Le LTE ou 4G pour 2013 ou 2014 en Suisse?

  • Dernière modification de la publication :23/08/2014
  • Commentaires de la publication :14 commentaires
Parfois certains produits 3G+ sont vendus comme compatibles 4G.
Parfois, certains produits 3G+ sont vendus comme compatibles 4G.

Le processus de mise aux enchères de toutes les licences de téléphonie mobile (y compris la 4G) se poursuit en Suisse. Selon un communiqué de l’OFCOM, les enchères auront lieu au premier trimestre 2012, ce qui laisse penser que les premières offres ne devraient pas apparaître avant début 2013 ou 2014. Tout dépendra probablement de la saturation des réseaux, ce qui pourrait motiver les opérateurs!

Selon une source proche du dossier, nos autorités ont fait quelques fleurs aux opérateurs qui avaient bloqué le processus (notamment en matière de répartition des fréquences). L’OFCOM n’a en revanche pas remis en question le principe de “big bang”, c’est-à-dire de mise à l’encan de toutes les fréquences simultanément, comme l’auraient souhaité les opérateurs…

Cet article a 14 commentaires

  1. Nycko

    Je trouve terrible de parler 4g quand le réseau Orange suisse ne permet même pas d utiliser ses clefs usb 3g ou son forait mobile correctement (réseau parfois à zéro). Sunrise fait un peut mieux et il me semble que c est juste Swisscomm qui tient ses promesses.
    Tous ces réseaux terrestre à la place d un seul satellitaire……..Au final l infrastructure serait bien moindre.

  2. alex

    efectivement j’ai du quitter orange justement pour ça ,pour là voix ça va mais pour le net une vrai cata ,je suis avec sunrise , ça va bcp mieux

  3. tom

    @Nycko:
    Un réseau satellite offre trop peu de capacité et surtout pas de couverture dans les bâtiments

    1. nycko

      Ouais ben on serait tous à la même……, avec Orange c est bien ce qui se passe en 3g. Alors je sais pas si en 2 ans le 4g est judicieux.

    1. Xavier Studer

      Certes. Je suis en train d’installer Lion. Et vous?

  4. alex

    je vais le faire ce soir ,je suis encore au bolout :-(( , mais ce suis curieux de voir là bette :-))

  5. fab

    Les mecs vous habités ou? Je suis chez Orange depuis 5 ans et si c’est vrai que ce n’était pas génial ces dernieres années, maintenant j’ai de l’edge depuis 2 mois…ca change la vie. On peut surfer dans le train…enfin :))

    1. Stef

      Oui tu dois être un privilégié… Moi j’utilise (à des fins d’analyse) les trois opérateurs et je ne reviens pas sur la palmed d’or à Swisscom pour l’ensemble de son oeuvre… Sunrise est satisfaisant… Mais même si Orange se donne de la peine, c’est vrai qu’il en a (de la peine)…

  6. Noisequik

    Ou ça l’EDGE ??? bas Valais comme annoncé ??

    Sinon moi aucun souci, et 25.- pour 1 giga, je crois que c’est difficile de trouver mieux 😉

    1. grogeek

      Diificile de tourver mieux ????
      Sunrise: 2GO pour 18.- puis a partir de 2GO, vitesse réduite

      1. Noisequik

        Je ne vois pas cette offre chez Sunrise actuellement?
        De plus avec celle que je propose le Galaxy S2 est à CHF 300.00 (24 mois) ou CHF 520.00 (12 mois)

  7. alex

    à paleo les abonnés d’orange on fait des économies avec leur mobile , impossible de faire un apelle ,ni sms rien quedalle , je du prêter mon mobile à plusieurs fois (sunrise) pour des appelles, plus de problème mon plus avec swisscom,orange à très souvent ce genre de problèmes lors des grands manifestations ,pour finir orange va perdre 4 clients ,on parle justement dans les 20minutes ,

    1. Noisequik

      Justement on peut lire dans cet article : “Pour Jade, qui travaille au Village du Monde, la mauvaise connexion touche l’ensemble des opérateurs.”

      Ne faites pas d’un cas personnel une généralité, j’ai plein de connaissances qui avaient des problèmes avec Sunrise également, un peu moins Swisscom pour être honnête.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.