Vidéo extrême: Moto Edge 70 vs Galaxy S25 Edge vs iPhone Air

  • Dernière modification de la publication :01/02/2026
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Test vidéo: iPhone Air vs Galaxy S25 Edge vs Moto Edge 70.
Test vidéo: iPhone Air vs Galaxy S25 Edge vs Moto Edge 70.

Les smartphones sont aujourd’hui devenus de véritables caméscopes capables de filmer sur le papier jusqu’à des résolutions extrêmes de 8K à 30 images par seconde, tel le Samsung Galaxy S25 Edge. L’iPhone Air et le Moto Edge s’arrêtent à un plus raisonnable 4K à 60 images par seconde. Petit test vidéo…

Globalement, ces appareils s’en tirent bien dans de bonnes conditions de luminosité et lorsque les mouvements ne sont pas trop importants ou sans trop de bruits parasites. Conscient de ces limites, les constructeurs proposent des options dans les réglages avancés pour absorber des scènes plus complexes ou pour améliorer le son.

Fréquence d’images

Sur le Motorola Edge 70, on trouve une option pour adapter la fréquence d’images «pour éviter les surchauffes». Une autre option animée par de l’intelligence artificielle propose d’améliorer le son de la zone ciblée sur le viseur. Comme les deux autres appareils, il est possible d’utiliser le format H.265/HEVC pour des «vidéos» efficaces.

Toujours dans l’univers Android, Samsung propose d’aller plus loin sur son Galaxy S25 Edge. Son option d’ajustement du nombre d’images par seconde permet d’enregistrer des vidéos plus lumineuses dans des conditions de faible luminosité. Enfin, en mode HEVC, différentes possibilités sont offertes, comme le HDR, le format LOG ou encore d’augmenter le débit dans le mode vidéo Pro. Différentes possibilités sont également disponibles pour le son.

Éclairage faible

Sur l’iPhone Air, on retrouve une orientation similaire avec une option pour l’éclairage faible, la possibilité de choisir un mode d’images par seconde automatique pour les éclairages faibles. Enfin, en vidéo HDR, il est possible d’enregistrer ses séquences en mode Dolby Vision pour une dynamique étendue. Apple propose donc lui aussi de nombreux réglages sur son opus le plus mince.

Afin de soumettre à la question les trois ultraminces de ces constructeurs dans des conditions permettant de les départager, j’ai choisi le plus petit dénominateur commun, c’est-à-dire un mode de compatibilité élargi (mp4), sans HDR en 4K à 30 images par seconde. Sur les appareils prévus pour, j’ai choisi les options pour améliorer le résultat en basse lumière, comme la fréquence d’images automatique. Je laisse l’internaute se forger sa propre opinion. Les trois fichiers originaux pèsent environ 60 Mo.

Avant de passer au visionnement des vidéos, consultez notre test photo: Test photo Moto Edge 70 vs Galaxy S25 Edge vs iPhone Air

Xavier Studer

Basse lumière: le test vidéo du Motorola Edge 70

Basse lumière: le test vidéo du Samsung Galaxy S25 Edge

Basse lumière: le test vidéo de l’iPhone Air


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.