Les Xperia mini sur le gril: rikiki, mais costauds

  • Dernière modification de la publication :11/05/2018
  • Commentaires de la publication :29 commentaires
Le Xperia Mini Pro de Sony Ericsson.
Le Xperia Mini Pro de Sony Ericsson.

C’est vrai, j’aime la gamme mini de Sony Ericsson et j’apprécie tout particulièrement le style développé par ce constructeur. Encore une fois, je n’ai pas été déçu ces derniers jours pendant le test de l’Xperia mini pro illustré ci-contre.

Cet appareil incroyablement petit (à peine plus gros qu’une boîte d’allumettes) possède des arguments massues: il filme parfaitement en HD, permet de surfer sur l’internet riche et possède un tuner FM. Mon test.

La modernité d’Android 2.3

Dès la prise en mains, on retrouve ce qui a fait le succès des modèles précédents, la série X10. Mais cette fois, l’appareil est équipé d’un processeur de dernière génération et surtout d’Android 2.3.3, le meilleur système d’exploitation pour les cellulaires. Le résultat? Une interface fluidissime, agréable à utiliser et à personnaliser. Avec sa couche Timescape, Sony Ericsson propose une expérience utilisateur alliant widgets et raccourcis intéressants.

Evidemment, on commence par tester le petit clavier qui reste utilisable malgré la petitesse des touches. Ma femme me le confirme d’ailleurs, c’est vraiment l’idéal pour taper des SMS et il complète merveilleusement l’écran tactile, de qualité d’ailleurs puisque équipé des dernières technologies développées par Sony. Dommage qu’on ne trouve pas de raccourcis sur la clavier virtuel pour la saisie vocale de Google.

Xperia Mini: au top pour la photo

Côté vidéo, Sony Ericsson a toujours proposé d’excellents modèles. C’est donc sans surprise qu’on découvre que ce mini filme parfaitement en vidéo HD et donne de bons résultats en mode photo. Cinq millions de pixels au compteur, c’est juste ce qu’il faut et c’est pas pour rien que Nokia proposait déjà une telle résolution il y a quatre ans environ sur son N95… Nostalgie.

Sur internet, la navigation est fluide et rapide. Comme tout système d’exploitation à jour et moderne, il permet d’accéder à l’internet riche. Les vidéos et animations des sites de TV, par exemple, se regardent sans saccade. Une belle performance qui devrait donner à réfléchir à certains traîne -savates qu’on ne citera pas ici… Dommage que Sony Ericsson ne propose pas une fonctionnalité pour basculer entre la vue mobile et conventionnelle des sites.

Tuner FM et GPS gratuit

Pour le reste, on a entre les mains un cellulaire à la page adapté à un usage populaire, c’est pour cette raison qu’il est équipé d’un agréable tuner FM RDS possédant une sonorité équilibrée. Seul regret, des écouteurs, certes de qualité, dont les embouts ne sont pas en silicone et qui ne protègent donc que peu du bruit externe. Côté multifonction, on notera la présence d’une navigation routière GPS gratuite, mais nécessitant une connexion donnée. Attention.

Au final, je ne le cache pas, j’ai apprécié ces Xperia mini (et même le modèle de base encore plus rikiki!). Technologiquement à jour, bien conçus et bien dessinés, il m’a été difficile d’en trouver des limites. Certains trouveront peut-être le clavier trop petit. Bref, un produit d’autant plus intéressant qu’il ne coûte qu’entre 289 et 330 francs sans abonnement… Le prochain achat pour ma femme?

Xavier Studer

Cet article a 29 commentaires

  1. Jean-mi

    J’ai un copé qui a acheté la génération précédente. Au débt ses photes se moquaient de lui parce qu’il n’avait pas d’iPhone. Et puis ils ont entendu et vu ce qu’ils pouvait faire avec. La plupart on maintenant des android…

  2. jean-luc

    Même le “vieux” Xpéria X10 a reçu, contre toute attente,la version Android 2.3.3 ,comme quoi que malgré des débuts difficiles, Sony Ericsson à quand même un suivi de ses appareils,le seul regret, c’est que l’application photo “panorama” n’est plus disponible, c’était une application Sony qui fonctionnait super bien.

  3. domibe

    Tout le monde aura compris que M. Studer aime l'”internet riche”. J’ai bien rigolé ce matin en lisant cet article et ce n’est pas ironique.

    1. jean-luc

      Ouais, mais c’est quand même le comble que l’appareil fait pour les “riches” propose un internet pauvre et dégradé, alors que les appareils fait pour les “pauvres” propose un internet riche….

      Ceci est une vrai révolution….

      1. manu

        vous n’avez sans doute jamais surfé avec une tablette sous Honeycomb vous hein ? pas très futé comme d’hab

    2. claude

      oui c’est domage ces trolls à répétition, ca peine à masquer la faiblesse du contenu. mais je ne dis plus rien je me fais censurer à chaque fois que ce ne vas pas dans le sens voulu.

      1. jean-luc

        Peut-être que votre contenu n’est pas aussi “riche” que vous le pensez 🙂

  4. Yacob

    Moi aussi j’ai ricané, sur l’internet “riche”. Sauf que dans les faits j’ai autant voir plus de sites illisibles sur tablette Android pour des raisons qui échappent à “flash” que sur l’iOS d’un iPad 2 (digitec.ch, porntube.com par exemple).

    1. grogeek

      C’est vrai que le site digitec ne passe pas correctement sur les browser d’Honeycomb.

      Par contre, sur le nouveau site béta de digitec cela fonctionne. L’ancien a une architecture avec des frames faut dire ….

    2. Jean-luc

      Sur un Xpéria x10, celà passe, et consolez-vous,internet est composé à 80% de sites de fesses, vous en trouverez bien un qui fonctionne avec votre tablette….

  5. warrio

    CPU de 600MHz est un désavantage conséquent

    1. Xavier Studer

      C’est faux, c’est un processeur à 1 gigahertz

  6. Mick_co

    Quand est-il de l’autonomie? Sur mon X10 mini pro est n’est pas terrible. Je me tâte pour le prendre. J’adore le clavier de mon X10 mini pro.

    1. stan

      c’est un des gros points faible de l’appareil, mais ca évidemment on en parle pas (vive le publireportage).

      1. Xavier Studer

        Il tient une bonne journée d’utilisation intensive comme beaucoup de concurrents… Par ailleurs, on ne trouve pas ce genre de propos dans un publireportage:

        – Dommage que Sony Ericsson ne propose pas une fonctionnalité pour basculer entre la vue mobile et conventionnelle des sites.

        – Seul regret, des écouteurs, certes de qualité, dont les emboutes ne sont pas en silicone et qui ne protègent donc que peu du bruit externe.

        – Côté multifonction, on notera la présence d’une navigation routière GPS gratuite, mais nécessitant une connexion donnée. Attention.

        – Certains trouveront peut-être le clavier trop petit.

        Vous ne travailleriez pas pour la concurrence, par hasard?

  7. Mick_co

    peut-on maintenant zoomer pour les photos ?
    (le X10 mini pro ne le permettait pas)

  8. Warrio

    j’ai confondu avec le Sony Ericsson Xperia X10 mini pro.

    1. Xavier Studer

      OK, pas de problème. C’était le modèle d’il y a un an.

  9. BenKa

    Bonjour, Je suis l’heureux possesseur d’un mini pro de première génération. Le seul bémol que je lui trouve est l’écran qui devient pratiquement inutile en extérieur dès que la luminosité est trop élevée (ce qui est un GROS bémol). Qu’en est-il du nouveau modèle? Est-ce qu’ils ont amélioré leur écran?

  10. grogeek

    J’ai pas pu résisté, je suis passé le chercher chez Digitec Lsne à midi ! Je voulais un HP Veer, mais comme HP jette l’éponge…

    il est superbe.

  11. nicolo011

    Bonjour; quel est votre sentiment sur le confort de surf sur un écran si petit?
    ne passet-on pas son temps à zoomer/dézoomer par rapport à des modèles de taille supérieure (ex 3,7 pouces)?

    1. Xavier Studer

      Vous donnez une partie de la réponse. Cet écran est plus petit et ne de destine donc pas prioritairement au surf. Reste que c’est pas si mal que ça…

  12. sofiane

    je l’ai depuis 1 moi environ, c 1e merveille mais seulement maintenant,quand je depasse 3 ou 4 minutes en appel ou en video il nest plus utilisable il faut que je laisse refroidir.peut on me conseillé ,merci d’avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.