Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Un GPS connecté ou une carte en papier…

Le Pico dans l'archipel des Açores.

Le Pico dans l’archipel des Açores.

De retour d’un voyage au Açores, je dois dire que j’ai pour le moins été déçu du GPS TomTom embarqué sur ma Renault de location. Je trouve qu’à l’ère du livre électronique et des réseaux mobiles, il est incroyable d’être moins bien guidé que par une simple carte en papier.

Cette région ultrapériphérique de l’Union européenne, faisant partie du Portugal mais bénéficiant d’une certaine autonomie, a passablement modernisé son réseau routier ces dernières années. Et il est stupéfiant de constater qu’un GPS routier embarqué dans une voiture neuve  n’en sache rien…

Le papier plus efficace
Sur São Miguel, le TomTom me situait donc au milieu des champs, ou pas toujours très précis, dans l’océan dans les zones portuaires alors que les simples cartes en papier fourniers par le loueur  comportaient ces voies rapides sous formes de projets en construction… Bref, un simple GPS de cellulaire fait au moins aussi bien.

Publicité


Moralité, il était inutile d’espérer pouvoir utiliser de façon fiable ne serait-ce que la fonctionnalité cartes de ce TomTom sur la plus grande île de l’archipel. Je n’ai évidemment pas épluché la documentation de ce GPS, mais il doit correspondre à la génération Carminat de Renault, et se met à jour par carte SD.

Une option chère et pas fiable!
Lorsqu’on sait ce que coûte une solution embarquée de GPS, je me dis que les cartes certes perfectibles, mais gratuites de Google ne sont pas si mal… Et je trouve décevant qu’un GPS embarqué soit aussi peu précis et si peu à jour. On me rétorquera peut-être que les Açores c’est loin, très loin du continent au milieu de l’Atlantique…

Pourtant la solution est simple. A l’heure de l’internet des machines, une simple carte SIM dans le dispositif suffirait à le maintenir constamment à jour (pour autant que TomTom soit en possession des données cartographiques). Une solution évidente, tant les réseaux mobiles sont d’ailleurs de qualité sur ces îles du bout du monde…

Xavier Studer

13 commentaires pour “Un GPS connecté ou une carte en papier…

  1. 21/07/2012 à 10:01

    J’ai constaté à plusieurs reprises ce problème. Les gps embarqués sont en général à mettre à jour en achetant une nouvelle carte sd chez le concessionnaire de la voiture contrairement à un gps amovible qui peut être mis à jour très simplement en le connectant à son ordinateur (moyennant un abonnement de mise à jour).

  2. Tricoline
    21/07/2012 à 10:09

    Même en Europe continentale et aussi en Suisse, j’ai parfois constaté que mon TomTom « déraille », des erreurs inexplicables !

    Je n’ai jamais testé les autres marques de GPS, même « effets » ou bien c’est Tomtom qui est en reste ?

  3. 21/07/2012 à 10:37

    C est la dure lois des Gps….Ils se vendent à perte maintenant. Suffit de voir les étalages MediaMarkt, 149-199.-…..Pas évident de se tenir à jour sur tout le Globe. TomTom se limite aux Zones rentables et touristiques. Mon vieux X8 sans Sim est le GPS depuis 1 an pour son bon volume et son accroche correcte.
    Passerelle Tethering au cas ou…..(limite de cartes préchargées avec Google)

  4. marco
    21/07/2012 à 13:49

    la question est de savoir si c’est le GPS qui n’avait pas été mis à jour récemment ou Tom Tom qui bacle son travail, vous avez pu voir de quand datait la carte ?

    • Xavier Studer
      21/07/2012 à 13:52

      La voiture était en circulation depuis moins de 2 mois…

  5. Roland Guisy
    21/07/2012 à 15:57

    Mon Tom tom aussi déraille aux Philippines. Lol.

    • Xavier Studer
      21/07/2012 à 16:32

      Les Açores sont en Europe…

  6. Philippe
    21/07/2012 à 19:20

    Vous ne me réjouissez pas 😉 bien que je dise depuis un moment ne pas avoir besoin d’un GPS intégré dans ma voiture, et préférant utiliser un tomtom ou mon iPhone avec copilot live, ma prochaine voiture (que je vais recevoir dans 2 semaines) aura un GPS intégré. Est-ce que ça veut dire que je vais malgré tout utilisé mon iPhone ? (le GPS était dans un pack, le retirer côutait plus cher)
    Snif

    • Xavier Studer
      21/07/2012 à 19:34

      Votre avis m’intéressera…

  7. Eugene
    22/07/2012 à 11:16

    J’ai utilisé des garmin, des TomTom et maintenant utilise la navigation de mon cellulaire… Seul problème, il faut que tous les utilisateurs d’un véhicule possèdent un smartphone…

  8. Mick_co
    22/07/2012 à 13:38

    J’utilise mon bon vieux Nokia E72, GPS et mise à jour gratuite. Il faut juste le mettre à jour avant de partir.

  9. Genevrex
    24/07/2012 à 13:44

    Et les Açores comment c’était?

    Perso je suis partis à Madère il y a 1 mois avec Navigon sur mon Galaxy et pas trop de problème.

    par contre je trouve que cette année google map ne ma pas bcp servis. sur android les autre voyage que j’ai fais les années précédentes, on pouvais chercher les lieu Historiques et touristiques en général. Mais cette année quand je suis arrivé sur place et que je cherchais des monuments avec google map, je ne trouvais rien! le système a peu être changer. en tout cas bof bof! dommage

    • Xavier Studer
      24/07/2012 à 13:45

      Très bien merci. Même expérience sur les îles grecques.

Laisser un commentaire