Android: Google veut racheter Motorola. Et les partenaires?

  • Post last modified:15/08/2011
  • Post comments:17 commentaires
Google veut avaler Motorola.
Google veut avaler Motorola Mobility, partenaire historique d'Android et concepteur de la tablette Xoom qui n'est pas encore arrivée en Suisse.

Pour répondre à Apple, aux alliances Microsoft-Nokia et HP-Palm, Google veut racheter Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars, selon un communiqué. L’opération va profiter à l’écosystème Android. Elle devrait permettre à Google de lancer de vrais vaisseaux amiraux propulsés par son système, selon le blog de Google. Lire le Blog High-tech.

Comment réagiront les partenaires de Google qui deviennent des concurrents? Auront-ils encore intérêt à soutenir un système piloté par le numéro un mondial de la recherche? Une pieuvre qui dispose de tant de moyens! Que vont penser les LG, Samsung et Sony Ericsson qui se battent âprement sur le marché des smartphones? Vont-ils désormais s’intéresser davantage à Windows Phone, histoire de diversifier les risques?

Cet article a 17 commentaires

  1. Thinker

    Non c’est plutôt une très bonne nouvelle pout tout le monde et aussi pour les autres fabricants voici ce qu’ils ont déjà annoncés:

    Peter Chou, CEO, HTC:

    “We welcome the news of today‘s acquisition, which demonstrates that Google is deeply committed to defending Android, its partners, and the entire ecosystem.”

    Bert Nordberg, President & CEO, Sony Ericsson:

    “I welcome Google‘s commitment to defending Android and its partners.”

    Jong-Seok Park, Ph.D, President & CEO, LG Electronics Mobile Communications Company:

    “We welcome Google‘s commitment to defending Android and its partners.”

    J.K. Shin, President, Samsung, Mobile Communications Division:

    « We welcome today’s news, which demonstrates Google’s deep commitment to defending Android, its partners, and the ecosystem. »

    1. Xavier Studer

      Reste à voir sur le long terme comment se poursuivra la collaboration avec ce partenaire… désormais aussi concurrent sur le hardware…

  2. Gabriel Klein

    Il me semble surtout que c’est pour avoir des brevets permettant de contre-attaquer dans la « guerre des patents » qui fait rage aux US dans le domaine de la téléphonie mobile.

    La guerre semble déclarée contre google, et son système android. Par apple qui veut garder ses parts de marché, par microsoft qui fait plus d’argent au travers des ventes d’android (et des brevets foireux qu’ils ont), qu’au travers de leur propre système d’exploitation.

    http://blogs.techworld.com/war-on-error/2011/08/apple-and-microsoft-patent-trolls-but-is-google-much-better/index.htm

    Je crois qu’on est au point absurde ou les brevets sont en train de tuer les produits. Ou on n’innove pas, mais on protège tout ce que l’on peut pour empêcher les autres d’innover, d’avoir un produit plaisant pour l’utilisateur. Ceci est particulièrement visible ces derniers temps dans le domaine du mobile.

    1. Xavier Studer

      C’est vrai que pour répondre à cette absurdité Google était peut-être obligé d’en arriver là…

  3. Drone

    Certains Androfans vont tomber de haut d ici peu….

    1. Nycko

      Pas du tout, du moins j espère pas trop haut… Et quelle est la pensée derrière cette petite phrase tueuse? – Rien je pense,…. juste un petit PIC personnel hein ?
      Si tu as des infos, vide le sac S.V.P

  4. Drone

    En fait c est simple : soit ils veulent maitriser le logiciel et le matériel et gagner sur les deux tableaux, soit c est l énorme stock de brevets qui les intéressent pour contrer ses concurrents. Bref Google suit le même chemin qu Apple, c était inévitable.

    1. Xavier Studer

      Oui, c’est d’ailleurs indiqué dans le communiqué en lien ci-dessus…

  5. Rodolf

    Ce marché des smartphone devient vraiment inquiétant

  6. Yacob

    Je crois pas que ça soit une bonne nouvelle pour HTC, qui n’aura plus la faveur des geeks, qui vont préférer un vrai Google phone Motorola.

    HTC-Nokia, peut être, un jour…

    Et Apple ? J’imagine qu’ils vont pouvoir réaliser un doux rêve et attaquer frontalement Google_motorola et régler une bonne fois pour toute la marge d’Apple sur Android, puisque c’est de cela qu’il est question.

  7. popy

    @Drone: Je ne pense pas que Google va faire comme Apple, en tout cas pas pour déposer X plaintes via ces brevets débiles, Google avait dit qu’il ne voulait pas entrer dans ce jeu, mais cet achat serait un bon moyen de défense.
    @Xavier: Oui il faut voir la suite, mais HTC, LG, Samsung et Sony Ericsson ont tous salué cet achat. Et je ne pense pas qu’ils vont abandonner Android pour ça, loin de là, car c’est quand même leur gros gagne pain, et Google va garder son côté ouvert. Après je ne pense pas qu’il y aura de favoritisme envers Motorola, je pense que se sera comme maintenant mais avec une belle avancée technologique en plus.

    1. Xavier Studer

      Abandonner, non. Diversifier les risques, oui…

    2. sandra

      smart, vous êtes vraiment d’une naiveté affolante. Je vous le dit Google n’aura pas d’autre choix que de suivre le business model d’Apple. Je ne dit pas qu’ils vont être aussi agressif, mais bon vous verrez vite que leur esprit libertaire n’est qu’un écran de fumée

      1. popy

        Désolé, mais je suis popy si vous ne savez pas lire mon pseudo, à moins que vous parliez à quelqu’un d’autre. Bien sur que Google va garder son côté ouvert, c’est pour sa que beaucoup de gens se tournent vers Android, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien? Mais je pense que vous ne vous y connaissez pas et que vous essayez de nous faire croire que vous avez toujours raison ou que sa vous plait de rabaisser les gens avec des trolls.

  8. Nicolas

    Oui mais les constructeur ont t’ils vraiment le choix? Windows mobile peut-il vraiment concurrencer Android ou IOS? Au jours d’aujourd’hui je pense que les constructeurs n’ont pas le choix et doivent utiliser Android pour vendre des smartphones!

    1. Xavier Studer

      Windows Phone est un excellent système. Il arrive toutefois un peu tars sur le marché. Et son rythme de développement est insatisfaisant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.