Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Le compact Canon qui dialogue avec votre smartphone

avec 11 commentaires

Le Canon PowerShot S110 Wi-Fi.

Le Canon PowerShot S110 Wi-Fi.

Comme nous l’avons vu lors de la grande foire IFA 2012 de Berlin, notamment avec Sony, la tendance est aux appareils photo et aux caméras qui utilisent le wi-fi pour transmettre leurs photos. Canon propose désormais un reflex, l’EOS 6D (avec GPS intégré) et un compact le PowerShot S110, compatibles wi-fi.

Ce dernier se distingue par sa capacité à se connecter à des smartphones compatibles au travers d’une application spécifique iOS et Android, selon un communiqué de presse. Il parvient ainsi à récupérer les coordonnées GPS du lieu de la prise du cliché pour l’insérer dans les données numériques du fichier. Ingénieux.


Canon ne détaille pas dans son communiqué quels sont les smartphones compatibles, probablement une majorité. Il précise toutefois que cette application permet aussi de visualiser les clichés directement sur une tablette ou un cellulaire compatible. Pas mal…

Utilisation occasionnelle

Publicité


Cette utilisation ingénieuse montre encore une fois jusqu’où peuvent aller les besoins de certains en matière de société connectée. Pour ma part, je n’utilise jamais de tags GPS comme je sais où je prends mes clichés. Mais pourquoi pas…

Je passe les détails de la fiche technique qui est disponible sur le site du Japonais. Le prix de lancement sera de 568 francs. On remarquera simplement au passage que le constructeur en reste toujours pour l’instant à 12 millions de pixels, ce qui lui permet de monter en sensibilité soit jusqu’à 12’800 ISO comme mon EOS 7D… La course à l’avalanche de pixels est donc bien révolue: une excellente chose.

Xavier Studer

 

Rédigé par Xavier Studer

18/09/2012 à 06:55

11 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Est-ce qu’on a encore besoin d’un compact aujourd’hui… Les natels sony ont aussi 12 millions de pixels!

    Eloi

    18/09/2012 à 07:15

    • Quand je suis en balade, je suis heureux de pouvoir prendre des photos sur un appareil dont je peux changer les piles sans avoir à bouffer la batterie de mon natel. et prendre des photos au ski avec des gants et tout de même plus pratique avec les gros bouton d’un compact qu’en cliquant l’écran de mon Samsung…
      Ce n’est pas la qualité des photo qui fera la différence, mais l’ergonomie….

      Slovas

      18/09/2012 à 08:59

  2. 5698.-, ca me semble énorme quand le 6D est annoncé à 2100€….

    Slovas

    18/09/2012 à 07:16

  3. Étrange, comme idée, alors qu’on trouve des compacts avec GPS dès CHF 160.-
    Le wifi est utile pour transférer les photos, on pourrait imaginer pouvoir contrôler l’appareil à distance avec son smartphone ou même avoir sur l’écran du smartphone une réplique de l’écran de l’apn.

    Noisequik

    18/09/2012 à 09:22

  4. Ça c’est l’avenir pour moi. Les appareils doivent pouvoir facilement et nativement se connecter entre eux, utiliser les fonctionnalités de chacun pour augmenter le nombre de fonctionnalités. Chacun est optimisé à son paroxysme: un Smartphone pour ses capacités de télécommunication mobile, un appareil de photos pour la qualité et la rapidité de prise de vues, une tablette transportable malgré la taille de son écran. En utilisant des protocoles standardisé de communication, ils devraient pouvoir chacun utiliser les fonctions: le Smartphone pour tagger les photos de grande qualité d’un appareil de photos, et éventuellement les transmettre à des réseaux sociaux si on en a besoin, et enfin, les visualiser en temps réel sur sa tablette, qui permettra de mieux voir les défauts éventuels des images qu’un mini-écran d’appareil photo, et permettant au photographe de corriger des paramètres de ses prises de vue. C’est ça pour moi le M2M intelligent, là où devrait se diriger les appareils électroniques, évitant de cumuler des fonctionnalités et s’optimisant à leur paroxysme chacun dans leur domaine. En tout cas plus que l’intégration à la Samsung dans leur Galaxy Camera, qui ont totalement loupé le coche à mon goût alors qu’ils avaient exactement tout en main (Smartphone, Tablette et appareils de photos) pour réussir un coup de maître.

    Alexandre

    18/09/2012 à 09:45

  5. Il me semble que le pilotage via un smartphone est possible également pour le nouveau 6D. Ça va devenir courant et c’est appréciable.

    Oreille

    18/09/2012 à 09:54

  6. Le 6D en tout cas peut être contrôlé par Wifi depuis un smartphone, tablette ou pc.
    Ce qui peut être pratique pour faire des photos de groupe !!

    Flead

    18/09/2012 à 11:14

  7. Il existe aussi ce genre de chose….
    http://www.eye.fi
    Qui, je crois fais la même chose…enfin dépend du modèle.

    pacman

    18/09/2012 à 16:19

  8. Avec Eye-fi on ne peut que récupérer les photos, mais pas piloter l’appareil ! donc non ce n’est pas identique.
    De plus on est limiter en capacité à 8Gb (avec un FF de 20Mpx ca risque de faire court) et j’imagine que la batterie de l’appareil doit prendre un sacré coup si le wifi est tout le temps connecté… mais ça c’est une supposition.

    Flead

    19/09/2012 à 10:16

  9. Pourquoi pas le WiFi dans un appareil photo mais à priori c’est assez moyen.
    J’ai vu que Nikon vient de lancer un compact android ( http://www.photovore.fr/test-nikon-coolpix-s800c.html ), c’est peut être l’avenir de nos reflex ? qu’en pensez vous ?

    jeanmas

    02/11/2012 à 17:20


Laisser un commentaire