Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Foire high-tech IFA de Berlin: Sony tire le premier

La plus grande messe mondiale de l’électronique de divertissement et de l’électroménager, l’IFA de Berlin,ouvre ses portes vendredi jusqu’au 7 septembre. L’occasion pour des centaines de milliers de visiteurs de découvrir les dernières nouveautés high-tech de quelque 1000 sociétés.

Les communiqués de presse vont tomber. On sait déjà que Samsung présente le Galaxy Note un méga cellulaire entre tablette et mobile déjà entre-aperçu ce printemps à Barcelone, me semble-t-il. Et puis, Sony dévoile ses premières tablettes tactiles sous Android, disponibles en Suisse presque immédiatement. Galerie photo ci-dessous. Et fiche technique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les tablettes Sony S et Sony P, dont des croquis avaient circulé en février à Barcelone,  sont les premières a être certifiées PlayStation. Grâce à son infrarouge intégré, la tablette S de Sony se transforme en télécommande, permettant de gérer des appareils de divertissement. Enfin! Le début d’un vrai salon connecté. Le modèle S de Sony arrivera en Suisse en septembre. La tablette P suivra début 2012.

Avec son écran tactile de 9,4 pouces (24 cm), la tablette S, est équipée d’un processeur Nvidia Tegra 2. Elle pèse moins de 600 grammes pour la version Wi-Fi. Une version Wi-Fi/3G de la tablette S de Sony sera disponible dès novembre. La  tablette P est équipée de deux écrans. Elle ne pèse que 370 grammes. Avec son écran tactile de 5,5 pouces (14 cm), elle se replie à un format très compact.

Xavier Studer

20 commentaires pour “Foire high-tech IFA de Berlin: Sony tire le premier

  1. andros
    02/09/2011 à 7:38

    je ne comprends pas trop ce que veut faire sony. à quoi va servir le modèle pliable? en plus il est moche

    • mike
      02/09/2011 à 7:52

      ca résume le désarroi des constructeurs dans le marché des tabelettes, supris par le succès de l’iPad ils ne savent pas trop comment réagir. Copier le maître n’est pas vraiment une bonne idée, ou tenter d’innover et tomber à côté comme ca sera la cas ici avec Sony

      • hyperpat
        02/09/2011 à 9:11

        Bonjour, Pourquoi ils tomberaient à côté de la plaque ? Ces produits pourraient m’intéresser pour un usage domestique et j’aurai aimé comprendre quels sont les points qui objectivement jouent en leurs défaveur.

    • grogeek
      02/09/2011 à 8:32

      beau, moche…. tous les gouts sont dans la nature. Moi je l’aime bien.

      • sat
        02/09/2011 à 1:20

        oui mais bon vous Grogeek on vous vendrai n’importe quoi 🙂

    • 02/09/2011 à 7:47

      Sauf qu’en quelques mois, les tablettes Android ont pris plus de 30% du marché, qui était il y a peu encore dominé à 100% par l’iPad [ http://eon.businesswire.com/news/eon/20110721005326/en/apple/ipad/ios ]. Moi, ça me fait dire que comme sur le marché mobile, à terme, Apple va aussi se faire dépasser. De toute façon, il est indiscutable que Honeycomb, cette fois, avait de l’avance sur iOS pour ce qui est des tablettes, c’était donc évident que la tendance changerait rapidement du moment où il y aurait du matériel et des applications qui sortiraient!

      • can
        02/09/2011 à 9:05

        non

      • master
        02/09/2011 à 9:48

        je pense que vous hallucinez alexandre, d’autant plus avec le coup de couteau fait par google avec motorola, ils vont perdre le soutient de pas mal de constructeur et on va plutôt voir l’avénement de nouveaux OS qui vont morcellé le marché. Ce qui n’est pas plus mal d’ailleurs

      • 03/09/2011 à 11:00

        Il faudrait vraiment redescendre sur Terre mes amis aficionados Apple, le monde tourne, et la réalité du marché ne me semble pas vraiment aller dans le sens de vos fantasme. Aujourd’hui le marché mobile commence à être largement dominé par Android, il ne reste plus beaucoup de pays où l’iPhone est encore leader. Et pour les tablettes, ce sera la même chose, ce n’est qu’une question de temps. Faire de petits « non » ou des réponses complètement bidon ne change rien. A l’époque, on disait que l’arrivée de l’iPhone 4 tuerait Android dans l’oeuf, on a aussi dit que l’arrivée de l’iPhone chez de nouveaux opérateurs (en particulier aux USA) allait changer la donne, on a dit qu’Apple conserverait en 2011 encore plus de 90% du marché des Tablettes, on a dit que le système cloud d’Apple allait tuer la concurrence (Dropbox, Amazon et Google cloud). Et bien, aucune de ces affabulations (dont je me suis arrêté à deux ou trois éléments sur une liste de bêtise annoncée infinie) et bien aucune n’a eu lieu, et au contraire, c’est à chaque fois une claque pour Apple. Alors, messieurs (et mesdames s’il y en a), redescendez sur Terre et regardez un peu les FAITS REELS ET PROUVES, cessez de rêver et de fantasmer…

      • can
        03/09/2011 à 4:50

        ah revoila le fûté Alexandre, l’anti-Apple primaire dont chacun des discours semblent tirés de manuel marketing de Google… Effectivement Android dépassera sans doute iOS en inondant le marché de produits plus ou moins valables. Enfin si les autres fabricants ne réalisent pas le danger, ce qui n’est pas encore écrit.

        Non ce que vous n’avez toujours pas compris c’est que les parts de marchés ne veulent strictement rien dire puisqu’Apple gagnera toujours plus d’argent que ses clones même avec 20 ou 30 % de PDM. Je sais que cela fait mal, mais figurez vous que ca reste le but ultime de n’importe quelle société.

      • 03/09/2011 à 8:28

        @can: Je n’ai pas le plaisir de te connaître, ni de t’avoir déjà vu, mais si tu te permets de me juger ainsi, ça me ferait plaisir que tu me le rappelles. Mais pour info, je ne suis fondamentalement pas contre Apple, je suis contre l’aveuglement de ses fans. Je ne suis pas fondamentalement pour Google, mais j’apprécie la partie d’ouverture qu’ils offrent avec Android. Et je suis désolé, mais attaquer l’argument du choix comme point négatif pour Android, c’est simplement faire preuve d’un total lavage de cerveau par Apple…

    • Nycko
      02/09/2011 à 8:57

      Pour les professionnels c est le pied. Possibilité d avoir le clavier sur un écran et la boite Mail sur l autre…dans google Maps, la photo satellite en haut et l image cliquée panoramio en-dessous…..pas besoin de toujours aller sur « retour » pour suivre un article avec des liens externes, des tonnes de trucs du genre, L android c est pas que les jeux 3d hein?

      • Nycko
        02/09/2011 à 10:59

        @MASTER Je sais pas trop quoi penser sur ce rachat, vous avez peut être tout juste en fin de compte. Perso je pensais pour les 17`000 brevet afin de contrer un max les attaques tout simplement…Suis Naif ?

  2. 02/09/2011 à 8:43

    Vu le prix des télécommandes multifonctions, s’il pouvait faire un joli logiciel pour gérer tout les appareils multimédia de toute les marques du salon, se serait pas mal. Pour moi se serait un plus pour la S

  3. df
    02/09/2011 à 1:31

    600 euros tout de même la bête. Elle ira gonfler la longue liste des flops sans aucun doute.

    • popy
      02/09/2011 à 5:36

      Ne jamais parler trop vite 😉

  4. Nycko
    02/09/2011 à 8:20

    Pour la petite tablette à 2 écrans, elle est bien pratique, mais fermée, les charnières crochent à tout ce qu il y a dans le sac et pire, en la mettant dans une poche de pantalon (sur la jambe) elle arrache la poche à la longue…. Pour La S ben c est bien vu ! elle est légèrement inclinée et permet la lecture sans reflets posée sur le bureau, ce sera ma première tablette de marque car en plus elle est pas trop grande et la prise en main à l air d être un régal avec les deux indexes sur le long de la partie épaisse…
    PS – Une photo des charnières qui vont poser problème….

    http://mos.futurenet.com/techradar/classifications/computing/mobile-computing/Tablets%20and%20touchscreens/sony-tablet-p/Picture%20247-420-90.jpg

  5. sandra
    03/09/2011 à 7:21

    Pour vraiment percer, il faudra comme dans les phones que l’on trouve des tablettes Android bien meilleur marché que l’iPad, sinon ca ne prendra pas, aucune chance de gagner dans le même segment de prix.

    • Xavier Studer
      03/09/2011 à 8:13

      Vous avez raison, les meilleurs cellulaires sont sous Android, et visiblement les meilleures tablettes le sont déjà: Galaxy S2, nouvelle Toshiba la plus fine du marché… Tout cela n’est qu’une question de temps…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :