Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: VTX à nouveau pionnier!

VTX collabore avec Swisscom et les SIG à Genève.

VTX collabore avec Swisscom et les SIG à Genève.

Alors que la Commission de la concurrence estime que dans certaines villes la coopération entre Swisscom et les entreprises électriques s’apparente à un « cartel dur », dans un communiqué, VTX nous montre concrètement tout le contraire puisqu’il annonce avoir raccordé les équipements d’un de ses clients sur le réseau de fibre optique construit par Swisscom et les SIG…

La coopération semble intéressante selon Francis Cobbi, co-directeur: «VTX est enthousiaste à l’idée d’être leader dans le domaine de la fibre optique après avoir joué un rôle de pionnier avec le dégroupage des connexions cuivre en 2007. Cette collaboration inter-opérateurs offre un bel exemple de partage des coûts d’infrastructure et donne un élan national à ce type de partenariat.»


Fibre optique: la coordination…
Le même texte semble même plutôt tresser des lauriers aux deux partenaires. Il ne semble pas être question d' »un cartel dur »… «L’opérateur historique et les services industriels locaux se coordonnent pour construire ce réseau du futur dont le succès passe par la mise à disposition de cette infrastructure à tous les fournisseurs de services »

Bref, alors qu’une nouvelle table ronde, la huitième, a été organisée hier au sujet de la fibre optique, je continue de m’aligner sur la position de la Commission de la communication (Comcom) qui est de préférer une certaine concurrence entre Swisscom et les électriciens qu’un monoplole absolu de Swisscom. A bon entendeur!

Xavier Studer

4 commentaires pour “Fibre optique: VTX à nouveau pionnier!

  1. Picoline
    07/09/2011 à 7:21

    et toujours rien dans mon quartier… Bref pas près d’être fibré…

  2. Tricoline
    07/09/2011 à 10:11

    VTX, hum … pionnier pour le degroupage, mais bon dernier maintenant, VTX pionnier pour l’accès internet chez quelques cablos opérateurs, mais recalé actuellement, …

    Être pionnier c’est bien, mais ensuite faut-il tenir dans la durée …

    Pour le reste je partage la conclusion de Xavier, il faut une concurence à Swisscom car ce dernier à mis le turbo pour déployer sa TV, et ceci en VDSL plutôt qu’en fibre, histoire de noyer le poisson tout en mettant le trouble chez le Pékin lambda !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :