Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mac OS X Lion: entre révolution et rattrapage

Mac OS X Lion introduit des fonctionnalités tactiles appréciables.

Mac OS X Lion introduit notamment des fonctionnalités tactiles appréciables.

Apple a lancé hier Lion, sa dernière version de Mac OS X très inspirée du mobile, c’est-à-dire de l’iPhone et de l’iPad. Certaines nouveautés vont vraiment faciliter l’utilisation des ordinateurs portables pommés. La gestion tactile de nombre d’opérations est impressionnante et très agréable. Lire le test sur le blog High-tech et découvrez les principales nouveautés.

Sur d’autres points, Apple ne fait que combler un certain retard sur Microsoft, par exemple en proposant le redimensionnement des fenêtres depuis tous les côtés, sans parler du mode plein écran. Dommage aussi que la gestion globale des fenêtres et du bureau reste perfectible. Quoi qu’il en soit, Mac OSX évolue vite et bien. La concurrence va avoir du fil à retordre…

12 commentaires pour “Mac OS X Lion: entre révolution et rattrapage

  1. Lucas
    21/07/2011 à 12:50

    c’est bien de voir qu’apple permet enfin des fonctions élémentaires dans windows… reste à simplifier tout ca… pour gerer ses fenetres, windows, reste windows… partage d’écran, plein écran, apperçu instantanné du bureau… reste du boulot à cupertino!

  2. 21/07/2011 à 1:26

    Ca doit venir d’une question d’habitude parce que moi, quand je dois passer sur Windows machin, j’ai toujours le sentiment de revenir 5 ans en arrière !
    🙂

  3. caroline
    21/07/2011 à 1:38

    Les deux systèmes sont vraiment proches avec chacun leurs raffinements et petits plus. Après c’est clair que Windows n’arrivera jamais ai niveau du feeling d’un mac os

  4. fred
    21/07/2011 à 1:47

    j’étais un peu sceptique en voyant que le système voulait fusionner avec celui d’iOS, mais après quelques heures d’utlisation je dois dire que l’intégration multitouche est vraiement géniale et pratique. Un excellent compromis entre la souris et l’écran tactile, ca va pouvoir aller très loin, pour autant que l’on mémorise tout ces raccourcis 🙂

    • Nycko
      22/07/2011 à 9:23

      Je ne comprends pas, Le multiouch se fait depuis un certain temps depuis les pads des pcs. Il y a aussi les matos Bamboo et surtout le skb 2000 qui coute 3 fois rien (60 dollas) et tu utilises ton pc presque comme un Smartphone aux doigts pour le surf, la photo, google earth……Sans fil depuis le canapé via beamer….J ai loupé un truc ?

  5. popy
    21/07/2011 à 2:37

    Pourquoi avoir le privilège de mettre des applications phone/tablette sur un PC? Je ne vois vraiment pas l’utilité! Mais à part sa, il y a quand même du bon dans ce LionX. A quand iOS sur les armoires? [humour]

  6. Boby
    21/07/2011 à 3:12

    Enfin, le Lion peut rugir… Le prix est imbattable quand on compare avec Windows et la possibilité de télécharger via internet, bravo Apple. Je travaille plus de 8h par jours avec Windows et quand je compare l’utilisation avec Lion, Apple est bien loin devant Microsoft. Prochaine étape iOs 5….

    • grogeek
      22/07/2011 à 8:46

      Linux se download sur le net a un prix imbattable aussi….

      Mais tu ne dois pas utiliser Photoshop, car sur Win cela tourne bcp Mieux !! (les droplets sur Mac c’est 200 traitements max, sur Win tu peux facilement dépasser les 1000 images d’un coup)

  7. Grogeek
    22/07/2011 à 8:28

    Moi ce qui m’énerve, c’est qu’Apple a cassé la comptabilité avec le plugin Adobe Reader sur Safari !!
    Que cela soit sous Lion ou Snow Leopard, la version 5.1 n’accepte plus le plugin, et apercu ne prend pas le relais. On ne peut plus visualiser de PDF directement sur une page Web (dans une iFrame) C’est pas franchement très sérieux ! Quand sur WIN celafonctionne avec FF5, IE8, IE9, Chrome, maintenant sur Mac cela ne fonctionne plus qu’avec Chrome !

  8. sintho
    22/07/2011 à 7:47

    Linux, quelle farce !

    Grogeek, je traite quotidiennement sur Mac des milliers d’images en lot avec Photoshop, merci d’arrêter de dire n’importe quoi

    • grogeek
      08/08/2011 à 3:35

      Dire n’importe quoi ???? psst, je suis sur Mac aussi, et pour les droplets dans des dossiers, ben je suis obligé d’aller sur Win !
      Tu n’as pas la meme expérience ? (j’ai la CS3). Alors tu es gentil de ne pas me prendre de haut comme cela. ABE

  9. mouhahaha
    28/07/2011 à 7:53

    Petite question, qqn utilise protools 8 sur mac? Il y avait des jéà eu quelque souis de compatibilité avec snow léopard,et avant de mettre lion sur mon mac j’aimerais être sûr que je n’ai aps besoin d’attendre des mise à jour avant de pouvoir travailler mon son…Sinon je bose 9h par jour sur windows et à la maison suis sur mac la plupart du temps (bon pas sur ce post j’avoue) je sais pas trop ou se trouve les années d’avances de Apple perso…bo je bosse surautocad en mm tmps sur mon windows programme qui vient d’arriver sur mac (ou revenir plus precisemment)..ensuite c’est qu’une qustion d’habitude,ma femme pourrait jeter par la fenetre le mac 10x par jour tellement elle trouve çA horrible d’utilisation ..donc chacun ses gôuts…mais qui travail la musique sur un pc et mac..sais que mac a toujours uen grosse longueur da’vance dans ce domaine…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :