Tablettes: l’iPad pèse 60% et Android 30%

  • Dernière modification de la publication :26/07/2011
  • Commentaires de la publication :16 commentaires
Le marché des tablettes au deuxième trimestre 2011.
Le marché mondial des tablettes tactiles au deuxième trimestre 2011.

L’iPad d’Apple reste la tablette la plus vendue au monde selon les derniers chiffres du cabinet d’analyse Strategy Analytics. Reste que la part de marché d’Android est passée en une année de 2,9% à 31,1% et que l’ardoise d’Apple a régressé de 94,3 à 61,3% du marché mondial.

Parmi les autres acteurs, il faut relever que RIM, c’est-à-dire Blackberry, capturerait quelque 3,3% du marché avec son PlayBook, lancé dans des circonstances difficiles aux Etats-Unis. Microsoft pèse 4,6% avec Windows 7. Reste à savoir si des modèles comme l’Asus Eee Pad Transformer, qui cartonne, ne viendront pas chambouler tout ça…

Cet article a 16 commentaires

  1. Stef

    Ce que je remarque surtout c’est qu’Apple est une machine de guerre en communication et marketing.

    De plus c’est une entreprise qui axe sa communication « tablette » sur 1 seul modèle alors que les constructeurs qui ont opté pour Android font leur propre publicité chacun de leur côté… De ce fait ils se canibalisent le marché des tablette sous Android.

  2. caro

    oui bon il y a une année en arrière il n’y avait pratiquement aucune tabelette android sur le marché, donc les progressions spectaculaires. tout est relatif

    1. Xavier Studer

      Certes, mais c’est 30% de tout le marché. Avec nombre de produits…

  3. popy

    Android propose des tablettes avec un OS différent qu’Android pour smartphones, et Android 3.0 est sortie une année après iOS pour Ipad. Donc il y a autant de travail du côté d’Android que du côté d’Apple qui nous propose un « Ipod touch 10.1′ ». Surtout que Android a travaillé sur Android 3.0 durant quelques mois, mais pour l’iOS de l’Ipad et pour l’Ipad, on n’en sait rien, peut être plus d’une année, se qui expliquerait le grand nombre d’applications pour Ipad. Mais je ne dis pas que Apple a fait du mauvais travail, bien sur que non, mais leur qualité et leur marketing jouent un très grand rôle. J’attend la sortie de Ice Cream Sandwich avec impatience, j’espère qu’il y aura de très bonnes choses et une bonne interface. Les tablettes Android pourraient encore grimper, s’il y aurait plus d’applications pour tablettes et une petite hausse de qualité de ces derniers. Il faut laisser encore un peu de temps à Android pour ce marché des tablettes, je pense qu’ils vont monter leur niveau comme ils ont fait avec les smartphones.
    J’ai pré-commandé la Galaxy Tab 8.9 White, hâte de l’avoir, je pense que ces tablettes Samsung feront monté les ventes des tablettes sous Android, tout comme pour les Galaxy S du côté des smarpthones.

    1. Xavier Studer

      J’ai eu cette Galaxa Tab entre les mains: plus mince qu’un Ipad 2, très réactive, bon capteur photo. Très prometteur!

      1. pop

        D’accord, merci pour votre avis personnel sur cette tab. Je préfère son design que celui de l’Ipad2, qui fait assez grand et très carré, mais aussi pour son côté ouvert. Et vu que je suis déjà en possession d’un Galaxy S2, je ne serai pas trop perdu sur cette tab ^^. J’aime bien Honeycomb, vivement Ice Cream Sandwich.

  4. Noisequik

    Une tablette étant utile à mon avis essentiellement pour lire, si les applications ne suivent pas sur Android, l’iPad restera le leader.
    (Exeemples en Suisse : 24Heures, TDG, l’Hebdo, l’Illustré)

    1. grogeek

      après avoir contacté certains des groupes que tu cites, aucun n’ont de projets concret d’aller sur Android.

      C’est bien de leur faute ! rien a voir avec Android!
      Ils ne veulent même pas trouver un plan de type application Kiosk !

      En france la presse existe bel et bien sur Android.

      Pour reprendre un slogan français des années 80 je dirais pour la Suisse: ici, on de l’argent, mais on n’a pas d’idées !

  5. Noisequik

    Effectivement, j’utilise Relay et j’en suis satisfait (à 1€ le magazine, ça passe bien !!)
    Maintenant, on souhaiterait quand même avoir une meilleure expérience qu’un simple pdf ou pire, un scan.
    Pour cela, l’app L’Illustré est vraiment bien faite je trouve (bonus, vidéos, galeries…)
    Malheureusement, les coûts de développement sur plusieurs plateformes peuvent décourager les éditeurs.

  6. grogeek

    Oui, les coups…. ils font combien de bénef par années ces groupes de presse ??

    Maintenant si au lieu de jouer le jeu d’Apple et de leur filer 30% sur leur vente, ils feraiet mieux de developper une solution WebMobile pour les tablettes.
    mais bon, ils font ce qu’ils veulent…

  7. knut

    c’est juste une question de visibilité et d’intégration, pourquoi laissent-il deja 40 % au kiosques physiques ?

  8. sandra

    Perso, les versions PDF des magazines et quotidiens me conviennent très bien, pourvu que le prix soit adapter aux économiques réalisées par ce mode de distribution. En passant tous mes abos au format numérique, mon iPad a été entièrement amortis dès le premier jour.

  9. Roland

    Ces chiffres sont effectivement complètement faux. Ils correspondent au nombre de tablettes livrées chez les revendeurs, pas aux tablettes vendues! Les toutes dernières statistiques d’usage du web montrent des parts de marché des tablettes Android réellement en usage de l’ordre de 3% soit 10 fois moins que cet article laisse entendre!

  10. Guide iPad

    Merci pour cet article. Effectivement les concurrents ont encore du chemin à faire pour concurrencer l’iPad.

  11. Nycko

    Ces études de marché je n y crois pas. Faites juste un tour sur les sites marchands et tapez Android Tablet. Ensuite faites un petit tour et regardez le nombre vendu de ces tablettes sous android 1.6 2.0 2.1 2.2 2.3 et même 3 maintenant. Si on se base sur les grandes marques oui, elles sont pas tant vendues que cela mais tous les sites chinois qui vendent de la tablette Android depuis plus d un an il faut pas ignorer……Depuis fin 2009 de très bons produits Android circulent. 1,12 millions mon OEIL !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.