Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Le scanner nomade de Canon pour éradiquer le papier…

avec 8 commentaires

Le scanner nomade Canon Formula P-215.

Le scanner nomade Canon Formula P-215. Une solution nomade très rapide.

Canon a lancé en toute discrétion en Suisse au début de cette année un scanner transportable plutôt novateur puisque 100% nomade. Un produit sur lequel je suis tombé un peu par hasard mercredi soir et dont les performances restent à tester. Ce Formula P-215 tient dans n’importe quel attaché-case et permet de numériser jusqu’à 15 pages recto-verso par minute, soit un total de 30 pages.

Mieux encore, il permet de saisir les feuilles directement en recto-verso en une seule passe seulement en n’étant alimenté que par deux ports USB. Et si vous  n’avez qu’un seul port à disposition, il reste capable de numériser jusqu’à plus de sept pages recto-verso… Prix de l’objet: près de 300 francs.

Pour les nomades 100% numériques

Cette évolution plaira certainement à toutes les personnes nomades et aux représentants. Elle permet aussi d’en finir immédiatement avec le papier en numérisant instantanément les contrats signés ou la documentation qu’on recevrait en cours de route.

Encore plus sophistiqué. La machine possède même une fente pour glisser les cartes de visites et les numériser en un clin d’œil. Tout cela est très intéressant , mais précisons tout de même qu’il existe aujourd’hui de nombreuses applications pour smartphones qui permettent de numériser ses cartes de visite très facilement, notamment en étant capable de reconnaître les caractères.

Plus rapide en USB 3.0

Pour revenir à ce petit scanner transportable, Canon précise tout de même que les résultats les plus rapides sont obtenus en USB 3.0. Avis aux amateurs. Par ailleurs, cette solution ne nécessite pas directement d’installer des pilotes à télécharger sur la toile ou depuis un CD. Elle est en plus compatible PC et MAC grâce à ses pilotes ISIS et Twain embarqués.

Le Nippon précise encore que ce scanner et sa solution logicielle sont capables d’envoyer ses documents directement dans le nuage vers Evernote, GoogleDocs ou encore Sharepoint. De quoi créer instantanément et en toutes circonstances des PDF de quasiment tout. Visionnez la vidéo de présentation sur YouTube.

Longue évolution

Ce produit n’est pas né du hasard. Il y a très longtemps, j’ai eu utilisé un petit scanner à main Logitech qui nécessitait hélas une alimentation externe. Quelques constructeurs proposent aussi des solutions nomades ou capables d’être intégrées sur un bureau ou dans un tiroir en prenant un minimum de place.

Côté numérisation, Canon prépare par ailleurs le futur en faisant évoluer ses produits bureautiques vers les smartphones. Le constructeur veut pouvoir envoyer directement en entreprise (et même chez les particuliers) des documents vers les portables intelligents, sans forcément passer par la case e-mail. A suivre…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

11/10/2012 à 06:43

8 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Pour les meilleurs scanners, il faut voir la gamme ScanSnap de Fujitsu.

    FMter

    11/10/2012 à 06:55

    • Celui-ci a l’air pas mal, mais il semble plus lent.

      Xavier Studer

      11/10/2012 à 07:16

    • Sur les conseils d’un ami, j’ai acheté un ScanSnap de Fujitsu et c’est juste génial. C’est le genre d’outils qui permet de devenir quasiment paperless.

      Denis

      11/10/2012 à 10:02

  2. la solution du futur est 100% smartphone et applicative

    Root

    11/10/2012 à 07:43

  3. Sinon, c’est un appareil qui peut être très utile à un commercial en déplacement, effectivement. Même si de plus en plus d’entreprises utilisent des portables équipé d’écrans tactiles pour signer les contrats.

    Julio

    11/10/2012 à 14:20

  4. Produit intéressant par une marque qui n’a plus grand chose à prouver en matiere de scanner…

    Par contre, j’en profite pour passer un coup de gueule concernant leur politique comerciale:

    J’avais un canonscan 3000f, appareil assez ancien mais dont j’etait très satisfait…mais j’ai du changer de scanner car canon n’a pas jugé utile de mettre à jour le driver pour windows 7 64bits
    Un appareil qui fonctionne encore très bien…

    C’est affolant ce que l’on appel « l’obsolescence programmée »

    Je suis pour le progrès mais pas sans un minimum de conscience…

    davidvua

    11/10/2012 à 21:06

    • J’ai fait la même expérience que vous avec un scanner Canon et un lecteur de DVD externe Samsung.

      Xavier Studer

      11/10/2012 à 21:37


Laisser un commentaire