Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange: un problème financier ou stratégique?

Le siège d'Orange Suisse à Renens.
Le nouveau siège social d’Orange Suisse à Renens près de Lausanne.

France Telecom a annoncé jeudi en marge de la publication de ses résultats son intention de retrouver un repreneur pour Orange Suisse, sa filiale de téléphonie mobile. Oui de téléphonie mobile dans un monde convergent où les services sont de plus interdépendants! Fixe, Mobile, Internet et TV sont aujourd’hui indissociables!

Orange entérine ainsi des années de stratégie boiteuse débutée sous l’ère d’Andreas Wetter, alors CEO de la filiale suisse. Alors que de petites sociétés comme VTX s’échinaient à proposer des offres compétitives sur le réseau fixe, l’ogre fançais, toujours en crise,  n’a pas été capable d’investir des montants somme toute modestes, préférant les juteux marchés émergents.

Des offres complètes

Orange n’offre donc toujours principalement que de la téléphonie mobile puisque ses offres de TV et d’internet sur la fibre optique et le fixe sont anecdotiques. Parallèlement, on constate que Sunrise songe à lancer une offre de télévision tandis que Cablecom réfléchit à relancer des produits sur les mobiles!

Le positionnement stratégique d’Orange ne peut continuer ainsi. Les derniers chiffres sont d’ailleurs plutôt clairs puisque cette société ne parvient plus à progresser sur le mobile. Pire, elle recule! Le salut passe donc probablement par une puissante consolidation du marché suisse des télécoms.

Trois groupes puissants

Idéalement, il faudrait que Cablecom et Orange s’unissent pour pouvoir concurrencer avec Sunrise, le géant Swisscom.

Une telle issue donnerait raison à la Commission fédérale de la concurrence (ComCo), qui n’avait pas voulu, probablement à juste titre, de la fusion Orange-Sunrise, et d’un duopole.

Reste la question de la fibre optique. La balle est désormais dans le camp des autorités suisses qui doivent coûte que coûte faire en sorte que Swisscom ne soit pas le seul interlocuteur national, ce qui tuerait tous les projets de gros concurrents sur les réseaux fixes… Mais n’est-ce pas déjà trop tard?

Xavier Studer

Quitter la version mobile