Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: Sony 3e, HTC signe avec Apple

Smartphones: Sony remonte.

Smartphones: Sony remonte.

Alors que l’agence Moody’s vient de revoir sa note globale à la baisse, ce qui témoigne de ses difficultés, Sony remonte lentement la pente en matière de smartphones. Selon  une étude de Canalys, le Nippon serait désormais le troisième producteur mondial de smartphones, boosté par une nouvelle collection symbolisée par l’Xperia T.

Quant à HTC, également en difficulté et qui vient de signer un accord avec Apple sur la délicate question des brevets (voir ci-dessous), il se positionne comme le quatrième constructeur de téléphones intelligents, juste devant RIM (BlackBerry) alors que Nokia n’apparaît plus dans ce classement.

Où est donc Nokia?

Dans son rapport, Cannalys, sans donner de chiffres dans son communiqué, souligne que LG, ZTE et Lenovo ont mis sur le marché une quantité énorme de smartphones au troisième trimestre 2012. Ils auraient tous dépassés Nokia qui se débat avec ses Windows Phone dont le Lumia 920 très attendu.

Canalys relève que plus de 173 millions de smartphones ont été écoulés au troisième trimestre de l’année en hausse de 44% sur 12 mois. Si Samsung est le numéro un mondial contesté du créneau, il faut savoir que le ses ventes augmentées de celles d’Apple pèsent près de 50% du marché…

L’accord d’HTC avec Apple

C’est notamment dans ce contexte qu’HTC vient de conclure un accord avec Apple sur la délicate question des brevets. Le numéro quatre s’est entendu avec le numéro deux, selon un communiqué de presse pour le moins laconique.

On y apprend que les deux firmes se sont entendues pour une période de 10 ans sur les brevets en cours et à venir. Les deux sociétés peuvent  désormais se concentrer sur l’innovation, selon leurs CEO, le charismatique Peter Chou et le nouveau venu Tim Cook. Les termes de l’accord restent confidentiels.

Positif ou pas?

Bonne nouvelle ou non ? Difficile à dire, il faudra suivre de près les prochaines annonces d’HTC et voir si les contreparties demandées par Apple ne sont pas trop lourdes. Peut-être qu’HTC paie quelques dollars par terminal Android vendu, comme il le fait déjà avec Microsoft.

Mais les choses sont peut-être plus délicates puisque les deux parties se plaignaient mutuellement de violation de brevets. Peut-être que les deux sociétés se sont décidées pour une sorte de statu quo? Et peut-être que ce revirement marque un retour à la raison d’Apple? A suivre, notamment lors des développements du litige avec Samsung…

Xavier Studer

19 commentaires pour “Smartphones: Sony 3e, HTC signe avec Apple

  1. 12/11/2012 à 7:28

    T’as vu aussi la somme versée par Apple aux CFF ? (21 millions) pour l’horloge

    • Xavier Studer
      12/11/2012 à 7:31

      Oui, incroyable…

    • Mark
      12/11/2012 à 8:18

      Normal, c’est un design déposé et enregistré.
      Utilisation commerciale = droit d’utilisation.
      La somme versée est discutable (trop, pas assez…), la méthode utilisée par Apple également.
      Il en reste pas moins que les CFF ont très bien réagi.
      Action en justice ? Pour espérer quoi, une somme plus importante ? Ce qui serait arrivé c’est une procédure longue de 10ans, un gouffre financier pour les CFF et pas la moindre compensation financière au bout du rouleau, tandis qu’apple aurait sans doute continuer à utiliser le design helvétique.
      Les CFF ont choisi la meilleure option : l’arrangement à l’amiable (forcé).
      N’étant de loin pas coutumier de l’exercice, il aurait été ambitieux de s’aventurer dans une guerre judiciaire face à Apple, vieux routinier des tribunaux.

      • MonBug
        12/11/2012 à 8:32

        Ce n’est qu’un rond basic avec 2 aiguilles ! On peut déposer cela 😉 ahhhj, ils sont vraiment reglos chez Apple !

      • 12/11/2012 à 9:00

        je ne dis pas que les CFF ont tort, j’aurais plutôt demandé -.50 par appreil ayant iOS 6… cela aurait été encore plus, vu le nbre d’iPad en circulation

  2. MonBug
    12/11/2012 à 7:30

    L’ennemi de mon ennemi est mon ami ! Donc, Maintenant Apple a un accord avec Microsoft, Nokia et HTC. Reste qui qui veut pas? Pkoi donc ?

    • Xavier Studer
      12/11/2012 à 7:32

      Reste Samsung et surtout Google.

  3. Mark
    12/11/2012 à 8:05

    « Ou est Nokia » — 2ème paragraphe à relire.

  4. 12/11/2012 à 9:10

    Certains devraient prendre des cours aux beaux-arts car ils ne comprennent rien du tout au design / graphisme et le pourquoi du comment des protections / droit auteur…..

  5. 12/11/2012 à 9:54

    Ce que je constate malgré tout est l’écrasante domination d’Android, puisque tous les constructeurs cités si on excepte Apple, utilisent le système de Google. D’ailleurs, selon les dernières statistiques, l’Europe a fait le pas il y a deux mois d’être majoritairement sous Android (je ne parle pas des ventes mais en nombre absolu). Il y a presque que la Suisse qui reste hors de ces stats avec un peu plus de 62% d’iPhone pour un 32% de Google (même si la diminution du premier pour l’augmentation du second est constante et même inéluctablement à un renversement de tendance à terme) et enfin, un moins de 6% pour tout le reste (inclus WP). A propos du petit dernier, Windows Phone, aux premiers retours (mais là c’est un peu tôt pour WP8) n’a absolument pas décollé d’un iota, les Nokia se vendent toujours aussi peu et surtout, au détriment des autres. Pire, c’est Samsung et son smartphone WP8 qui aurait pris des parts à Nokia, mais sans globalement en faire gagner au système de Microsoft…

    Bref, en gros, Android a sûrement sauvé nombre de constructeurs qui auraient disparus face à un Apple qui avait terrassé la concurrence à la sortie de son iPhone. Et à son tour, Android a secoué la firme de Cupertino qui a réagi (un peu) en ajoutant des fonctionnalités tirées de son concurrent. Mais que se passerait-t-il avec un marché sclérosé par un monopole absolu de Google, comme on semble aller?

    Il y a qu’à juste espérer qu’un équilibre se formera quand même entre le mochissime WP8 mais pas si mal techniquement, le vieillissant iOS mais au moins qui reste simple à utiliser pour les personnes âgées, et Android l’hétéroclite et très geek, mais archi-ouvert. Après, on peut aussi se dire que le combat ne portera plus sur le système, mais sur les constructeurs…

    De toute façon, le but ultime de l’humanité serait un peu à l’utopie de Star Trek: toutes les forces concentrées sur l’évolution et le bien-être de l’humain, et dans ce cadre, on prendrait le meilleur de chaque société… Ca pourrait donner un truc cool! 😉

    • 12/11/2012 à 11:26

      J’adore les gens qui parlent de simplicité pour iOS….
      Des amies qui voulaient s’envoyer une photo, après l’upgade de iOS 5 vers iOS 6 ne trouvaient plus le lien pour envoyer leur photo comme avant…. (j’entend leur conversation à côté de moi) et elles étaient complétement perdue et n’ont pas su comment retrouver la fonction.

      Mais aussi des applis, comme Paper Cam qui, pour enregistrer les photos prises te forcent a aller dans les prefs -> images -> paper cam… Ma femme n’a pas trouvé ou régler cela…. Alors je pense qu’il est temps d’arrêter la pseudo ‘simplicité’ d’iOS.

    • mike
      14/11/2012 à 2:29

      Je ne vois vraiment pas en quoi Android aurait sauvé des constructeurs, l’acheteur lambda va choisir sa marque en fonction du design de l’appareil et de ses caractéristiques, l’OS installé et très souvent secondaire.

  6. Terminator
    12/11/2012 à 10:04

    A quand le test du lumia 920 ? … car là cela fait 2 semaines que le modèle est sorti et toujours pas test… malgré vos critiques contre Apple, vous ne perdez jamais une minute pour en faire le test… alors qu’apparement vous êtes séduits par le lumia 920, pourquoi tant d’attente?

    • Xavier Studer
      12/11/2012 à 8:20

      C’est pour bientôt.

  7. Patrick
    12/11/2012 à 10:25

    @Xavier
    Est-ce que tu pourrais reformuler cette phrase:
    « Si Samsung est le numéro un mondial contesté du créneau, il faut savoir que le ses ventes augmentées de celles d’Apple pèsent près de 50% du marché… »
    J’ai de la peine à la comprendre…
    Merci

  8. 12/11/2012 à 11:14

    Bien content pour Sony en tout cas, L accord HTC Apple m agace, mais est nécessaire pour la survie d Apple ET HTC à long terme. Ce doit être des brevets important qu HTC détient, comme le 4g qui a fait trembler Apple, mais comme vont les choses, il se pourrait que ce soit aussi des brevets plus anciens et utilisés par HTC qu Apple compte utiliser prochainement. Batteries longue durée, écrans bombés, stylet, logiciel de photo-rafale, pleins de choses qu Apple utilise et A ou Aura besoin pour rester dans la course face à Samsung et les autres acteurs Android qui grimpent, avec de vraies innovations comme Sony avec leurs désignes censuré par les opérateurs US, leurs prix, leurs capteurs photo, leurs écrans (xperia P), FlyingTouch, charge rapide et autres….

  9. lancelot
    12/11/2012 à 1:41

    20 millions pour ces droits c’est une somme ridiculement basse. La il s’agit bien de vol, pas de copie approximative mais d’un vol pur et simple. Les CFF se sont vraiment bien fait blouzer par Apple qui doit bien rigoler.

    J’imagine assez que la pomme doit dépenser bien plus que ça rien que pour payer leurs avocats contre Samsung…

    • Medclass01
      12/11/2012 à 7:49

      Lol, même pas la somme pour entretenir la pelouse l’été…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :