Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple stoppe les ventes de la Galaxy Tab en Europe

Selon l’agence de presse DPA, citée par Belga, Apple a gagné une manche juridique devant le Tribual du commerce de Düsseldorf et est parvenue à faire stopper les ventes de l’ardoise Galaxy Tab II de 10 pouces de Samsung dans l’Union européenne. Apple reproche au géant coréen la violation de plusieurs brevets sur cette tablette animée par Android. Dommage que la guerre juridique risque d’entraver un des meilleurs produits du marché qui enterre l’iPad 2, d’après ce que j’ai pu tester…

38 commentaires pour “Apple stoppe les ventes de la Galaxy Tab en Europe

  1. Blue
    10/08/2011 à 7:22

    pitoyable apple dépasse microsoft…

  2. Alexandre
    10/08/2011 à 7:46

    MDR ! Enterre tellement l’iPad 2 que toutes les tablettes sous Android sont des échecs commerciaux, des grosses bouses dont personne ne veut.

    Store d’applications tristement vides, OS buggé et non finalisé, tablette en plastique cheap signé Samsung…

    • jean-luc
      11/08/2011 à 1:15

      Tellement de la bouse qu’apple fait des procès à tout va…Ce n’est pas ces procès bidons qui vont stopper la progression d’Android, bien plus ouvert et performant que les Ipad,le magasin est certe moin garni que l’app store, mais bien des fonctions de bases font parti d’Android…

  3. Alexandre
    10/08/2011 à 7:50

    C’est dingue, quand Nokia attaque Apple pour violation de brevets les fandroids et autres haters trouvent ça normal et juste. Quand Apple veut empêcher la copie flagrante, proche de la contrefaçon, de ses produits, c’est « pitoyable ». Non mais je rêve !

    Si les juges australiens et européens ont interdit cette tablette à la vente, ce n’est à mon avis pas pour rien…

    • Niklaus
      10/08/2011 à 8:19

      Heureusement qu’ Apple ne viole aucun brevets… Et si Apple n’aurai tout simplement pas peur de la concurrence ?

  4. dbma
    10/08/2011 à 8:25

    Donc…si j’analyse…tout ce qui est rectangulaire avec une vitre et servant comme assistant informatique serait interdit à moyen terme…donc que du Ipad…donc loi antitrust….monopole…procès contre Apple…donc argent pour l’Europe…?

    • Alexandre
      11/08/2011 à 7:26

      Apple a révolutionné le concept de tablette. Si l’iPad n’était pas sorti votre tablette Android tournerait sous Windows XP avec un stylet et une autonomie d’1H30…

      • Xavier StuderM
        11/08/2011 à 7:30

        Personnellement encore aujourd’hui je préfère une bonne tablette sous XP qu’un iPad qui n’affiche même pas correctement les recherches de Google et qui est pour moi inutilisable en tant que blogueur! Malheureusement. Mon iPad ne me permet que de surftoter par beau temps (et à l’ombre)….

      • jean-luc
        12/08/2011 à 11:30

        Et bien des tablette tactile industriel fonctionne sous windows CE

  5. mat
    10/08/2011 à 8:58

    je suis bien d’accord… c’est bien joli de mettre des perf maximales et plein de fonctions… encore faut-il un bon OS pour les utiliser

  6. mike
    10/08/2011 à 9:15

    ca va loin cette guerre des brevets mais enfin quand on copie ce que fait la concurrence voilà ce qui arrive. De toute facon la Galaxy Tab était un flop commercial, n’en déplaise à l’auteur de ce blog dont les trolls répétés sont de plus en plus pathétiques

    • Niklaus
      10/08/2011 à 8:11

      Si c’est pour dire des conneries, inutile de venir ici

  7. Boby
    10/08/2011 à 10:27

    @Alexandre, tout a fait d’accord avec toi
    Et quand Microsoft a abuser de sa position de monopole et a actuellement 95% du marche des ordinateur, personne ne dit rien donc heureusement que Apple est la pour un peu de concurrence…

  8. Alb
    10/08/2011 à 11:33

    s’inspirer des concurrents pour faire mieux posait moins de problèmes à l’époque!

    http://www.gameblog.fr/blogs/beawesomebeageek/p_22212_pirates-histoires-croisees-de-microsoft-apple-et-xerox

  9. obiwan
    10/08/2011 à 11:33

    Est-ce que cela concerne aussi la Suisse ?

  10. popy
    10/08/2011 à 1:34

    @Alexandre: Oui on sait que Samsung fait du plastique cheap, mais c’est moins ringard que les appareils en acier dont le 90% des utilisateurs mettent une coque en plastique à 50.- par dessus parce que l’acier (et verre) ne sont rien solide, bref, troll clos.
    Sur Frandroid on parle de l’Union Européenne, donc la Suisse ne serait pas concerné vu qu’elle n’en fait pas partie !? > http://www.frandroid.com/actualites-generales/77466_apple-bloque-les-ventes-des-samsung-galaxy-tab-10-1-en-europe/
    Et on parle de l’interdiction de la Galaxy Tab 10.1, mais ils peuvent vendre la Galaxy Tab 8.9 vu qu’ils ne l’ont pas interdit de vente, non?

  11. grogeek
    10/08/2011 à 1:37

    Samsung F700 février 2007 au Cebit (pour rappel l’iphone a été présenté le 9 janv. 2007) impossible de faire un phone, même proto en si peu de temps.

    LG Prada, présenté en décembre 2006, avant que l’iPhone ne le soit…..

    http://en.wikipedia.org/wiki/Samsung_SGH-F700

    http://en.wikipedia.org/wiki/LG_Prada

    et pour finir:

    http://androidcommunity.com/who-was-really-first-apple-vs-samsung-story-truly-debunked-20110420/

    Si vous croyez que ce n’est pas une histoire de gros sous et de part de marché…. je ne peux rien pour vous

  12. 10/08/2011 à 3:42

    Une fois de plus l’arrogance d’Apple pénalise la concurrence. C’est à croire que la firme de Cupertino ne se sent pas en pleine confiance avec ses propres produits.
    Juste une chose à ce sujet. Est ce qu’Apple attaque Samsung pour le Hardware ou pour le système d’exploitation?

  13. Sat
    10/08/2011 à 7:10

    C une question d interface plus qu autre chose, et difficile de prétendre que cela n a pas été copié sur Apple

    • popy
      10/08/2011 à 7:27

      Que y’a-t-il de copié entre Touchwizz et iOS? A part les 4 touches du bas (messagerie, répertoire, …) et en enlevant Android? Moi je bloque :/

  14. saturnin
    10/08/2011 à 7:26

    en général ces grosses firmes aiment bien se foutre des procès aux fesses pour toutes sortes de raison mais que là ca ait un effet concret c’est assez fou. Bon à ce moment là ils peuvent attaquant tous les fabricants de tablette puisque que tous ont repris son design

  15. Alexandre
    11/08/2011 à 7:20

    @popy : Le débat, c’est sur la violation de nombreux brevets par Samsung, pas sur les matériaux qu’elle utilise 😉

    @stef : Est-ce de l’arrogance de protéger sa propriété intellectuelle contre le pillage ? Si vous sortiez un produit innovant sur le marché, et qu’une autre société s’empressait de le copier, ça vous plairait ? Non, il y a des règles dans le commerce et Samsung doit les respecter.

    • Cedric Briner
      11/08/2011 à 9:52

      Un peu fort de parler de *pillage* quand sur wikipedia on lit: pillage est un acte de guerre qui tient de la destruction et du vol massif.

      Et n’oublions que copier n’est pas voler. Car lorsque tu copies quelqu’un, cette personne garde toujours son objet.

      Perso, il est vrai qu’il existe des brevets, et que ces brevets sont selon moi bien trop long pour des technologies qui bouge si rapidement (2 ans devrait être le maximum). Et il faut aussi se rappeler que les brevets sur les idées est un sujet fortement inaccepté.

      Il est vrai qu’apple risque de perdre de l’argent si un concurrent le copie. Mais le vrai gagnant si samsung copie, c’est que les prix vont fortement baissé. Et Google espère trouver des terminaux à bas prix, genre 50€.

      Donc j’essaierai de mettre dans la balance, le gain d’une entreprise innovante avec le gain des usagers qui fait qu’une technologie ne coûte pas cher, et qui peut dès lors se démocratiser.

      Alors à toi de voir ou tu te places.

  16. Alexandre
    11/08/2011 à 7:41

    Samsung ne viole pas uniquement des brevets d’Apple, elle copie carrément le look&feel des produits allant jusqu’à reproduire l’emballage des produits Apple !

    Les réponses de Samsung à cette accusation sont ridicules et témoignent de la faiblesse de leur position. Ils ont en effet répliqué qu’Apple violait certains de leurs brevets, mais ce sont pour majorité des brevets sous licence, alors même qu’Apple a déjà affirmé être d’accord de payer pour ces licences !

    Plus grave encore, Samsung a longtemps usé de sa position en tant que fournisseur pour se permettre de copier Apple en pensant ça les mettrait à l’abris en retour. Apple a logiquement déposé plainte contre cette situation, mais Samsung au lieu d’innover (pour une fois) dans le design de leurs produits a préféré nier l’évidence et a même poussé le culot jusqu’à demander à voir les prototypes d’iPhone 5 et d’iPad 3 ! Heureusement, les autorités ont été abassourdies par cette demande incroyable et l’ont bien évidemment refusée.

    Enfin, ils ont contre-attaqué avec des brevets tombant sous licence FAIR, ce qui pour les spécialistes est une preuve de faiblesse énorme du dossier, avec pour but tout aussi incroyable d’obetnir un droit de copie du design des machines d’Apple (en d’autres termes un droit à la contrefaçon).

    Et avec tout ça, il y en a encore pour se demander par quel miracle du bon dieu Apple demande à bloquer la vente de produits qui s’apparentent à de la contrefaçon, produits fabriqués par une entreprise dont les stragégies de défense prouvent de façon encore plus claire que non content de copier, ils voudraient même en garder une sorte de droit exclusif. Avec tout ça, il y en a encore qui s’étonnent que les juges Australiens, puis européens, commencent à avoir le poing qui démange face aux agissements d’une entreprise qui, à l’instar de Google dans un autre domaine, se donne le droit de faire ce qu’elle veut, arguant de son poids sur le marché pour passer outre les règles du commerce international.

    Il est croquignolesque de constater que les deux entreprise phares qui font le plus pour Android, c’est à dire Google d’une part, et Samsung d’autre part, sont en fait celles qui semblent le plus se moquer des brevets, de la contrefaçon et des règles du commerce, et que leurs attitudes ces derniers temps ont tout à voir avec celles des contrefacteurs chinois qui ont au moins l’excuse eux de n’être pas sous la bannière d’une grande marque et d’être dirigés avant tout par les parains de la mafia chinoise, ce que ne sont pas à preuve du contraire les patrons de Google ou ceux de Samsung.

    Dans les années 90, cela n’avait gêné personne qu’on reconnaisse le pillage d’Apple par une grosse partie de l’industrie PC de l’époque, mais aujourd’hui, alors que ce pillage est encore plus flagrant puisqu’il va de façon presque provocatrice jusqu’au design, d’un seul coup, il deviendrait attentatoire à la concurrence qu’Apple ne se laisse donc pas pilller ses technologies sans rien faire. Les douanes bloquent chaque jour des cargaisons et des tonnes de produits souvent grossièrement contrefaits mais là, on ne pourrait rien contre des quasi rip-off des technologies logicielles et des design des produits Apple. Au nom de quoi ?

    La guerre des brevets est une chose, celle de lutte contre la contrefaçon en est une autre.
    En osant attaquer aussi gros que Samsung, Apple est en train de s’acheter une tranquilité pour les années à venir, puisque même des grosses entreprises sauront qu’en cas de copies manifestes, ils n’hésiteront pas à aller jusqu’au blocage des ventes. Même Samsung doit commencer à comprendre qu’ils n’auront jamais le droit de repomper, même avec une génération de retard, le design d’Apple, comme si Porshe se voyait attribuer un droit de faire du simili Ferrari pour ses prochaines caisses…
    C’ets un avertissement pour la sortie de l’iPhone 5, adressé à tous: « vous trouvez le design de notre mobile génial ? tant mieux, achetez en un, mais si vos produits reprennent les lignes générales de notre produit, nous feront tout pour que ceux-ci ne puissent pas être vendus »
    HTC avait déjà pris la tangente, Microsoft a tout fait pour ne pas faire un clone d’iOs, mais visiblement, et Google et Samsung ne semblent aps comprendre que le vol de brevets d’une part et la contrefaçon d’autre part sont interdits par l’ensemble de règles commerciales internationales.

    • jean-luc
      17/08/2011 à 10:32

      Apple est tellement honnête qu’ils ont refilé des fausses preuve au juge allemand, d’ailleur les pays-bas ont refusé de bloqué la vente provisoirement et les juges allemand se sont dit incompétant pour une interdiction européenne,la galaxy Tab pourra se vendre en Europe,sauf en allemagne, mais s’il s’avère qu’Apple a volontairement fourni des faux dessin de la galaxy Tab sur lequelles le form factor à été transformé,je doute que le juge teuton apprécie beaucoup d’être pris pour une « pomme »

      Prétendre ensuite qu’Android ou Windows sont des clones ou des contrefaçon d’IOS, ben faut pas avoir utilisé ces derniers..

      Un autre exemple de copie d’Apple : il y quelque mois, je me souviens que Xavier Studer nous a présenté un « smartphone du futur » avec un pico projecteur et des tas de gadjet, j’ai lu récemment qu?apple voulait breveté un smartphone avec picoprojecteur, c’est là que celà n’est pas normal, Apple vole les idée qui existe déjà pour les breveté, les pico projecteur existe déjà sur des appareils photos et des caméra, de telle demande de brevet devrait être purement et simplement refusé, il n’y que les américain pour accepter des brevets bidons qui n’ont que pour but que de géner la conccurence…

  17. grogeek
    11/08/2011 à 9:24

    Cher Alexandre, ce truc ci-dessous est sorti en 2003.
    Le FORM FACTOR EST IDENTIQUE A L’IPAD. C’est le Form factor qu’apple veut interdire.
    http://images.intomobile.com/wp-content/uploads/2007/03/compaq-tc1000.jpg

    De plus la HP Touchpad a beaucoup plus de points commun avec l’iPad, mais Apple n’attaque pas HP, POURQUOI ???

  18. Cedric BRINER
    11/08/2011 à 9:56
  19. nicolas
    11/08/2011 à 10:32

    @Alexandre penses tu alors que Google et Blackberry devrait interdire Ios5? Car pour Ios 5 Apple c’est aussi largement inspirée de ce qui existe déja!

    C’est normal, on ne va pas reinventé la roue. Toutes les voiture ont un volant et pourtant les marques ne se font pas de proces pour savoir qui y a pensé en premier.

    Concernant le design c’est vrai que ça ressemble mais un cadre noir une webcam et un ecran. C’est plutot commun, dailleur ca me fait penser aux tv qui à mon avis ont toute un design assez identique et pourtant les constructeur ne se font pas la guerre.

    Je pense vraiment que c’est une manière d’attaquer Google sans sans prendre directement a eux. Et d’essayer d’éviter que android prennent aussi le dessus sur les tablettes

    • popy
      11/08/2011 à 1:38

      « Je pense vraiment que c’est une manière d’attaquer Google sans sans prendre directement a eux. Et d’essayer d’éviter que android prennent aussi le dessus sur les tablettes » Je suis d’accord sur ce point, sinon Apple aurait déjà attaqué les smartphones sous Android, louche.

  20. bingo
    11/08/2011 à 11:25

    @grogeek. Parce que c’est un flop tient ! faut tout vous expliquer

    • grogeek
      11/08/2011 à 1:49

      Un flop de quoi, elle n’est pas sortie en Europe.
      Mais est déj livrée aux US

      • bingo
        11/08/2011 à 3:47

        oui et comme vous l’avez vu ils sont deja obligé de la brader. Un flop donc.

  21. stan
    11/08/2011 à 11:39

    c’est évidemment pour freiner la développement d’Android sur tablette, rien d’autre. Mais bon je ne pense pas qu’il faille crier au loup, c’est courant dans l’industrie. Ce qui étonnant c’est qu’un tribunal accède à la demande.

  22. cinthia
    11/08/2011 à 12:11

    vous excitez pas les gars, c’est juste une manoeuvre comme il y en a des milliers chaque jour. c’est juste au niveau du fonctionnement des brevets qu’il faut se poser la question. Toutes les sociétés pratiquent de la m’eme facon, enfin celles qui en ont les moyens.

    Enfin Xavier Studer aura une nouvelle fois trouvé un moyen de générer de trafique à bon compte plutôt que de nous pondre un article intéressant

    • Niklaus
      11/08/2011 à 11:13

      Ouille, vive l’orthographe !!! trafic sans que 😉
      A part ça je suis ravi de constater que les articles inintéressants de Xavier t’intéresse aussi vu que tu postes 1 message. Bravo Xavier t’es trop fort.Bonne continuation

    • popy
      12/08/2011 à 1:17

      Pourquoi ces articles sont-ils inintéressant? Tous les blogs et journaux en parle de ce sujet, mais personne ne vous oblige à venir lire ce blog, votre cas n’est pas une généralité mais aillez au moins du respect pour le travail de Xavier Studer! C’est comme si on disait que ton boulot c’est de la m**** ou qu’il ne sert strictement à rien.

  23. jean-luc
    16/08/2011 à 4:14

    C’est trop drôle,dans le dossier fourni au tribunal allemeand, Apple a fourni une photo truqué pour faire bloqué la Galaxi Tab, il ont fourni une photo sur laquelle la Galaxy Tab est 8% plus large que la réalité pour la faire ressembler au format de l’Ipad^, L’Ipad ressemble plutot a du 4/3 et la Galaxy Tab à du 16/9, ouhhh les vilain tricheur d’Apple, même pas fichu d’être loyal, qu’Apple remballe sa pseudo déontologie….et le petit juge, il peut pas se faire fournir 2 modèles réel avant de prendre une décision aussi importante que de bloquer une production, ils sont nuls ces juges allemands,surement le même qui a incriminé les concombres espagnole……

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :