Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Tablettes Windows RT dès 639 francs… Faut-il craquer?

avec 6 commentaires

La Samsung Ativ Tab dès 639 francs.

La Samsung Ativ Tab dès 639 francs.

Microsoft a voulu revenir à tout prix sur le marché des tablettes en lançant deux versions principales de Windows: la traditionnelle et la version RT, qui ne peut faire fonctionner que des applications spécifiques.

Digitec propose en ce moment notamment l’excellente Samsung ATIV Tab, que j’ai eu entre les mains à l’IFA 2012 de Berlin dès 639 francs. En tentant d’y voir plus clair sur toppreise.ch, je me suis aperçu que les prix de telles ardoises varient de 639 francs à 1150 francs environ, selon les constructeurs. Que choisir?

Question d’autonomie

Pour commencer, je le répète, les ardoises propulsées par Windows RT ne font pas fonctionner vos programmes habituels sous Windows. Pour ce faire, il faut préférer une version traditionnelle de Windows 8 prévue pour les processeurs 386. Mais alors pourquoi Windows RT?

Pour ceux qui n’auraient pas suivi ce dossier, Windows RT a été développé pour fonctionner sur des processeurs ARM bien moins gourmands en énergie, de quoi gagner en autonomie. Revers de la médaille, le choix de programmes est limité, même si ces tablettes sont livrées d’origine avec une version spécifique d’Office 2013.

Choix limité en Suisse

Le choix en Suisse est loin d’être optimal. Seuls quelques modèles sont proposés sur toppreise.ch. Il est donc urgent de ne pas céder à la tentation et de bien réfléchir à ce qu’on veut faire de sa nouvelle ardoise Windows 8, tout en comprenant bien quelles sont les potentialités de ce système d’exploitation qui a plus d’un tour dans son sac.

A l’occasion du lancement de cette nouvelle mouture de Windows, les constructeurs ont multiplié les innovations. Il existe donc des modèles d’ardoises transformables, dans plusieurs formats et livrées ou non avec un clavier, qui reste l’accessoire le plus important pour ceux qui veulent travailler… Je note en passant que la Vivo Tab d’Asus semble posséder un clavier suisse, le tout pour 749 francs chez digitec.ch.

Et le stylet?

Cela dit, il ne faut pas oublier que la reconnaissance de caractère sous Windows a beaucoup progressé Il serait donc intéressant de trouver une ardoise équipée également d’un stylet de dernière génération, style S-Pen. Ne serait-ce que pour permettre aux enfants de dessiner…

Après avoir fait un rapide examen des spécifications et du design des différentes ardoises proposées, je me dis que l’idéal serait une tablette de la facture d’une Microsoft Surface avec son clavier (QWERTZ) très pratique, possédant en plus un stylet. Idéalement aussi, il faudrait 4G0 de mémoire vive. Je n’ai pas trouvé ce produit miracle. Bref. Il me semble urgent d’attendre. A moins que la Samsung Ativ Smart PC Pro (sous Windows 8)…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

30/12/2012 à 09:08

6 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Me suis offert la Sony Duo 11, clavier rétro-éclairé, stylet moderne, 4Go de Ram, SSD 128Go sous Win 8 Pro… Chère mais de la balle …

    bobo

    30/12/2012 à 09:42

  2. Enfin des tablettes qui permettent de faire ce qu’on veux avec un port USB…

    Fluckiger

    30/12/2012 à 09:47

  3. Jai acheté la vivo tab rt a ma copine (je tape actuellement dessus ;) )

    Pour l’instant très content, très grande autonomie, le doc est très souvent connecter, rien que pour pouvoir poser la tablette, sans la tenir.

    je la conseille a tout ceux qui veulent du WinRT, elle est vraiment bien !

    et je suis tombé sur un article de PCinpact qui parle de la consommation des ATOM, qui serait en dessous des tegra 3 …
    http://www.pcinpact.com/news/76346-latom-z2760-dintel-clover-trail-moins-gourmand-quun-tegra-3-nvidia.htm

    ABE salut !

    Yannick F

    30/12/2012 à 10:59

  4. Ne pas oublier la fantastique application BLUESTACKS qui permet d utiliser Android et TOUT ce qui se trouve sur le PlayStore. C est une ouverture inattendue pour qu une fois, les deux plateformes se mettent ensemble afin de nous donner la liberté et la compatibilité des deux MONDES…
    http://bluestacks.com/technology.html

    Nycko

    30/12/2012 à 16:35

  5. Moi j’en voudrait une avec gnome 3 ou Unity, pas de microsofterie ou de pomme.
    En attendant j’utilise comme tablette un laptop sous ubuntu et ça va très bien.
    (J’ai jamais réussi à m’adapter à Windows ou à osx).

    Cédric

    30/12/2012 à 21:45


Laisser un commentaire