Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Panda: le « nouveau Google » va-t-il semer la pagaille en Suisse?

Panda: cette illustration, extraite d'un manuel de Google, est très claire en la matière...

Panda: cette illustration, extraite d’un manuel de Google, est très claire en la matière…

L’internaute moyen n’en sait rien. Mais depuis de longs mois, les webmasters suent à grosses gouttes et redoutent l’arrivée de Google Panda, c’est-à-dire une nouvelle manière de référencer les sites internet par le premier moteur de recherche mondial. Ils risquent de perdre en visibilité puisque Google amène souvent beaucoup de trafic. Panda déferle déjà sur la Suisse. Quel impact?

C’est probablement un peu tôt pour le dire. Il faudra plusieurs mois pour disposer de données fiables. Mais de premières tendances tombent déjà de cabinets spécialisés, comme Searchmetrics. Selon ces données publiées il y a quelques jours sur la toile, ce sont surtout les sites d’informations (et les blogs) qui profitent du nouvel algorithme.

Google Panda: le chaud et le froid en Suisse

Normal, car c’était un des buts de Google Panda! Le moteur de recherche essaie de valoriser les sites offrant des contenus originaux de qualité et non certains portails commerciaux. A la lecture des résultats de Searchmetrics, notamment rapportés par Abondance.com, on réalise qu’un excellent site pionnier composé de journalistes chevronnés comme Swissinfo parviendrait à progresser de 74% par rapport à des chiffres de la semaine d’avant… Gare aux effets saisonniers, toutefois.

Côté commercial, différents sites de Swisscom cartonneraient aussi. Même un journal de boulevard comme le Blick gagnerait quelques points. En revanche, le discutable agrégateur 123people.ch perdrait près de 60% de son trafic. Et le populaire 20 Minuten serait aussi en recul de plus de 8%… Pour ma part tout va bien. J’ai enregistré la semaine dernière mon record de visiteurs uniques en une journée… Et hier a été mon meilleur dimanche…

Xavier Studer

Pour aller plus loin: un guide du référencement signé Google

11 commentaires pour “Panda: le « nouveau Google » va-t-il semer la pagaille en Suisse?

  1. Romuald
    29/08/2011 à 7:23

    Etonnant de voir 20 minutes perdre et blick gagner: même combat dans la nulité!

  2. Hihi
    29/08/2011 à 12:41

    Cela fait vraimeur peur de voir Google faire ainsi la pluie et le beau temps. Enfin là ça va dans le bon sens, ils s étaient un peu endormis sous leur lauriers quand on voit le résultat de certaines recherches

    • bill g
      29/08/2011 à 1:07

      je pense que les gens devraient vraiment se réveiller vis à vis de la suprématie programmée de google. Entre Android qui règne en maître, Google Chrome qui va bientôt devenir le browser no 1 et le moteur de recherche, cette hégémonie va faire mal d’ici peu.

      • Xavier Studer
        29/08/2011 à 5:50

        Je me suis permis de modifier votre pseudo. Pour le reste, je vous laisse voir…

  3. jean-luc
    29/08/2011 à 1:59

    bon que des sites poubelle perdent de la visibilité c’est tout bon, par contre effectivement que Google ait quasiment le choix de vie est de mort, il y aurait qqch à faire

    • Jean-Luc
      29/08/2011 à 7:16

      Salut,ça foisonne de Jean-Luc sur ce blog 🙂 Si Google a autant de poids,c’est aussi les utilisateurs qui sont en cause,on peut aussi faire des recherches avec d’autre moteur…

      • Xavier Studer
        29/08/2011 à 7:20

        J’avais pas vu, j’ai don rebaptisé ce nouveau jean-luc » en jean-luc 23. Merci aux intervenants de ne pas usurper les identités des autres…

      • Jean-Luc
        29/08/2011 à 11:46

        C’est pas grave,c’est un prénom courant et c’est pas toujour volontaire de la part d’un nouvel intervenant,c’est juste génant quand c’est utilisé pour dénigrer un autre intervenant, ce qui n’est pas le cas ici 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :