Photo: Xperia T vs iPhone 5 vs Galaxy SIII vs Nokia 808

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :23 commentaires
Quelle photo préférez-vous?
Quelle photo préférez-vous?

Je poursuis mes tests des meilleurs photophones du moment. Je propose ci-contre les résultats d’essais réalisés en extérieur dans de bonnes conditions de lumière. Les quatre clichés ont été mis côté à côté pour permettre une bonne comparaison. Cette fois, aucun filtre n’a été appliqué.

Certaines différences de luminosité peuvent être mises sur le compte du ciel changeant. Il faut en tenir compte. Il est très intéressant de s’arrêter aux détails, au rendu de l’arrière-plan, des feuilles ou de l’herbe. On constatera de grandes différences de piqué ou de colorimétrie. Le vert de l’herbe est très variable…

A ceux qui me reprocheraient de ne pas donner les fichiers originaux en taille réelle du capteur de 41 millions de pixels du Nokia 808 ou du 13 million du Sony Xperia T, je leur demanderai s’ils tirent des affiches mondiales depuis les fichiers de leur réflexe ou d’ils continuent à imprimer des clichés aux dimensions habituelles…

Intéressant en moyenne

Globalement, on constate que pour des cellulaires le résultat est plutôt bon. D’ailleurs cette fois je ne risquerais pas à un éventuel classement. Je me contenterai de souligner que l’organisation d’un tel test est plus délicate qu’on pourrait le penser à première vue.

En effet, si les fonctionnalités sommaires de l’iPhone 5 (HDR, flash et panoramique) limitent drastiquement le nombre de tests possibles, des smartphones plus avancés permettent à l’amateur une multitude de réglages pour solutionner certains problèmes ponctuels.

Sur la plupart de ces cellualires, on peut non seulement choisir manuellement l’exposition, la balance des blancs ou la manière de mesurer la lumière, mais on peut aussi choisir d’activer ou non la stabilisation et certains traitement automatiques du contraste et autres….

Tout en automatique?

On serait alors tenté de dire qu’on fait tout en automatique. Mais même là on peut par exemple choisir une mesure pondérée centrale, spot ou matrice sur un Galaxy SIII ce qui change drastiquement le résultat pour le cliché ci-dessus…

Au final, je constate toutefois que si l’iPhone 5 s’en tire très bien globalement, les autres appareils permettent des réglages toujours très intéressants selon les situations. Après, c’est à chacune de savoir ce qu’il veut faire avec son smartphone…

Xavier Studer

Cet article a 23 commentaires

  1. Eloi

    Je préfère celle de l’xperia, elle est plus chaleureuse

    1. Mark

      Pareil, suivi de très près par l’iPhone.

  2. eric.g

    et le HTC One X alors ?

  3. eric.g

    Je trouve que le Nokia est le meilleur et de loin.
    Parce qu’il n’éclaircit pas de manière logicielle le sujet comme le font les autres, on approche d’un rendu de Reflex à mon sens.

  4. Grand Lapin

    Si l’on veut plein de réglages compliqués sur l’iPhone, il suffit d’acheter une app à deux balles.

    1. Plouc

      Pathétique… même ca c’est en option chez apple. deja qu’il faut tout racheter! ca me fait penser au sketch de coluche. l’iphone? la deuch du smartphone!

      1. lancelot

        Pareil avec les autres smartphones ce « rachat » forcé à un moment donné. Apple on quand même gardé le même connecteur depuis le premier iPhone contrairement aux autre fabricants qui eux ont changé même plusieurs fois…

        Et entre-nous, je préfère avoir une image de qualité sans avoir besoin de faire des réglages plutôt qu’avoir des dizaines de paramètres à régler pour que mon Smartphone daigne me sortir une image potable.

        Tu as bien choisi ton pseudo « Plouc », congratulation !

      2. Plouc

        @ Lancelot: je suis pas encore asssz plouc pour l’iphone.

      3. Medclass01

        Trop plouc, en fait !

  5. MonBug

    On vante le système Android comme étant extrêmement paramétrable et modifiable grâce au custom Rom et autres Apps de personalisation (ce qui est correct), mais on refuse à l’iphone l’installation du même type d’app pour avoir finalement les mêmes possibilités de réglages que n’importe quel autre « smartphone hyper en avance ». A nouveau, inconsistence…

    1. eric.g

      Apprenons a lire ensemble, aujourd’hui cette phrase: « il suffit d’acheter une app à deux balles. » a ne pas confondre avec « installer une Rom entièrement GRATUITE pour Android »

      1. sven

        ca n’a effectivement rien à voir

      2. Medclass01

        Pourquoi en acheter, y’en a pas assez de gratuites sur le store ?

  6. tal

    Je me lasse d’entendre à longueur de journée le mot compliqué ou simple pour ces appareils..les gens arrivent prendre le bus,remplir leur déclaration d’impôt ,allumer leur ordinateur, travailler dessus, chercher des horaires de trains,conduire une voiture ou il faut utilisé pieds et mains et tête..et tout d’un coup ils deviendraient des débiles total si on leur demande d’utilisé un smartphone?
    Il est grand temps d’arrêter de prendre les gens pour des c..!!

  7. Noisequik

    Le plus simple est de faire la mesure de la lumière à cheval entre les arbres et le ciel

  8. Roland Guisy

    Smartphone signifie téléphone intelligent. Donc inutile d’avoir 36 réglages à effectuer pour tirer un instantané. Sans ça, prenez un vrai appareil photo. Ce que la plupart des utilisateurs font, il sortent leur phone « inteliigent » et appuie sur un bouton. Ils ne vont pas lire tous les menus de leur phone. Leurs sujets seraient déjà loins.

  9. lancelot

    @Plouc: Perso j’ai un SIII ET un iPhone 5 en permanence sur moi ce qui me permet de juger en toute connaissance de cause. Tu vois ou je veux en venir ? ou pas…

    1. carine

      je crois qu’il faut éviter de lui répondre, il est un peu dérangé le fiston

      1. Medclass01

        Bah, c’est un plouc…

  10. André

    J’aime bien votre test, et surtout le petit temple qui se prête bien à ce genre d’exercice. Ça se joue effectivement à très peu. Pour ma part, en appliquant des préréglages sur mon Galaxy SIII, je suis bluffé par le résultat.
    En fait, on oublie qu’un smartphone, c’est d’abord fait pour .. téléphoner … hehehe

  11. metroïde

    que penser vous du xperiaT la, fonction émetteur et réception pendant les appels fonctionne vraiment bien? j’ai suivi le test LesMobiles.com très critiques sur beaucoup de points pour ceux qui l’on déjà utilisé je voudrais votre avis sur ce point svp a bientôt..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.