Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Blogueurs: tous pourris et corrompus?

avec 19 commentaires

Quelques propositions reçues.

Publicité, sponsoring: quelques propositions reçues pour xavierstuder.com.

Les différents procès autour des brevets mettant en scène Google, Oracle, Apple et Samsung font couler beaucoup d’encre. La justice américaine a même sommé Google et Oracle de produire la liste des blogueurs et journalistes rétribués, comme l’explique cet article du Monde Informatique…

Il faut dire que les sites d’information et les blogs reçoivent fréquemment des sollicitations pour introduire des liens sponsorisés dans les textes, afficher de la publicité ou pour différents partenariats, comme l’illustrent les captures d’écran ci-contre. La question est en fait encore plus large que ça. Et plutôt délicate…

Question d’objectivité

En effet, la véritable question est celle de l’objectivité de la presse, des blogs et de l’information en général. En principe, le traitement des informations nécessite un certain recul et une certaine distance dans la narration des faits. Mais parfois les choses sont encore un peu plus compliquées et complexes que ça…

Prenons le domaine technologique. Il y a sur le marché des milliers d’appareils de différentes marques, ce qui devrait d’ailleurs se traduire par des sujets très variés dans les médias qui souvent se focalisent sur quelques produits qui marchent…  Au final, le consommateur, le journaliste ou le blogueur choisit d’utiliser un mobile plutôt qu’un autre, par exemple. En principe, il choisira celui qui répond le mieux à ses besoins…

Publicité


Ecosystèmes, choix personnels

Aujourd’hui, ce choix initial se corse un peu puisque ces différents produits sont reliés à des écosystèmes parfois très fermés. Et il y a de fortes chances pour que l’utilisateur convaincu par un iPhone, par exemple, utilise à la maison toute la gamme des produits Apple. Je connais d’ailleurs des spécialistes de l’information qui sont quasiment entrés en religion derrière cette marque…

Alors quelle objectivité? Car très sincèrement, ces différentes personnes sont vraiment convaincues que leur Windows Phone, leur iPhone, leur HTC ou leur Samsung est le meilleur des smartphones…. Certes, il y a toujours la fiche technique qui permet de montrer que certains appareils en font plus que d’autres, mais est-ce suffisant ou pertinent aujourd’hui…

Déclaration d’intérêt

Arrivé à ce stade, je me demande dans quelle mesure, par honnêteté, il ne faudrait pas introduire la déclaration obligatoire d’intérêt, c’est-à-dire de simplement énoncer les liens entre des marques et des rédacteurs. Par exemple dire qu’au quotidien, on utilise toute la gamme de la marque X et qu’on écrit un papier «vengeur» sur la marque Y… Juste histoire d’y voir plus clair…

Personnellement, je ne cache pas que j’utilise quotidiennement un Samsung Galaxy SIII et une tablette Sony S. A mes yeux ce sont ces appareils qui répondent le mieux à mes besoins personnels du moment. J’y ai recours après avoir utilisé des modèles d’HTC, de Nokia, d’Ericsson ou encore de Siemens. Je n’ai jamais voué de culte aveugle à une certaine marque, comme certains…

Une gamme large de produits

Publicité


J’utilise par ailleurs encore quotidiennement des produits d’Apple, Panasonic, Philips, Archos, Dell, Canon et bien d’autres. Je n’évolue pas dans un écosystème spécifique. Et même si je suis actuellement abonné mobile et fixe chez Swisscom, j’ai des cartes SIM d’Orange, Sunrise et autres. J’ai par ailleurs été abonné à différents téléréseaux. Parfois, je m’aventure même sur Skype…

Pour en revenir à la question initiale, un blogueur ou un journaliste technologique un peu honnête ne peut pas s’intéresser qu’à une marque, comme c’est trop souvent le cas. Il ne peut pas non plus écrire pour un site qui comporte le nom d’une société en particulier dans son nom*. De même, il ne peut évidemment pas accepter de partager des liens contre de l’argent ou écrire des articles complaisants sur commande, histoire de crédibilité…

La seule manière acceptable de faire de l’argent sur la toile est probablement d’afficher de manière aléatoire les publicités de grandes régies. Celles qui tournent sur cette page, par exemple, ne sont pas choisies par mes soins. Et lorsque j’écris une critique sur un produit Y, je vois parfois une pub pour un produit X. Très bien!

Xavier Studer

*Ce genre de sites pullulent sur la toile. Ils comportent souvent le nom d’un système d’exploitation ou d’une marque et derrière on adjoint un superlatif du style 4eternity, fan, génération pour montrer son appartenance à une « communauté » spécifique… Prudence!

Rédigé par Xavier Studer

23/08/2012 à 07:12

19 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Intéressant aussI. http://www.01net.com/editorial/571405/brevets-kodak-apple-google-et-samsung-meilleurs-amis-du-monde/ one se fait la guerre et après on boit des bières ensemble…

    RobertoMa

    23/08/2012 à 07:39

  2. Le journalisme est de facto malhonnête dès qu’il y a de la publicité, et plus largement toute autre source de revenu autre que le prix dont s’acquittent les lecteurs pour acheter le canard, dans son journal. Ce n’est malheureusement pas d’hier, et avec l’explosion vers 2010 des e-books etc. vantant le « vivez grâce à votre blog », le phénomène est de plus en plus présent. « Il faut bien vivre ». Et tant qu’on n’aura pas assez enseigné le net, ils ont de beaux jours devant eux (parfois aux dépens du consommateurs)
    Une déclaration d’intérêt, pourquoi pas ; si c’est avec la même rigueur que celle du gouvernement…

    Alexandro

    23/08/2012 à 08:15

    • Il me semble que vous êtes un peu excessif. Il y a de la pub dans toute la presse. Sauf peut-être parfois chez les consuméristes qui sortent des énormité du style « le HDMI ne sert à rien »…

      Xavier Studer

      23/08/2012 à 20:19

      • Du journalisme sans pub, ça existe (encore) et il m’inspire en général plus confiance.
        Je peut citer entre autre:
        - owni.fr
        - reflets.info
        - rue89.com
        - usbek-et-rica.fr (hybride papier/web)
        - Le canard enchaîné (papier seulement)
        - …

        J’aime bien vous lire et je comprends que vous ayez besoin de la pub pour faire tourner votre serveur; mais je peut pas vous laisser être à ce point catégorique comme dans ce commentaire.

        Patrick

        24/08/2012 à 09:44

  3. En même temps quand je lis les critiques de films ou de jeux vidéos dans la presse normale je m’interroge aussi… il est très difficile de rester équilibré sur nos écris…
    Par contre pour les sites de « fans » je trouve ça normal. Quand on va sur ce genre de sites ont sait déjà à l’avance quel marque sera mise en avant et c’est clairement défini.
    Pour les billets rémunérés je ne vois pas de soucis non plus du moment que c’est clairement mentionné dans l’article, il faut bien vivre..

    voyagecast

    23/08/2012 à 08:35

  4. J’espère que notre Xavier ne cédera pas à cette facilité de gagner de l’argent pour garder toute son objectivité.

    Roland Guisy

    23/08/2012 à 08:59

  5. c’est le seul aspect que je trouve dommage sur votre blogue, on a l’impression que les produits qui vous conviennent le mieux sont les meilleurs du marché. Ce qui n’est évidemment pas universel. Vous devriez éclarcire cela, soit continuer à nous présenter un aspect global d’un marché, et alors être plus objectif, ou alors concrètement afficher la couleur. Vous jouez sur les deux tableau et ca n’aide pas à se décider pour un produit. merci

    greg

    23/08/2012 à 10:09

    • Il me semble que tout est bien expliqué ci-dessus, non?

      Xavier Studer

      23/08/2012 à 18:44

  6. Personnellement j’adhère totalement.
    Bravo pour votre objectivité et votre ouverture d’esprit.
    Je suis informaticien, et j’ai toujours eu de la peine avec mes pairs qui vouent un culte à telle ou telle marque / fabricant / OS etc. Ce manque d’objectivité frise la faute professionnelle. A chaque produit ses défauts et qualités, et le vent peut tourner : le produit phare du moment ne l’ai pas forcément sur le long terme. C’est grave d’avoir des œillères.
    A l’air de l’information, le constat est le même en ce qui concerne le journalisme. Les journalistes ne se rendent pas compte (ou peut-être si) de l’influence qu’ils peuvent avoir. Un journaliste peut (et même doit) avoir un avis, mais ce dernier doit être argumenté.

    Chris

    23/08/2012 à 10:11

  7. Article intéressant … même si il est ici proposé entouré par des encarts publicitaires (principalement accès téléphonie portable … mais aussi retraire et stop-tabagisme … et le comble : un gros encart pour Google AdWords) LOL :)

    A relire l’article, il semble que ce que l’on cherche à dénoncer, c’est surtout le fait qu’un blogueur ne mette en avant qu’une seule et unique marque. Mais si il met en avant de nombreuses marques, c’est alors plus acceptable ?

    On dire peut être : « il confond tout, on parle de billets sponsorisés et non des encarts publicitaires ». Et bien oui, mais c’est lié, non ? Il s’agit de promouvoir des produits que l’on ne connait pas vraiment (voire on ne se rend même pas compte qu’on les promeut !). Il s’agit donc de gagner un peu de fric en prenant le risque de tromper ces pairs … c’était acquis pour les dictatures voire certaines entreprises, mais lorsque l’on constate que cela touche maintenant le particulier, on peut prendre peur !

    On est tous prêt à dire que la « promotion » n’est acceptable que lorsque l’on est convaincu par la marque que l’on défend. Alors pourquoi se laisser faire en acceptant de promouvoir tout et n’importe quoi ?

    La chose très intéressante que je note dans cet article, c’est la notion de conflit d’intérêt. Comment accorder aujourd’hui sa confiance à quelqu’un qui est financièrement intéressé ??

    Pour revenir sur le sujet : « blogueur : tous pourris et corrompu », je pense que l’on ne doit pas considérer le blogueur comme « une espèce à part ». La question concerne l’humain en général : « sommes nous devenus pourris et corrompu ? » Comme sur le web, la vie réelle est pleine d’exemple d’individus pourris et d’autres vraiment valables. Difficile de dire vers quel coté l’humanité penche … mais en parler attire toujours un peu de monde :)

    Pour ma part, je connais beaucoup de sites qui se passent de publicité et qui refuseront encore longtemps d’en afficher. C’est d’ailleurs pour moi un réel critère de qualité et surtout de crédibilité (celui qui se passe de pub fait circuler des idées / celui qui profites de la pub utiliser des idées pour faire de l’argent).

    En fait la réelle conclusion que j’ai envie de faire suite à cette lecture c’est que ceux qui acceptent d’inclure de la pub sur leur site sont corrompus … mais cela ne concerne pas tout les blogueurs, juste ceux qui était déjà corrompus avant de découvrir le web :).

    Olivier

    23/08/2012 à 10:23

    • La question c’est peut être aussi de savoir comment gagner un peu d’argent en bloguant… J’ai un blog et un podcast, j’aimerai juste gagner assez pour payer l’hébergement et le matériel. Je n’aime pas les pubs adsence trop présentes sur les pages et qui conseillent des produits que je ne connais pas. Si on fait des billets sponsorisés on est traité de « vendus », quelle autre choix ai-je ? Presque aucun à moins d’avoir une audience de folie…
      Du coup c’est bien de souligner un problème évident, mais des pistes de solutions se serait pas mal aussi…

      voyagecast

      23/08/2012 à 13:15

  8. Je n’ai jamais vraiment cru à l’objectivité des journalistes, quels que soient leur domaine ou secteur, politique, hi-tech, société, etc… donc je ne crois pas plus en l’objectivité des bloggers (rémunérés, récompensés ou non). Bien évidemment certains doivent être plus objectifs que d’autres mais plus généralement une presse s’adresse à un lectorat bien défini qui suis la même ligne éditorial que les médias qui l’intéresse. Il faut savoir faire la part des choses lorsque l’on lit un article et ne pas prendre tout ce qui est écrit pour comptant. ça fait bien longtemps que je ne me fie plus à un seul journalistes « spécialisé » pour me faire un avis, je préfère confronter les « pro » aux « anti » d’une marque ou un produit et essayer de m’en faire un avis personnel.

    Original MikeE

    23/08/2012 à 12:13

  9. Personnellement, je trouve qu’avec les sites en « fan » et autres « 4ever », on sait où on mets les pieds. Je me méfie plus des bloggeurs qui s’autoproclament objectifs.

    Je pense que dans la jungle d’Internet, chacun se doit simplement de concerver un esprit critique envers ce qu’il lit et c’est en recoupant les informations que l’on arrive à se faire une idée objective sur un sujet.

    ABE

    Majipoor

    23/08/2012 à 16:53

    • effectivement, important de savoir prendre du recul sur ce qu’on lit et les produits que l’on aime. Quand je vois que chaque fois que M Studer parle d’Apple il sectarise automatiquement ses utlisateurs, on se demande où est l’objectivité. Donc je partage bien votre avis sur le fait d’annoncer la couleur et non pas de tenter de se justifier comme c’est aujourd’hui le sujet du jour. Mais au moins on a bien ri

      smile

      23/08/2012 à 18:39

    • « Personnellement, je trouve qu’avec les sites en fan…. » Méfiez-vous de ce genre de no man’s land technologiques aux idéaux flétris. Leur choix de sujets pue à plein nez. Ce sont des virtuoses du bon choix rédactionnel, ou du bon oubli rédactionnel… ils font mieux que des légions entières de publicitaires dopés au Red Bull. Leur seul intérêt? Servir le grand maître…

      genius

      23/08/2012 à 23:06

  10. Bonsoir.Je viens sur votre site régulièrement. (Censuré car diffamatoire. Il me semble que mes explications sont claires.)

    Roule

    23/08/2012 à 20:22

  11. on peut pas écrire grand choses..

    Roule

    23/08/2012 à 20:36

    • Vraiment? Encore une fois, il me semble que mes explications sont claires…

      Xavier Studer

      23/08/2012 à 20:46


Laisser un commentaire