Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Test: le Sony Xperia T sur le gril

avec 20 commentaires

Le Sony Xperia T en test.

Le Sony Xperia T en test.

Comme je l’ai déjà dit ici, le Sony Xperia T, le nouveau fleuron du Nippon, fait tout de suite belle impression de par son design, sa finition et ses spécifications véritablement haut-de-gamme. Rappelons qu’il sera disponible en Suisse dès 579 francs et 649 francs pour l’édition James Bond.

Ce smartphone possède un capteur de 13 millions de pixels, une puce NFC, un processeur à deux cœurs de dernière génération cadencé à 1,5 Ghz et un magnifique écran de 4,6 pouces… Propulsé par Android 4.0.4, cette boule de nerfs migrera rapidement vers Android 4.1, selon le constructeur. Test complet.

Sony repense encore une fois son design

Encore une fois, dès la prise en mains, on réalise que Sony parvient à réinventer son design. Il allie un dos arqué à une façade légèrement biseautée. Ce choix élégant montre qu’à l’heure où certains assembleurs de smartphones en panne d’innovation ressortent pour la énième fois le même look, il est possible de toujours se renouveler, ou de se réinventer lorsqu’on travaille un peu… Eh, oui…

Publicité


Côté ergonomie, on constate que les boutons physiques ont totalement disparu de la façade avant pour être intégré directement sur l’écran de manière logicielle. Un choix là aussi résolument à la pointe. Conséquence: ils s’adaptent à la rotation du téléphone.  Le matériau résolument moderne utilisé pour le dos du cellulaire en garantit une bonne et chaleureuse prise en mains. Malgré une certaine taille, il ne fait pas son poids (139 grammes).

Un processeur puissant

La réactivité globale du cellulaire dont il n’est pas possible de changer soi-même la batterie (dommage) est remarquable. L’écran de 4,6 pouces (11,7 centimètres) profitant de la dernière évolution du Mobile Bravia Engine de Sony est particulièrement lumineux. Son mode plein écran permet de surfer avec une aisance certaine. Rien à voir avec certains écrans étriqués.

Côté performances, le processeur à deux cœurs, un Snapdragon S4, A-15-Cortex est des plus musclés, de quoi surfer à pleine vitesse. Il faut d’ailleurs signaler que globalement, lorsqu’on effectue un test comme Quadrant, on atteint les  4600 points contre un peu plus de 5200 sur un Galaxy SIII. L’Xperia T se situe jusque devant un HTC One X qui possède quatre cœurs…

Appareil photo réactif

Le câble plat de l'Xperia T: Sony innove, les autres pompent...

Le câble plat de l’Xperia T: Sony innove, les autres pompent…

Mais que vaut le capteur photo bénéficiant d’une résolution de 13 millions de pixels (encore une innovation que seul un vrai producteur de composants peut proposer) ? Un gros atout de ce modèle est de posséder une touche spécifique pour le déclenchement. Une simple pression permet dans n’importe quelle situation de sortir l’appareil de veille.

Le déclenchement est rapide, mais un poil moins réactif que sur un Galaxy SIII. Dans la plupart des situations, le résultat obtenu est excellent. Les treize millions de pixels permettent de recadrer facilement les photos. En basse lumière, la mise au point et le déclenchement pourraient être améliorés. La qualité est dans la moyenne des meilleurs appareils du moment, sans plus.

Panorama et vidéo HD

Le mode panorama (une spécialité de Sony depuis des années) est excellent. Il suffit de déplacer en continu son téléphone sur le côté ou verticalement. Encore une innovation copiée par Apple qui propose un mode très similaire sur son iPhone 5… Dommage que ces deux appareils ne possèdent pas de mode rafale, comme certains HTC ou Samsung…

Pour ce qui est de la vidéo,  les différents réglages sont appréciables. Il est possible de choisir, comme en mode photos, différents mode de scènes. On peut aussi très facilement activer ou désactiver la torche ou le stabilisateur. Les résultats sont généralement excellents.

Des spécifications à la hauteur

Pour le reste, Ce Sony Xperia T se positionne comme un appareil très soigné et véritablement haut-de-gamme: lecteur de carte micro-SD, puce NFC et excellent tuner FM. Sortie USB compatible HDMI via MHL, DLNA. Il ne lui manque que le capteur barométrique du Galaxy SIII et la 4G qui sera réservée l’Xperia V!

Publicité


Toujours très innovant, Sony propose pour l’édition James Bond des écouteurs reliés à un câble plat. Outre une acoustique excellente et un confort certain assurés par des embouts en silicone, ce périphérique se distingue par son câble plus facile à démêler. Encore une innovation Sony…

Pourrait faire mieux

Parmi les petits plus par rapport à certains smartphones tentant désespérément de jouer la carte du haut-de-gamme, citons l’application Google Maps et son système de guidage GPS. Un must que certains aimeraient bien pouvoir consulter directement sur leur cellulaire et non pas en version dégradée sur le web mobile! Merci encore au charitable Google…

Au final, cet Xperia T tient ses promesses. Sony nous propose un appareil ultra-réactif équipé de presque tous les meilleurs composants du moment. En plus, côté autonomie, cet excellent photophone tire plutôt son épingle du jeu avec une autonomie de près de deux jours en utilisation moyenne. Cela dit, Sony pourrait encore faire mieux en mode photo…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

06/10/2012 à 10:07

Publié dans Cellulaires, France, Mobile, Test

Taggé(s) , , , , ,

20 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Ce qui st bien, c’est que si sony est soudain à court d’idées, ils pourront toujours le passer sous un rouleau compresseur pour une version 2 allongée. Pratique.

    Eloi

    06/10/2012 à 10:23

  2. Pourquoi ne citer qu’Apple comme « copieur » de la fonction panorama automatique ???? D’autres (dont Samsung et Nokia pour n’en citer que deux) utilisent ce procédé (inventé par SONY, je suis d’accord) depuis un bout de temps…. Décidément, vous avez vraiment un dentier complet contre la marque à la pomme Xavier ….

    A(c)a

    06/10/2012 à 10:58

    • Pas vainement mon cher. La fonction est apparue sous Sony et ensuite proposée sur Android. Je rappelle que Sony est un partenaire de Google. Tous les partenaires d’Android, dont HTC ou Samsung, en ont bénéficié. Sur d’autres points, Sony a profité du travail de Samsung sur Android… Manifestement opposé à Android, Apple a donc bien encore une fois copié un système beaucoup plus dynamique et innovant que le sien.

      Enfin, je précise que je n’ai vraiment rien contre Apple, qui reste exceptionnelle en matière de design épuré. Cela dit, lors de ma dernière démonstration de cette société, l’employé nous a quasiment expliqué que HD Voice (sans habillement donner ce nom) avait été développé par Apple. Il a aussi lourdement insisté sur la facilité à faire des panorama avec un iPhone 5, qui se comporte à un détail près comme un Sony… Je me contente simplement de remettre un peu d’ordre dans tout cet étalage de marketing, d’arrogance et de mauvaise foi.

      Xavier Studer

      06/10/2012 à 11:09

    • C’est bizarre vous ne me reprocher pas de signaler l’absence du baromètre par rapport au Galaxy SIII… SI j’avais ne serait-ce qu’une seule dent contre Apple, je n’écrirai pas ce genre de papiers: Plans sur iOS 6. Les excuses d’Apple: chapeau! et iPhone 5: prise en mains et premières impressions. C’est juste une question de principe… Je précise encore qu’un test complet de l’iPhone 5, que j’annonce d’ailleurs comme très positif, suivra. ABE.

      Xavier Studer

      06/10/2012 à 11:16

      • Loin de moi de vous demander de vous prosterner face à « la pomme ».. Néanmoins, et je suis de très loin pas le seul à le constater, vous ne pouvez vous empêcher d’en remettre quasiment systématiquement une couche « contre » Apple dans un article qui est titré sur une autre marque..

        Quand à ce que vous dites concernant les « accords » Google avec Sony (relatifs à Android), une idée, un brevet, reste une idée et/ou un brevet.. Le système d’exploitation, que je sache, n’a pas grand chose à voir avec une fonctionnalité comme une prise de photo panoramique automatique qui reste une fonctionnalité avant tout..

        Quand à « HD Voice », une chose est sûre, la qualité sonore de l’iPhone 5 est incontestablement supérieure à ses prédécesseurs (testé cette semaine à plusieurs reprises). Le casque fourni avec l’iPhone 5, même si il ne concurrencera jamais un « vrai » casque HiFi est vraiment de meilleure qualité que ce qu’Apple proposait jusque là. Et je ne parle pas uniquement de la qualité à l’écoute de musique mais également en tant que casque téléphonique. Là ou avec l’ancien casque Apple (et passablement d’autres casques d’autres marques -j’avais acheté un intra auriculaire Sennheiser (à plus de 100.–) pensant que cette marque spécialisée ferait mieux que le casque par défaut livré- il était courant de devoir approcher la partie micro de sa bouche pour que notre correspondant nous entende convenablement (problème idem entre le casque précédent d’Apple et le Sennheiser à + de 100.–). Avec le nouveau casque livré par Apple, ils ont réellement fait des progrès de ce côté là.

        Quand au baromètre, vous en avez déjà parlé à plusieurs reprises par le passé. Personnellement, tout comme pour le NFC et autre « gadgets » du type, ce n’est pas un élément qui est, pour moi, déterminant dans l’acquisition d’un Smartphone. Par contre, je peux comprendre et j’accepte que cela le soit pour d’autres.

        En matière de « mauvaise foi », je pense que vous feriez un bon employé Apple finalement :-) (mauvais joke, je le reconnais ..;-) )

        Aller, bon weekend M. Studer et je me réjouis d’avance de lire votre test complet de l’iPhone 5 !

        A(c)a

        06/10/2012 à 11:54

        • Je partage vos constatations sur l’iPhone 5, toujours excessivement médiatisé, ce qui explique parfois mes références à cet appareil. Il me semble toutefois ne l’avoir cité qu’une seule fois… Bonne fin de semaine à vous aussi!

          Xavier Studer

          06/10/2012 à 12:00

  3. Voilà une superbe idée, mettre les pendules à l heure….Vous faites partie de quelques dizaines de privilégiés romand qui pouvez tester une grande partie de ce qui sort tranquillement chez vous ou au bureau. L acheteur moyen n a souvent que son propre mobile et celui du conjoint pour se rendre compte et Involontairement, il y a donc désinformation.
    Depuis un bon moment, faire un comparatif du téléphone en magasin pour décider de son achat est Impossible, tous les mobiles sont bien séparés par marques…..Pouvoir comparer un écran, l accès aux infos voulues qui pourtant est hyper important car peut importe l Os c est sur ce point qu on devrait choisir non ?

    Nycko

    06/10/2012 à 12:05

    • Je précise que je profite de cette opportunité de tester ces différents modèles sur mon temps privé, puisque ce blog est réalisés en dehors de mes heures de travail. Certains « rédacteurs », dont je tairais le nom, ont renoncé à tester l’iPhone 5 avant sa sortie en Suisse de peur de froisser Apple… Parfois, il doivent renoncer à tester des produits concurrents, toujours pour la même raison… Ceci explique clairement cela…

      Xavier Studer

      06/10/2012 à 12:59

      • Renoncer pour favoriser X-Y ? Ce n aurait pas été vrai, on vous aurait mis le feu dans ces lignes…D ou la neutralité bien discutable des testes….La raison aussi de si peut de confrontations cote à cote de certains mobiles face à l iphone en vidéo.

        Nycko

        06/10/2012 à 18:44

  4. il a une belle gueule. Il fait pas trop plastique?

    Luluc

    06/10/2012 à 14:43

  5. Décevant, Sony très fort, le meilleur (?) concepteur de « photophone » et au final un appareil photo qui « pourrai faire mieux » ! Et il faut arrêter de disserter sur qui de Pierre ou Paul a fait en 1er le module panorama, qui a copier qui on s’en fout ! Ce que l’on veut savoir c’est quel est le meilleur ? Pour l’instant tout ce que j’ai tester est très décevant et quand je vois la photo du golden gate en 28M de pixel à la keynote pour l’iPhone 5, si c’est ça le résultat ils ont bien fait de copier ! Est-ce que quelqu’un confirme (belle photo de 28M de pixel) ou était-ce un bel effet marketing ?

    Christophe

    06/10/2012 à 20:53

    • les photos ont 16mp et 10800 x 2332
      Il aura fallut à Apple 3 générations d iphones pour faire des panoramas comme le X10i faisait en 2010 avec Panorama Beta en 4000 x (xxxx) et je peux vous dire que la qualité est pas mauvaise mais tout ce qui est à plus de 10 – 12m n a plus de vrais détails, on voit pas les feuilles d arbres en zoom par exemple,…dommage.

      Nycko

      07/10/2012 à 00:24

    • Je me dois d avertir les personnes qui utilisent un Beamer HD que les images de 10800/2332 du i5 passent via hdmi et pas avec une clef usb….Comme d Hab, Apple est dans la démesure, apprécier un panorama en zoom je n y vois pas l utilité….avec mon écran (mure) de 2m20 je vois pas de différence entre un cliché panorama x10 et ce dernier super gadget de Apple. Il va de sot que je suis à 6m de mon mure….et pas à la loupe comme un débile…..Pour voir les détails, on fait des photos normales il me semble……en 16/9 ou autres…Ce 10800 de large c est du PIPO et pas pour partager des photos entre amis sur une tv…L image est moins visible que le panorama de mon X10 vu que l écran s adapte au ratio de l image……..RIKIKI sans zoom et perte de la sensation d un panorama……….Je le dis toujours, réfléchir et tester… ou bien rester aveugle et acheter du vent….Mon copain est du coup plus très fière de son i5…

      Nycko

      07/10/2012 à 01:08

  6. Où trouver ces actions James Bond?
    Pour moi xperia est design épuré à la discrétion japonaise. J’ai hurlé fort lors des retards des updates Android. Mais aujourd’hui je constate que mon X10 va aussi vite sur son petit processeur que mon nexus 7 avec son tegra 3.
    De plus sa surcouche n’a rien de lourde et est très respectueuse des produits google. (Sans compter l’application gérant les contacts, berk)
    J’attends d’articles sur les clouds: ses capacités, mais aussi leur fiabilité, etc peux je écouter une playlist sur mon nuage sans le télécharger sur mon device?
    Merci pour ce blog
    Bonne soirée

    osogeneroso

    24/10/2012 à 20:52

  7. Bonjour Quand est-il du son ? Il semble que ce Xperia soit l’un des pires pour téléphoner. Ce quie st tout de même un comble pour un téléphone non ?

    Merci

    moss

    08/11/2012 à 13:38

    • bonjour perso j’ai le phone depuis une semaine ! le son et tres bon le reste aussi je lui voit pas vraiment de defaut ! a par peut etre la batterie enfin tout depend de l utilisation que l’on fait . vraiment je ne regrette pas mon renouvellement mobile htc sensation vers xperia t

      deveolt

      15/11/2012 à 09:05

  8. […] Alors que l’agence Moody’s vient de revoir sa note globale à la baisse, ce qui témoigne de ses difficultés, Sony remonte lentement la pente en matière de smartphones. Selon  une étude de Canalys, le Nippon serait désormais le troisième producteur mondial de smartphones, boosté par une nouvelle collection symbolisée par l’Xperia T. […]

  9. slt je possède un 3 gs et je voudrai prendre ce phone , par contre je doute sur la batterie par rapport sur le sony. avec mon 3 gs même en navigant dessus a bonne issue je reste quand même 2 jour avec ma batterie nuit et jours.voila je voudrai vraiment savoir si la batterie du sony tien ????? merci

    sebastien

    19/11/2012 à 11:58

    • Oui elle tient mais faut pas trop tiré sur la batterie non plus et franchement niveaux classe prend le Sony Xperia T
      Et un ptit plus c est le tel de james bond :)

      kiing money

      20/01/2013 à 16:49


Laisser un commentaire