Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Windows 8: le test en vidéo sur une tablette

avec 8 commentaires

Dans quelques semaines Windows 8 débarquera sur les PC, les tablettes et une multitude de machines hybrides, comme nous l’avions constaté lors de l’IFA 2012 de Berlin, notamment chez Sony. Petit test vidéo maison ci-dessous avec une tablette Samsung.

 

Et les postes fixes?

Que ce soit sur un ordinateur conventionnel ou sur des périphériques tactiles, Windows 8 est plutôt prometteur.  Reste le problème du menu démarrer totalement remplacé par les tuiles Microsoft. Si cette option peut se justifier sur des tablettes, elle n’est pas idéale sur PC.

Publicité


Microsoft aurait probablement pu adapter le fonctionnement de son système, comme il l’a fait pour d’autres choses. Ainsi, sur PC, il faut passer la souris dans les angles pour faire apparaître certaines options alors que sur tablette on passe par des gestes sur les bords.

Tablettes, transformables?

Mais passons. Le consommateur tranchera… Du côté des constructeurs, il sera intéressant de suivre l’utilisation qu’ils feront de ce nouveau système tactile. Vont-ils continuer de le décliner sur de gros écrans transportables, comme Sony ? Vont-ils poursuivre la conception d’objets hybrides ?

Le succès de Windows 8 pour tablette reposera sur plusieurs facteurs dont le nombre de programmes qui seront spécifiquement adaptés pour les ardoises et donc en principe disponibles dans le Windows Store. Et c’est là que les choses deviennent plus compliquées.

Le problème Office 2013

Publicité


Pour commencer, il faudra distinguer entre les tablettes Windows 8 qui seront rétro-compatibles avec quasiment tous les programmes car basées sur des processeurs 386 et Windows 8 RT fonctionnant avec des processeurs ARM, comme les smartphones.

J’ai constaté qu’Office 2013 (qui sera proposé notamment sous forme d’abonnement pour les familles) est quasiment identique sur les deux versions et pas forcément adapté aux tablettes tactiles. C’est là que je ne comprends plus la stratégie de Microsoft puisqu’il est quasiment nécessaire d’utiliser un stylet pour utiliser traitement de texte et tableur…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

23/09/2012 à 09:47

8 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Merci, très intéressant, impatient , car j’attends pour acheter mon prochain ultrabook.

    Gérard Canova

    23/09/2012 à 10:13

  2. Ca me confirme de plus en plus que Microsoft fait un peu les choses à moitié. Le passage en force et trop rapide qu’ils voulaient à l’écosystème « Windows (Phone) 8 (RT) » risque de leur brûler les ailes, alors qu’il y avait le potentiel de faire quelque chose de performant. Ils vont griller leur system desktop en le rendant trop tactile et leur système tactile en leur donnant des applications trop desktop. Un beau gros gâchis comme seul la firme de Redmond en est capable.
    Maintenant, Microsoft a un énorme trésor de guerre (argent en réserve) qu’ils veulent utiliser sans limite pour submerger les espaces publicitaires pour leur révolution 8. Et on sait tous comment le marketing peut être décisif dans l’achat des utilisateurs… Manquera plus qu’à comparer les prix de ces tablettes Surfaces contre les produits similaires Android et iOS, et là, aux premiers tarifs annoncés, ça s’annonce très mal pour Microsoft…
    Pour rappel une simple règle de calcul: Windows 8 a des prérequis matériel plus important qu’Android et les constructeurs payent une licence à Microsoft (de 45.- ou 50.- j’ai entendu dire, ce qui est peu pour du Windows mais déjà pas mal sur des produits démarrant à 199.-). Bref, en gros, rien que par une logique implacable, mathématique, les tablettes W8 seront donc toujours plus chère que les iPad et les Android…

    Alexandre

    23/09/2012 à 10:56

    • Attention, les prix dont tu parles ne sont que spéculations, Balmer a donné une fourchette de 300 à 800$ donc en gros personne n’en a la moindre idée :)
      Pareil pour les requirements, W8 x86 n’est pas plus exigeant que W7, même plus rapide. Et W8 RT et les tablettes RT on n’a encore aucunes infos dessus. Quant au prix des licences je ne vois pas le souci, les natels WP7 et WP8 sont eux aussi moins cher qu’un iPhone, voir même d’un GS3. Et un PC reste tout de même très loin du prix d’un iMac. Ton raisonnement est un peu trop simpliste car tu fais un calcul sur des requirements hypothétiques, avec des prix hypothétiques, donc la logique implacable… plutôt hypothétique :) Ceci dit si tu penses aux prix d’Asus ce n’est pas forcement représentatif, ils ont toujours été au-dessus des autres. Attendons 1 mois ou 2 et nous verrons…

      DavidL

      24/09/2012 à 08:35

      • Je sais que je suis un peu pris parti dans cette histoire, étant de la génération où Microsoft était l’ennemi à abattre, j’ai conservé ce ressentiment et ne le cache pas. Cependant, je ne pense vraiment pas être loin de la vérité, c’est exactement sur cette théorie que Google a créé Android et ça a eu exactement l’effet escompté. Bref, entre anti-Microsoft et pro-Microsoft, sans doute tous les deux un peu biaisés, l’avenir nous dira qui a raison… ;)

        Alexandre

        24/09/2012 à 12:25

  3. Pas mal les tests videos, me réjouit d’en voir sur les prochains smartphone :-)

    Narglix

    23/09/2012 à 16:46

  4. J ai trop peut d infos pour me faire une idée précise avec votre vidéo…Il me semble que lorsque vous ne pouvez pas zoomer c est normal, vu que vous êtes en mode bureau, utilisable avec le dock-clavier normalement non ? Vous êtes avec Windows RT sur cette tablette non?….
    Avec le Windows 8 sur le site Microsoft, je n ai de mon coté pas de soucis ni en mode tactile, ni avec clavier-souris en mode bureau ou en mode « pavés » car les deux sont utilisés avec mon PC à écran tactile.
    Il me semble que nous auront des Tablettes de 2 style, c est ce que j ai en tête avec leur présentation….
    Une toute fine uniquement les « pavés » vers les 349-399 dollars et une autre plus épaisse qui remplacera les Netbooks 749-799 dollars.

    Nycko

    24/09/2012 à 00:23

    • Windows normal

      Xavier Studer

      24/09/2012 à 06:07

      • Office 2013 à un mode tactile (c’est une option à activer sur le ruban) qui modifie les icones et menus pour plus de facilité. N’ayant pu que tester que la beta il y a encore des améliorations à faire. Et puis bon Office sur tablette c’est plus une visionneuse qu’un outil de travail productif :)

        DavidL

        24/09/2012 à 08:15


Laisser un commentaire