Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

La vente de smartphones s’accélère

avec 17 commentaires

Toujours plus de smartphones Android aux Etats-Unis...

Toujours plus de smartphones Android aux Etats-Unis…

La vente de smartphones s’accélère aux Etats-Unis, selon une étude de ComScore. Désormais près d’un achat sur deux au mois d’avril entrait dans cette catégorie, selon l’Institut qui s’est intéressé aux acquisitions des personnes n’en possédant pas encore un. Les détails dans les tableaux ci-contre.

Evidemment, ce genre de statistiques est toujours un peu délicat à manipuler car aujourd’hui la majorité des cellulaires ont des fonctions de smartphones. Mais passons cet écueil. Toujours selon ComScore, c’est évidemment Android qui tire son épingle du jeu!

Sur le marché des personnes choisissant pour la première fois un smartphone, le système d’exploitation mobile de Google, le plus avancé du moment, remporte 61,5% des suffrages, contre 25,2% pour iOS, 7,1% pour Microsoft et 4,8% pour BlackBerry. Une petite percée pour Windows Phone? A suivre de près ces prochains mois!

Publicité


Android progresse toujours
Du côté des mobinautes changeant de smartphones, le petit bonhomme vert est aussi en tête. Le système de Google totalise 54,2% des ventes, iOS 33,5%, Microsoft 3% et BlackBerry 9,6% sur le mois d’avril, selon ComsCore.

Android continue donc de gagner des parts de marché. Les différents procès, parfois gagnés par Apple, pour freiner Android produisent probablement un certain effet, mais le petit bonhomme vert continue toujours autant de séduire le public américain…. N’est-il d’ailleurs pas un peu indélicat d’aller contre sa volonté? Dans quelle mesure la pomme ne joue-t-elle pas avec le feu?

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

26/07/2012 à 06:59

17 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. C’est drôle qu’Apple ne recule pas plus. probablement l’effet de la lancée

    Eloi

    26/07/2012 à 07:30

    • Probablement le marketing…. cela sert à ça !
      Regarde du côté d’Android, qui a presque tout le marché ? celui qui a autant de présence dans les médias qu’Apple, j’ai nommé Samsung.

      grogeek

      26/07/2012 à 08:02

    • Apple ne recule pas juste parce qu il inonde le marché avec ses 3gs et 4 pour les petites bourses et avec l effet pseudo « classe » toujours puissant aux USA avec l Iphone 4s qui reste cher mais présent PARTOUT. Et quand on voit Verizon vendre encore de Xperia Play on se demande…..Pas trace des modèles Sony S,P,U Sola par exemple chez Verizon….Chez At&T juste le Sony ion,…étrange quand même…Allez sur ces deux opérateurs et d autres, c est flagrant le manque de combinés efficaces qui pourraient casser l image de marque Apple avec un désigne épuré et surtout un prix doux. Xperia P concurrent direct du 4S et peut être même nouvel Iphone en comparant ses formes, ses fonctionnalités et son prix….Comment se le procurer pour un américain qui voudrait renouveler son abo avec, s il est pas distribué chez son opérateur ? Aux USA les gens ne roulent plus vraiment sur l OR pour se payer Cash un combiné à l import s il passe la frontière avec des taxes énormes en plus…

      Nycko

      26/07/2012 à 10:09

  2. On ne peut logiquement pas comparer Adroid et iOs étant donné que Apple est seul avec son système alors qu’Android c’est une multitude de fabricants et surtout des prix raz du plancher pour certains modèles très bas de gamme. Ces smartphones bas de gamme intéresse énormément la classe de gens qui n’ont pas les moyens de s’acheter du Apple même si ils en crève peut-être d’envie :-). Si on pouvais donner 800.- à chaque personne possédant un Smartphone et qu’on leur disait « acheter » ce qui vous plait entre un 4S et un SIII on aurait sans doute des résultats bien plus intéressants à se mettre sous la dent. C’est pas la quantité vendue qui fait la qualité d’un objet…

    lancelot

    26/07/2012 à 12:00

    • Il n’y pas que le prix qui entre en ligne de compte, achetez un appareil cher uniquement pour se la péter, c’est bien l’argument des tendeurs qui ont besoin de ça pour paraître important, des tas de gents opte pour Android car n’ont tout simplement pas envi des bridages d’Apple…

      jean-Luc

      26/07/2012 à 12:28

    • J’adore ce genre de propos, c’est tellement hallucinant que certains croient encore ça, de vivre encore avec les oeillères Apple et être un extrémiste qui ne réfléchit pas (heureusement on rencontre de moins en moins cette race).

      1) Non, malgré la pure croyance, bien entendu que si tout le monde avait 800.- ça ne changerait pas radicalement les chiffres: la preuve, le Samsung est le même prix qu’un iPhone 4S (même plus cher aux USA qu’un iPhone) et ça ne l’a pas empêché, pourtant, de se vendre en millions d’exemplaires.

      2) C’est vraiment n’avoir aucune connaissance en marketing et en vente que de croire que ceux qui sont restreints financièrement n’ont pas le choix. Tout le monde fait son choix (même si effectivement ceux qui ont des moyens plus importants ont la possibilité de choisir sans se limiter) ainsi la plupart des gens achètent un téléphone selon leurs envies et besoins… Vous savez ce que c’est le besoin et l’envie? C’est la possibilité d’avoir un téléphone qui correspond à ce que l’on veut en faire, à la taille et au design que l’on veut, fourni avec les accessoires que l’on veut, avec la puissance et la capacité que l’on veut. En gros, plus il y a de choix, mieux c’est, et c’est la force d’Android et la raison d’être de cette liberté. Si c’était vrai, il n’y aurait qu’un modèle Apple, et pourtant, il ne faut pas non plus oublier que le 4S n’est pas le seul en vente, il y a encore le 3GS, le 4 et selon les couleurs ou caractéristiques, on obtient une dizaine de modèles différents.

      3) Il y a un détail fondamental auquel je vais répondre: allez dans un Swisscom Shop et dites-moi si vous voyez 110 modèles Android et 1 iPhone? Moi je vois plutôt une dizaine de modèles Android, quelques uns RIM et Windows Phone (pas très cher d’ailleurs), des propriétaires (à la Bada) et au moins deux iPhones (4S blanc/noir quand il y a pas aussi le 4 blanc/noir). Donc,toujours la même question: pourquoi les gens choisissent-ils pourtant des modèles Android? avec un rapport de choix à peine de moitié, allez, de tiers? A des prix identiques pour le S3 et le 4S?

      Parce que c’est ce qu’ils veulent… C’est tout. C’est la règle du choix, et il faudra que les fanatiques aveuglent se l’enfonce dans la tête une bonne fois pour toute.

      Alexandre

      26/07/2012 à 15:46

  3. Heu… Je crois que certains utilisateurs d’iPhone (donc je fais partie) doivent un tout petit peu redescendre sûr terre et arrêter de penser que leurs joujoux sont les seuls appareils haut de gamme. Un Galaxy S3 coute 632.- chez Digitec, et un Iphone 4S 16Go coute 666.- sur le même site. Très peu de différence donc. Et sur le site de Swisscom, un Galaxy S3 nu vaut 849.-, et un Iphone 4S 16Gb est vendu 699.-. Certes, on trouve des smartphone Android très bon marché, mais le haut de gamme est pratiquement aussi cher qu’un iPhone, pour des performances brutes supérieures… (Je ne discute pas de l’utilisation même d’iOs que je préfère à Android).

    Julio

    26/07/2012 à 12:52

  4. Je termine gentillement am 4ème semaine de vacances aux États Unis. C’est quand même hallucinant la quantité de personnes avec des iPhones ! Il y en a partout. C’est vraiment marquant quand vous vous promenez dans les rues ! Il y a bien des personnes avec des phones android, mais ça passe inaperçu…. Enfin, ça ne reflète pas vos chiffres j’en convient mais la sensation de masse de l’iPhone est assez frappante ! Juste une constatation.

    MonBug

    26/07/2012 à 12:54

  5. Désolé de remettre mes questions mais je crois qu’elles étaient perdu dans les méandres d’un ancien poste ^^ :

    Je suis un grand fan d’Apple cependant je serais presque tenté de prendre un smartphone Android la prochaine fois après avoir testé le samsung galaxy S2 de ma copine. C’est vrai que l’interface utilisateur d’IOS, j’aurais souhaité qu’elle évolue vers quelques choses de plus dynamique que les icones actuelles. En vue de la présentation d’IOS 6 je dois dire qu’il n’y a pas bcp d’innovation comme la nouveauté principale de Map est déjà disponible chez Google…

    Ce qui me retient actuellement c’est que j’aimerais bien pouvoir acheter des apps sans avoir besoin d’utiliser une carte de crédit, peut-être qu’il y a des possibilités que je ne connais pas ? Je crois qu’il sera envisagé dans le futur d’avoir sur la même facture de téléphone l’achat des apps.

    Sinon au niveau graphique est-ce que les smartphones Android n’ont rien à envier à l’iPhone 4S voir iPhone 5 (certainement puce du nouvel iPad) ?

    Et enfin au niveau accessoire, y a t’il également du choix de ce côté là.

    Merci de m’éclairer sur ces quelques points ;-)

    Meilleures salutations.

    Narglix

    Narglix

    26/07/2012 à 12:59

    • Hello,

      Pour répondre à ton problème de carte de crédit pour le Google Play.
      Tu vas au guichet CFF, tu demandes une carte Internet Cash (c’est un prepaid) tu la charges avec 50 CHF et tu peux commander ce que tu veux sur le Google Play, ça prends 10mn, et elle est directement utilisable, c’est le plus simple. Ceci dit en tout cas 70% des apps sur Google Play sont aussi gratuites, et dans ce cas pas besoin de carte de crédit, un compte Gmail suffit.
      .
      Côté performances graphiques, software, et expérience utilisateur, les Iphones sont clairement dépassés, puis franchement quand tu auras goûté à un écran 4″ ou plus, tu ne pourras plus t’en passer
      .
      Quand aux accessoire tu trouves ce que tu veux pour les grandes marques (ou les modèles phares) dans les shops en Suisse, et c’est clairement la totale sur Internet pour tous les modèles (marques).

      Bonne soirée

      berurier1

      27/07/2012 à 23:42

      • Merci pour tes réponses ;-) Je ne connaissais pas ces cartes internet cash par contre sur le site des CFF marque une taxe anuelle de 45.- :-( Dommage que Google ne propose pas des cartes comme itunes ou tu ne paies que le prix de ce que tu veux acheter.

        narglix

        28/07/2012 à 09:11

  6. il sera intéressant de voir à la sortie de l’iPhone 5 si les gens ont vraiment attendu avant de renouveller leur matériel pommé ou s’ils ont tout simplement passé en masse sur Android.

    Après, je trouve toujours aussi malhonête la façon de M Studer de traiter l’information. Il avait expliqué le succès de l’iPhone grâce au marketing et à la mise en avant par les revendeurs, ce qui est bien sûr en partie vrai, mais maintenant que la situation s’est totalement inversée, pas un mot. Et comme le relève très justement le toujours éclairé Grogeek, quand ont voit les moyens mis par Samsung ca sevrait tout de même éveilleur la curiiosité du monsieur.

    mike

    26/07/2012 à 13:58

  7. De mon point de vue, un grand nombre de personnes achètent des smartphones Androïd pour une simple question de prix; en effet, ils sont généralement meilleur marché que les produits Apple.

    Par contre, bon nombre n’utiliseront jamais les applications sur leur Smartphone Androïd ni le navigateur.

    Eric

    27/07/2012 à 19:05

  8. Je trainais l’autre jour dans un Swisscom Shop; la gamine de 15 peut-être s’adresse à sa mère en disant: « non, j’veux pas un Iphone comme toi, c’est un truc de vieux, j’veux un Samsung… ».
    Voilà !

    berurier1

    27/07/2012 à 23:46

  9. lancelot

    31/07/2012 à 08:36

  10. la donne commence à changer

    karl

    31/07/2012 à 16:47


Laisser un commentaire