
Google a présenté son Pixel 10a, le nouveau représentant le plus abordable de sa gamme de smartphones. Disponible dès le 5 mars en Suisse à partir de 499 francs pour la version 128Go et 599 francs pour 256Go, l’appareil mise sur l’intelligence artificielle (IA), l’autonomie et un engagement en hausse en matière de durabilité. Lors de notre prise en main, le design, très légèrement revu, nous a convaincus!
Sur le plan environnemental, Google franchit un cap notable avec ce modèle animé par Android 16. Le Pixel 10a est le smartphone de la série A le plus vertueux à ce jour: son cadre est composé à 100% d’aluminium recyclé, sa coque arrière à 81% de plastique recyclé, et l’appareil intègre au total 36% de matériaux recyclés dans sa composition — contre seulement 23% pour le Pixel 9a.
Un écran amélioré et une autonomie généreuse
L’écran Actua de 6,3 pouces gagne en luminosité, affichant désormais jusqu’à 3000 nits en pic, contre 2700 nits sur le Pixel 9a. Protégé par le verre Corning Gorilla Glass 7i — une nette progression par rapport au Gorilla Glass 3 de son prédécesseur — il résiste mieux aux rayures et aux chutes, tandis que la certification IP68 garantit une étanchéité à l’eau et à la poussière digne des gammes supérieures.
L’autonomie est l’un des arguments phares de Google: plus de 30 heures d’utilisation en conditions normales, et jusqu’à 120 heures avec le mode ultra économie d’énergie, contre 100 heures sur le Pixel 9a. La recharge rapide progresse également de façon significative: le Pixel 10a quelques watts de plus là où le Pixel 9a se limitait à 23 W. L’appareil bénéficie par ailleurs de sept ans de mises à jour logicielles, de sécurité et de fonctionnalités.
L’IA en avant-scène, la puissance en retrait
La puce maison Tensor G4 pilote l’ensemble des fonctions d’IA dont l’accès à Gemini, l’assistant de Google. Les nouveautés photo sont séduisantes: le «Coach photo» guide l’utilisateur sur la composition et l’éclairage, tandis que la «Meilleure prise automatique» sélectionne le meilleur cliché parmi plusieurs tentatives lors des photos de groupe.
Pourtant, un bémol de taille s’impose. Le Pixel 10a embarque exactement le même processeur Tensor G4 que son prédécesseur, le Pixel 9a, et la mémoire vive stagne elle aussi à 8 Go dans les deux modèles. Alors que les Pixel 10 et 10 Pro profitent d’un Tensor G5 plus puissant, les acheteurs de ce modèle abordable se retrouvent avec une puce de 2024.
Ces détails qui laissent songeur
Cette stagnation s’explique peut-être par la nécessité de contenir les coûts dans un marché des composants sous pression; mais elle interroge puisque les fonctions d’IA embarquées réclament toujours plus de puissance de calcul. D’un autre côté, cela montre peut-être aussi que les puces actuelles sont tout à fait suffisantes…
Quoi qu’il en soit, cette prise en main est une nouvelle fois prometteuse. Ce nouveau Pixel 10a ressemble comme une goutte d’eau au Google Pixel 9a à un détail près. Le géant américain a totalement intégré la partie optique, qui désormais ne dépasse plus. Le dos est donc totalement plat. Un sacré atout esthétique, même si l’appareil est un cheveu plus épais!
Premières impressions détaillées et test complet suivront!
Xavier Studer