Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

Société de l'information et multimédia en Suisse.

Android 2.3 représente encore presque 50% des mobiles

avec 12 commentaires

Les différentes versions d'Android. Situation début 2013.

Les différentes versions d’Android. Situation début 2013.

Google a publié en fin de semaine un graphique permettant de connaître les différentes versions d’Android qui équipent les centaines de millions d’appareils verdâtres disséminés de par le monde. On y apprend notamment qu’Android Gingregread, la version 2.3, pèse encore 47% du marché.

Pire, la version 2.2 Froyo est encore présente sur 9% des smartphones, dont le HTC Desire qui a été quasiment gelé à ce stade. Ice Cream Sandwich (4.0.x) et Jelly Bean (4.1 et 4.2) totalisent environ 43% du parc des tablettes et des smartphones.

Importante migration encours

Dans le détail, Android 4.0.x représente environ 29% des appareils en circulation. Quant aux dernières versions, elles totalisent 9% du marché, notamment grâce à Samsung qui a mis à jour son Galaxy SIII, ses Galaxy Note et bientôt son Galaxy SII. On peut imaginer que nombre d’appareils sous 4.0.x passent ces prochaines semaines sur Android 4.1, qui apporte plus de fluidité.

Une telle configuration n’est évidemment pas idéale pour les développeurs qui doivent jongler avec des interfaces de programmation encore plus nombreuses. Cette diversité ne va pas sans poser des problèmes de compatibilité ou de stabilité. Cette problématique n’est pas nouvelle et j’en ai déjà parlé quelques fois. Dommage.

Vers une version 4.3 ou une version 5.0

Dans ce contexte, on peut se demander dans quelle mesure Google ne devrait pas limiter ses versions d’Android et faire davantage pression sur les constructeurs pour qu’ils mettent à jour leurs appareils. Précisons que des Sony, Archos, Huawei ou Samsung, notamment, jouent plutôt bien le jeu. HTC semble aussi faire des progrès.

Quelle sera donc la prochaine version d’Android? Certains observateurs se demandent si Google présentera la version 4.3 ou la version 5 lors de la prochaine évolution. Le Mobile World Congress de Barcelone serait l’occasion de publier une version 5, qui apportera probablement un élément de complexité de plus. D’un autre côté, le taux de renouvellement des smartphones est tel…

Xavier Studer

Rédigé par Xavier Studer

06/01/2013 à 09:54

12 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. cette fragmentation s’explique assez facilement, avec le nombre d’appareil d’entrée de gamme vendu, la version de l’OS n’a pas trop d’importance pour l’utilisateur lambda, du moment que son appareil fonctionne. Ma femme a récemment acheté un Sony qui a une version 2.3 et je ne vois pas trop l’intérêt d’une màj pour l’utlisation faite. Après je ne sais pas si c’est un soucis pour les concepteurs d’apps

    polo

    06/01/2013 à 10:41

    • Le rappel de la mise à jour n embête pas votre épouse lorsqu’ elle utilise son mobile ? Lorsque le téléphone est connecté au Pc, il y a demande demande d installation du soft et du même coup la demande de mise à jour du combiné, il y a pas + logique je trouve.
      Ma mère de 64 ans s exécute pas à pas et est à jour sous ics avec son Sony 2011

      Nycko

      06/01/2013 à 10:59

      • ah non je n’ai jamais eu de message pour une mise à jour. Bon elle n’a pas de forfait data et le branche sur un mac pour récupérer les photos

        polo

        06/01/2013 à 15:51

  2. Pour ce chiffre hallucinant de 2.3.x, on peut remercier les USA qui inondent le marché avec des produits Android d un autre age avec des forfaits sur 2 ans afin de les céder à 0.99 cents. Les opérateurs US mettent à jour seulement les Hauts de gamme. Leurs produits Pantech, LG et Samsungs modifiés qui datent parfois de 2 ans se vendent toujours.
    Toujours pas trace des mobiles Sony autres que S TL ion là-bas. Même les modèles 2011 sont en majorité sous ICS chez Sony. On peut geindre sur la fragmentation Android, mais si les opérateurs pourrissent le marché, quoi faire ?

    Nycko

    06/01/2013 à 10:46

    • Ma femme a acheter un Galaxy Ace (2.3) chez Interdiscount il y a un an. Donc ici en Suisse et ne disposant d’au unes mises à jour. Aviser les américains est facile quand on fait pareil. La faute à Samsung qui n’apporte aucun suivi si ce n’est pas le fleuron de la marque. Idem pour ma TV et lecteur Blu-Ray Samsung aussi disposant des m-a-j et connecté mais jamais rien reçu !

      DavidL

      06/01/2013 à 12:01

      • Oui c est juste, on trouve pareil ici en Suisse à moins de 200 Fr en prépay. C est l utilisateur alors le fautif, et comme dit plus haut, Android 2.3 est suffisant pour énormément de monde. Il n y a pas trop d « interdits » comparé à d autres plateformes.

        Nycko

        06/01/2013 à 13:43

      • On ne peut pas toujours mettre à jour n’importe quel smartphone pour des raisons de compatibilité matériel, ou encore pour de par l’absence de connexion internet ou de mise à jour en OTA.
        Ce qui serait intéressant, c’est de connaître la part de mobiles qui ont la possibilité d’upgrader de par leur hardware.

        Oreille

        06/01/2013 à 14:49

  3. Vous avez mis 2 fois le Galaxy SII dans votre article, le premier doit manquer un I .

    popy

    06/01/2013 à 13:20

  4. Cas similaire à d’autres ici… Ma femme ainsi que ma mère ont un Galaxy Mini (Gingerbread), et ça leur suffit pour téléphoner, SMS, whatsapp, e-mail, CFF et 20 minutes avec un abo infinity XS de swisscom…
    Pour ma part, avec mon Galaxy SII, je suis en ICS et il est vrai que j’attends une mise à jour sur Jelly Bean, même que actuellement ICS me va pas trop mal… ;)

    phil

    07/01/2013 à 22:21

  5. En temps que développeur, je me permet de réagir : pour moi, ce n’est pas la multitude de plateforme qui est le plus embêtant. Le pire vient du nombre de dimension d’écran présentes sur le marché. La base du développement Android comptent 4 tailles d’écran générique (xhdpi, hdpi, mdpi, ldpi). Mais la réalité est autre. A l’heure actuelle, sans parler des tablettes, il existe 3 dimensions différentes dans la catégorie hdpi et 3 dimensions pour la catégorie xhdpi. Les développeurs doivent donc jongler entre 8 résolutions différentes.

    SpdyMx

    08/01/2013 à 11:49

    • Mais ils font d bon boulot….Les gros jeux de course Asphalt, les combats 3d et 2d fonctionnent bien en HD chez moi (1920X1080)…

      Nycko

      08/01/2013 à 20:22


Laisser un commentaire