Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Mises à jour: l’exemple du Canon EOS 7D

avec 12 commentaires

Le firmware 2.0 pour le Canon EOS 7D.

Le firmware 2.0 pour le Canon EOS 7D.

La mode des mises à jour frappe désormais l’ensemble de l’industrie. Et aujourd’hui c’est un peu comme si le constructeur qui ne mettait pas à jour sa voiture, sa TV ou son appareil photo était un has been. Hélas, trop souvent, ces mises à jour sont synonymes de régressions.

C’est dans ce contexte que Canon a publié la version 2.0 de son micrologiciel (firmware) pour son EOS 7D. Ce cas est exemplaire pour plusieurs raisons. Voici quelques remarques après un passage réussi sur la nouvelle mouture qui relance vraiment ce reflex expert.

Pour commencer, de manière assez surprenante, Canon a annoncé en grande pompes le passage de son nouvel appareil sur cette nouvelle version. Il s’est même fendu d’un communiqué de presse pour l’occasion, a réalisé un film et un site spécial présentant les nouveautés.

Publicité


Nouveau départ

En effet, il ne s’agit pas de n’importe quelle mise à jour. Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons la possibilité de régler manuellement le niveau du son, une cadence de prise de vue accélérée essentiellement en mode RAW pour les connaisseurs et d’utiles options de gestion de date ou de nom de fichiers. Bref, c’est un nouveau départ pour le 7D que je sollicite tout au long de l’année.

En quelques clics, on rapatrie le fichier depuis cette page. Après l’avoir posé sur une carte mémoire, le processus ne dure que quelques minutes et se déroule sans accroc. La mise à jour terminée, on est invité à introduire la date du jour, son fuseau horaire. On peut même préciser si l’on est en période d’heure d’été.

Processus clair

Les différentes nouveautés sont facilement accessibles et bien expliquées sur le site internet.  Commençons par ce que j’attendais depuis toujours, le contrôle manuel du volume sonore lors d’enregistrement vidéo. Simplement magnifique, Dommage qu’il ne soit pas possible de le modifier pendant la prise de vue.

Publicité


La deuxième chose qui me plait est de pouvoir modifier directement sur l’appareil les fichiers bruts de capteur, c’est-à-dire les fichiers RAW. Superbe, il est ainsi notamment possible d’adapter à sa guise la température de couleurs sur un cliché qu’on enregistre ensuite dans un nouveau fichier. D’autres réglages, auraient été les bienvenus.

Démarche exemplaire

Quoi qu’il en soit, cette mise à jour est exemplaire de ce qu’il est possible de faire. Canon rajoute des fonctions intéressantes qui faisaient cruellement défaut et améliore les performances de son appareil qui mettait déjà la barre très haut.

Il est important de souligner que cette mise à jour n’a pas servi à corriger des bugs, mais réellement à améliorer un produit existant. Tel devrait être la voie que les industriels devraient suivre. Car trop souvent aujourd’hui mise à jour rime avec patch, corrections et problèmes divers…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

08/08/2012 à 07:02

12 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. tout ça a l’air pas mal, mais c’est comme toujours, mieux vaut attendre la 2.1…

    Marwin

    08/08/2012 à 07:39

  2. J’attend toujours la maj de mon app Photo argentique !! Ils font quoi chez Nikon ???
    hihihihihi

    grogeek

    08/08/2012 à 08:22

    • Oais, ils font quoi chez Nikon? Moi aussi j’attends un dos numérique pour mon Nikon F2AS (argentique). Avec le set d’objectifs que je possède, ce serait génial !

      Roland Guisy

      08/08/2012 à 10:02

  3. Très bon point pour Canon, qui fait un suivi exemplaire de ses produits. Mais bon, je ne peux m’empêcher de souligner que depuis quelques années, le software a pris une importance incroyable dans nos machines hight-tech. Plus aucun constructeur n’utilise les composant au maximum de leur capacité, se laissant une marge évolutive. Histoire de proposer des nouveaux appareils, ou au besoin, de contrer la concurrence avec une mise à jour. Ce que cette mise à jour me fait penser, c’est simplement que le 7D était évidemment tout à fait capable de proposer ces nouvelles fonction à sa sortie. Canon n’a pas jugé bon de le faire. Faute de temps? Volonté? Canon sort-il cette mise à jour pressé par la concurrence? Les laissait-il de côté pour un remplaçant? Nous ne le saurons jamais. Enfin bref ne boudons pas notre plaisir de voir un produit évoluer dans le bon sens, et ce, gratuitement

    Julio

    08/08/2012 à 08:49

    • je plussoie… la mode est de sortir un produit fini ou pas, buggé ou pas et de « l’améliorer » par la suite.
      Sauf que cette technique a de belles failles ! Quand un produit vient remplacer l’actuel, l’actuel est mis aux oubliettes…

      Je préfère nettement avoir un produit correcte dès le départ et ne pas espérer des MAJ, que d’être déçu par le manque initial et être frustré par le manque de MAJ. ;)

      grogeek

      08/08/2012 à 10:38

  4. Ce n’est peut-être pas une question de mode, mais de technologie ?

    Il existe des mémoires flash, des cartes mémoires (SD…), des ports USB et probablement un système d’exploitation interne qui permettent de faire ça.

    Il faut relativiser la réussite de la mise à jour. Canon maîtrise le hard et le soft de ses appareils photos…
    Google avec Android ou même Microsoft avec Windows ne maîtrisent que le soft sur une variété de hard quasiment sans fin.

    Mais bravo pour l’initiative. Est-ce que Panasonic va faire ça pour mon petit compact ?? ;-)

    Yves

    08/08/2012 à 09:41

  5. Je féliciterai Canon (et Nikon) le jour ou ils se décideront enfin à inclure un GPS et une puce Wi-Fi dans leurs boitiers au lieu de nous vendre des modules externes hors de prix sur des boitiers pro. A une époque ou un smartphone a tout ça et plus, je trouve ça assez discutable pour le moins.

    En attendant, je profite de mon nouveau 70-200 f/2.8 mk II sur mon 5D mk II :)

    Majipoor

    08/08/2012 à 10:20

    • moi pour le gps j’utilise un i-gotu, moins de 100.- c’est tous petit, on le met dans la poche et on l’oublie pour la journée.
      Le soir on peut géo-tagger les photos, en plus on voit ou on est passé.

      Par contre il faut que l’i-gotu et les apn soient à la même date et heure.

      Pour le wifi j’en comprend pas l’utilité sur un apn, peut être pour déchargé la carte, mais dans ce cas il faut quand même un ordinateur, si c’est pour envoyer sur facebook, un smartphone suffit.

      Cédric

      08/08/2012 à 17:07

      • Pour le wi-fi, oui, ce serait pour automariquement uploader ses photos. En voyage, pouvoir sauvegarder très facilement via un hotspot wi-fi gratuit ses photos sur un serveur distant serait extrêmement intéressant par exemple.

        Majipoor

        09/08/2012 à 09:51

    • 100% d’accord. GPS et wi-fi doivent être intégrés. Samsung le fait déjà pour des appareils bas-de-gamme.

      Xavier Studer

      08/08/2012 à 18:24

  6. Pour ceux qui auraient un compact Canon, et qui se sentiraient oubliés par les mises à jours, faites un saut ici : http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK . Ce sont des firmwares alternatifs développés par une communauté, permettant de débloquer une tonne d’options. J’ai testé avec un ancien G7, et c’est assez sympa de pouvoir shooter en RAW, ou encore de zoomer pendant qu’on film, etc, etc… De plus, le firmware est sur la carte SD et est chargé en mémoire de l’appareil au démarrage, sans flasher, donc sans risque, puisque d’une fois mis hors tension, on se retrouve avec le firmware d’origine.
    Le genre de bidouille qui démontre de la marge de manoeuvre qu’a le constructeur relativement aux possibilités du hardware…

    Rico

    08/08/2012 à 13:07


Laisser un commentaire