Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Fibre optique: nouveau départ de Swisscom à St-Gall

avec 2 commentaires

La fibre optique à St-Gall.

La fibre optique à St-Gall.

Swisscom et la ville de St-Gall vont développer ensemble un réseau de fibre optique, selon de nouvelles conditions. Des points importants d’un contrat de coopération ont été adaptés suite à une première décision négative de la Commission de la concurrence (COMCO) qui mettait en avant des risques d’entente cartellaire.

Au cours des nouvelles négociations, la ville de St-Gall et Swisscom ont été contraints de faire des concessions. Le contrat a été ajusté sur deux points importants: la protection des investissements et l’exclusivité relative à la couche 1 ont été entièrement supprimées, est-il précisé dans un communiqué.

Publicité


Les Services industriels de St-Gall (sgsw) et les sociétés tierces de Swisscom mettent désormais à disposition une fibre optique noire, dite passive, et répondent ainsi à l’une des principales exigences du secrétariat de la COMCO. Swisscom prendra en charge environ 60% des coûts de construction.

Des adaptations de contrat similaires ont déjà été convenues par Swisscom dans d’autres grandes villes telles que Bâle, Berne, Lucerne et Zurich. Ces modifications se sont avérées nécessaires suite au rapport final du Secrétariat de la COMCO de septembre dernier qui a remis en question des éléments importants du modèle de coopération.

XS

Rédigé par Xavier Studer

06/07/2012 à 06:36

Publié dans Fibre optique, Telecom

Taggé(s) , ,

2 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Je trouve cet accord intéressant. ca montre qu’il y avait des magouilles puisqu’ils ont du le refaire. Merci la comco de surveiller swisscom et tous ses services industriels qui s’engraissent avec l’électricité!

    Picoline

    06/07/2012 à 07:38

    • Finalement, l’intervention de la COMCO aura retardé le chantier de quelques mois, mais aura fait économiser des milliards aux consommateurs. Probablement.

      Xavier Studer

      06/07/2012 à 18:17


Laisser un commentaire