La course à la vitesse se poursuit en matière de smartphones et de tablettes tactiles. Nvidia a annoncé dans la nuit, lors de la grande foire multimédia CES de Las Vegas, son nouveau Tegra 4. Il se compose de quatre cœurs de dernière génération et d’une armée de processeurs graphiques.
Dans le détail, son unité principale de calcul repose sur quatre processeurs Cortex A 15. Elle est épaulée par 72 cœurs pour la partie graphique. Il est aussi possible de l’obtenir avec un chip de télécommunications 4G/LTE directement intégré pour encore plus de vitesse.
Selon le fondeur, sa puce permettrait de charger les pages internet deux fois plus vites qu’une tablette Nexus 10, selon cette présentation disponible sur le blog officiel. Le chargement des pages peut aussi être jusqu’à 3.5 à 4 fois plus rapide dans certaines situations.
De la vidéo en HDR
Mais sinon à quoi bon une telle débauche de puissance? Lors de sa présentation, Nvidia a expliqué que les traitements photographiques nécessitaient de plus en plus de puissance. Pour traiter une image en HDR, l’iPhone 5 a besoin de deux secondes environ, alors qu’avec cette nouvelle puce, il est possible de traiter l’image en temps réel.
Evidemment, c’est la vidéo qui consomme toujours le plus de puissance. Et grâce à ce processeur, il serait possible de filmer en HDR pour des séquences de meilleure qualité en faible luminosité. Enfin, les derniers jeux ont aussi besoin de toujours plus de puissance… Selon le communiqué de presse, il consommerait aussi beaucoup moins d’énergie et serait capable de la vidéo 4K… Prometteur.
Xavier Studer
Plus d’infos?
La vidéo de présentation Live sera disponible à cette adresse
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Incroyable! Mais à quel prix tout ça? Et pour l’environnement. On ne cesse de devoir changer de natel.
Non mais c’est quoi cette réflexion? « On ne cesse de devoir changer de natel » Les gens changent de natel car ce sont des fashion victimes. Si l’on est un tant soit peu sensible à l’environnement, il est très facile de garder un smartphone quelques années. La société de consommation a bon dos. Ce sont les clients qui demandent à changer souvent de téléphone, appâtés, il est vrai par le marketing des grandes boîtes. Mais au final, personne n’oblige personne à changer de tél à chaque nouveauté.
Je te rejoins RobertMondos !
En effet, le consommateur est libre. Mais impossible de nier la pression sociale et l’environnement dans lequel chacun s’inscrit au quotidien.
Il suffirait de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas. (Coluche)
Vidéo 4k: la classe!!!!!
Je me réjouis sur mon écran 4″ de voir du 4096×2160 pixels, je commençais vraiment à en avoir marre de la Full HD 😉 Quand je pense que 4096 était le nombre maximum que pouvais afficher mon premier Amiga, baveusement, et pourtant c’était tellement extraordinaire à l’époque! 😛
Pas mal du tout… Qui va être le premier à nous sortir un smartphone équipé de ce processeur ?