Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 9: Microsoft met les bouchées doubles!

Cortana devrait débarquer sur Windows 9.

Cortana devrait débarquer sur Windows 9.

Microsoft veut faire oublier la mauvaise réception de ses Windows 8 et Windows 8.1 en accélérant la sortie de Windows 9. Selon un article de Zdnet signé Mary Jo Foley, une première version publique de test devrait arriver d’un à peine plus d’un mois, d’ici à fin septembre ou début octobre.

L’occasion pour ce blog de vous proposer ses premières impressions. Ce sera probablement l’occasion de multiplier les essais sur tablette et ordinateur conventionnel puisque l’interface devrait s’adapter au type de périphérique. Il aura fallu trois évolutions à Microsoft pour en arriver là…

Miracast débarque sur Windows 8.1

Le menu démarrer risque également de faire un retour remarqué sous une forme allégée. Rappelons que sous Windows 8.1, certaines fonctionnalités sont proposées grâce à un clic droit. Il est par ailleurs possible de démarrer directement sur le bureau. La barre de charmes devrait aussi passer à la poubelle, des bureaux virtuels pourraient apparaître comme sur Linux…

Dans l’intervalle, une grosse mise à jour de Windows 8.1 vient d’être déployée en ce mois d’août. Elle apporte notamment le support de Miracast. La version définitive de Windows 9 devrait arriver au printemps 2015 pour sa part. A suivre, surtout après les bouleversements intervenus chez Microsoft…

Xavier Studer

17 commentaires pour “Windows 9: Microsoft met les bouchées doubles!

  1. rolgui
    16/08/2014 à 10:21

    Windaube Vista, Windaube 8 et 8.1. Vive Microsoft! Quand y aura-t-il un Win sans daube? XP était cerainement le meilleurs de la série.

    • 16/08/2014 à 10:26

      Windows 7 est excellent. Par ailleurs Windows 8.1 n’est pas si mal que ça… C’est une question d’habitude.

      • Nathalie Raemy
        16/08/2014 à 3:29

        Oui Windows 7 est définitivement la meilleure version de win jusqu’à maintenant (et j’ai commencé avec 3.11 en passant par NT et Server 2000…). C’est vrai toutefois qu’on peut appeler 8 « Windaube 8 », il y a eu un manque d’information tout public certain sur cette révolution de l’interface. Après avoir naïvement acheté un laptop win 8 il y a 1 an et demi sans m’être du tout renseignée et pensant que win 8 ressemblait à win 7, on a mis env. 15 minutes à deux personnes pas complètement débiles à trouver tout simplement la fonction pour arrêter le pc, lequel se trouve dans « paramètres »… LOL… (approcher la souris du coin inférieur droit de l’écran, etc). Par contre la mise à jour vers win 8.1 corrige cette lacune en ayant restauré un semblant de » menu démarrer », toutefois avec clic droit (sinon avec le clic gauche on bascule évidemment sur metro). Et sans écran tactile,c’était le retour à de nombreuses années en arrière pour fermer les fenêtres avec Alt F4 (LOL encore), car avec la souris c’est la prise de tête. Par contre la mise à jour vers 8.1 s’est faite gratuitement et automatiquement. Toutefois utiliser un compte Microsoft sur votre pc facilite énormément les choses en général. Surtout si vous ne souhaitez pas de message d’erreur en arrière plan du système avec Outlook de l’office 2013 (avec gmail, comptes tels que net2000, etc). C’est comme si Microsoft avait fait en sorte de vous inciter (pour ne pas dire forcer) à opter pour un compte Microsoft afin de profiter plus facilement de toutes les fonctionnalités. L’accès à OneDrive est sympa aussi, mais évidemment avec le même commentaire que précédemment. Je dois toutefois dire qu’avec le temps je me suis tellement habituée à win 8 que paradoxalement je n’utilise pour ainsi dire plus le menu démarrer restauré par 8.1. Par contre je plains les administrateurs Windows et formateur Office 😉 et d’ailleurs la plupart des grandes entreprises repoussent le plus possible leur migration de 7 à 8.1. Car on est passé d’un système professionnel et maîtriser à un système qui correspond plutôt à une utilisation privée des multimédias pour tablettes et smartphone (c’est-à-dire ce que certains professionnels – lesquels souhaitent surtout être efficaces au quotidien – désignent ironiquement comme « mickey mouse computer »). Mais c’est comme tout… on s’y fait et fini même par apprécier certaines nouveautés. Voyons donc ce que Win(daube) 9 nous réserve. Mais Microsoft je trouve cool quand même… Si c’étaient des voleurs incompétents, logiquement ils n’en seraient pas là aujourd’hui, depuis tant d’années!

        • rolgui
          17/08/2014 à 12:26

          J’ais oublié Windaube 2000, Milenium, et les autres que vous citez, mais c’était plutôt une remarque à la première phrase de Xavier Studer: la mauvaise réception des ces Win 8 et 8.1.
          Je suis aussi passé par 3.11 et précédemment à MS Dos .
          J’aime beaucoup votre analyse concernant les entreprises qui ne peuvent pas remplacer leur OS souvent, productivité oblige.

          • 18/08/2014 à 10:10

            Windaube 2000 ??? pour moi c’est tout simplement la meilleur version de Windows … mais c’est vrai que depuis la … de Vista je n’ai pas essayer les versions suivantes …

    • Ludo
      16/08/2014 à 2:04

      Windows 8 est excellent à l’exception de l’ergonomie. Les tuiles (mode tablette) et la barre des charmes sont une catastrophe, surtout en mode clavier souris. Elles ne devraient tout simplement pas exister.

      Par contre, il est possible d’utiliser Windows 8 en mode bureau et d’avoir le même menu démarrer que sur Windows 7. Pour cela, il suffit d’installer un plugin. A titre personnel, j’ai installé Start8. Dès lors, les soucis d’ergonomie cités plus haut disparaissent et l’OS n’a plus aucun défaut. Il est par ailleurs très rapide (démarrage en moins de 10 secondes avec un SSD), stable et sécurisé.

  2. 16/08/2014 à 11:16

    Facile de cracher sur Microsoft pour beaucoup, mais compréhensible….
    Ils ont acheté un Laptop neuf avec windows 8 pour 499 Francs et se retrouvent avec Modern Ui au démarrage. Sans explications et pas spécialement geek, pas évident de mettre tous ses prog. favoris dans la barre d’outil pour rester en mode « Classic » sans retourner tout le temps en « tactile ».
    Windows 8 a été trop vite adopté par les marques, et surtout pas assez de publicité pour montrer les 2 modes en action.
    Sur mon Hybride Asus Book T100 pas de soucis. Mode tablette c’est Modern Ui et sur son doc les deux modes.
    C’est qu’en HDMI que j’utilise le mode Classic branché à un moniteur / TV / Beamer et le clavier Logitec K400 pour l’écriture et pointage. Comme sur mes Android TV 🙂

  3. ced
    16/08/2014 à 11:43

    J’ai un un PC Windows 8.1 depuis septembre et j’en suis très content, même sans écran tactile.
    Surtout de son démarrage très rapide et j’utilise très souvent les tuiles que je trouve pratique, je trouve qu’il manque encore un petit quelque chose et des applications mieux finis, mais j’espère que la 9ème version améliorera beaucoup de points.
    Savez-vous si Windows 9 sera gratuit pour ceux et ont Windows 8(.1)? Ou même pour ceux qui ont des versions plus anciennes ?
    Ce serait bien, surtout pour l’image de Microsoft

    • 16/08/2014 à 2:25

      Windows gratuit? Faut pas rêver, l’OS c’est 25% des revenues de Microsoft. Je ne penses pas qu’ils soient prêt a perdre un quart de leur chiffre d’affaire pour leur image.

      • david
        16/08/2014 à 3:45

        Tu te trompes, Windows Phone est déjà gratuit, Windows est aussi gratuit pour les appareils avec un écran plus petit que 10″, et il y a des rumeurs que l’upgrade à Windows 9 soit gratuite. Ils préfèrent faire des revenus sur les services types OneDrive, Office 365, etc.

        • 16/08/2014 à 5:52

          Ben je me trompe pas, c’est une partie non négligeable du revenu, et il ne faut pas croire qu’il pourrons compenser ça avec Office (qui représente déjà 33% du chiffres d’affaire). Après un autre système de paiement, comme un abonnement cité par Dal, c’est bien possible.

        • ced
          16/08/2014 à 8:52

          Oui exact, pour ça que je pose la question.

    • dal
      16/08/2014 à 4:02

      Pas gratuit mais moins cher que XP. Je pense qu’ils veulent s’approcher d’un système de location (comme office 360), avec la sortie d’un « nouvel » os tout les 1 ou 2 ans autour des 50-100 chf pour empêcher que des gens restent coincé avec des versions vielle de 10 ans plein de trou de sécurité partout.

      • Nathalie Raemy
        16/08/2014 à 4:24

        ça semble juste dal: en incitants les gens à changer d’OS plus souvent, car moins cher qu’auparavant, au final Microsoft devrait donc pouvoir maintenir ses 25% de chiffre d’affaire cité par seba76. De plus ils feront des économies s’ils peuvent ainsi progressivement réduire la maintenance due à certaines anciennes versions. Ce qui compensera les frais de développement des nouvelles versions.

        • 16/08/2014 à 5:57

          Réduire la maintenance me semble difficile, pour les privés, certainement, mais si MS continue à supporter ces anciennes version, c’est plutôt car elle sont très présente en entreprise. Et une société n’acceptera pas d’avoir des mises à niveau d’OS tous les deux ans (pour l’instant c’est plus entre 5 à 7 ans). Trop d’investissement au niveau du support et de la migration de chaques utilisateurs. Donc les vieilles versions devrons continuer d’être supportée.

          • Nathalie Raemy
            17/08/2014 à 1:54

            C’est tout-à-fait vrai. Une énorme entreprise au niveau mondial, que absolument tout le monde sans exception connaît, mais que je ne souhaite pas nommer pour des raisons de confidentialité, est passée il y a seulement quelques mois de XP à 7 et de….. (tenez vous bien)…. office 2003 (oui) à office 10!!!!! ça semble presque incroyable (ça devait pas être super de rester aux pivot tables à max 65’000 lignes d’Excel 2003 durant tant d’années, comparé au 1’000’000 actuel…), mais c’est pour les raisons que vous invoquez, et pour tout un tas de macros à adapter, etc. Cette info est véritable, mon copain travaille dans cette entreprise. Maintenant la question est de savoir quelle est la part de marché des entreprises et la part des privés. MS est probablement conscient du problème et pourrait sortir des versions suffisamment satisfaisantes pour éviter ce genre se situation dans le futur. Toutefois, vu à quoi ressemble win 8 (et même 8.1 et les présentation du futur 9), on peut se demander s’il ne serait pas mieux de séparer les versions d’OS et d’Office pour entreprise de celles pour privés; mais là ça devient un débat très délicat. Car c’est justement le fait que ce qu’utilisaient les gens à domicile était identique à ce qu’ils avaient au travail qui a fait le succès de MS…. PC voulant dire Personal Computer. Mais vous avez techniquement raison en ce moment.

  4. 18/08/2014 à 10:22

    « on a mis env. 15 minutes à deux personnes pas complètement débiles à trouver tout simplement la fonction pour arrêter le pc »

    J’appui brièvement sur le bouton « Arrêt/power off » sur le bouton physique de l’ordinateur qui transmet le signal arrêt (shutdown) à windows et cela me prend 1 sec 😉
    …et si par mégarde, j’ai oublié de sauver un document, windows s’arrete jusqu’à que je sauvegarde le document, l’arret brutal est terminé sauf si on appuie +4 seconde et la s’est arrête net sans avertissement comme à l’époque avant windows 98.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :