Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPad 2 chez les opérateurs: le début de la grande braderie?

L'iPad 2 chez Swisscom.

L’iPad 2 chez Swisscom.

Les opérateurs vendent dès aujourd’hui l’iPad2. Et alors? Et bien Swisscom et Orange l’ont annoncé par communiqué. Cette information n’est pas anodine. J’observe le prix de l’iPad depuis un certain temps et je viens de constater des baisses chez Fust et me semble-t-il chez Interdiscount.

Ou Apple ne parvient pas à écouler une tablette dont les limites peuvent être rebutantes, voire rédhibitoires, notamment sur internet. Ou alors, un nouveau modèle est en préparation. Il faut par ailleurs relever que selon différentes indiscrétions, qui auraient filtré sur la toile, la production aurait été revue à la baisse.


C’est d’ailleurs peut-être une question d’utilité. Certes l’iPad permet de jouer, de regarder des vidéos ou de consulter des documents très efficacement, mais n’a en aucune manière un facteur de productivité comparable à un simple netbook deux fois moins cher.

Peut-être que ce marché commence simplement à saturer et qu’il va falloir proposer des tablettes vraiment utiles. La Sony S est un exemple intéressant de ce qu’on peut-faire en matière de télécommande universelle (test). Mais là aussi, c’est peut-être un marché qui a ses limites…

Xavier Studer

36 commentaires pour “iPad 2 chez les opérateurs: le début de la grande braderie?

  1. Louis
    30/09/2011 à 7:29

    tiens, on dirait qu’il y aurait comme une baisse de régime…

  2. stan
    30/09/2011 à 8:08

    je reste convaincu de l’utilité complémentaire de la tablette par rapport au smartbook après difficile de juger la taille du marché et surtout il n’y a pas vraiment de renouvelle sa tablette chaque année. Après c’est tout le marché de l’informatique qui pique du nez, et dans tout les crénaux, à part Apple apparement.

  3. 30/09/2011 à 8:36

    Je ne comprends pas bien la nouvelle en faite ? les Ipad 2 3G n’était pas disponible avant (en suisse) pourtant il me semble que ca fait deja un moment que l’ipad 2 est disponible ?
    Et à 629 chf l’entre de gamme je ne trouve pas ca vraiment abordable surtout si derriere il y a un abonnement en plus ? surtout que en mars il y a aura la révolution Ipad3

    • caro
      30/09/2011 à 9:31

      il n’y a pas de nouvelles, Studer brasser de l’air pour changer au lieu de nous proposer un article intéressant

  4. Grand Lapin
    30/09/2011 à 8:44

    Pourquoi cette haine anti Apple? Dire que l’iPad se limite au jeu est juste ridicule. Les ventes de l’iPad continuent d’être explosives, également dans les entreprises. 80% des entreprises du Fortune 100 l’utilisent. Son autonomie inégalée et son vaste choix d’applications professionnelles en font l’outil idéal dans un nombre croissant de métiers.

    • jean-luc
      30/09/2011 à 4:11

      Ouaips,ça c’est des entreprises de référence, c’est les 100 entreprise qui font couler l’euro et provoquent la crise mondial 🙂 , et c’est quoi ces application professionnels? Facetime, histoire de parlotter entre cadre aux frais de la princesse?

  5. popy
    30/09/2011 à 9:01

    Mobilezone propose l’Ipad2 et la Gtab 10.1 depuis peu de temps.

  6. 30/09/2011 à 10:15

    Toujours pas convaincu de payer pour une modèle 3G alors qu’on peut facilement faire du tethering… Pas besoin de payer 2 abos !

    Sinon, je pense que pour un particulier, un ordinateur fixe dans le salon et une tablette sont l’idéal. Pour les travailleurs nomades, un portable peut remplacer les 2.

    J’ai testé le jeu de voiture Asphalt qui était gratuit, très impressionnant !

  7. 30/09/2011 à 10:42

    Moi aussi ce genre de machine à troll commence sérieusement à me gonfler , Cette foutue manie de traiter de riche un internet à base de flash, alors qu’un peu partout dans le monde, des codeurs de talents essayent de pondre des sites internet à base de html5, CSS 3, ainsi que d’autres tech assurant une compatibilité avec un maximum de navigateurs et de plateformes !!!

    Quand à la réduction de la quantité produite des iPads, elle a déjà été démentie, cette affirmation ne tenant pas compte de la nouvelle usine Foxconn au Brésil, qui fabrique aussi des iPads ( http://www.igeneration.fr/rumeurs/la-production-d-ipad-revue-la-baisse-pas-vraiment-maj-60982 ).

    Il existe d’autres moyens moins pourris pour générer du trafic et de l’activité sur votre site.

    • caro
      30/09/2011 à 11:20

      ah tout de même des gens qui ont la tête sur les épaules. Personnellement j’ai utilisé la formule « brasser de l’air » mais la censure est passée par là

      • Valmy
        30/09/2011 à 1:03

        Ah ben oui on la voit la censure….

    • jean-luc
      30/09/2011 à 12:03

      C’est les commandes Apple aux principaux fournisseur qui ont baissé de 25% pour l’Ipad2, une nouvelle usine d’assemblage a besoin de matière première,les écrans par exemple,la mémoire,etc
      De plus,les utilisateurs lambda se fiche du flash, de silverlight ou du Html5, tout ce qu’il voit,c’est que certaine partie du Web est amputé, la raison,il s’en tape,pour lui,ça marche pas avec sa tablette,mais avec son PC oui, donc soit Apple fini sa stupide croisade contre le flash, soit celà finira par se savoir qu’en fait c’est un choix délibérer d’Apple de bouder les standard actuels et les gents se tourneront vers d’autre solution.

      • crazy
        30/09/2011 à 7:33

        vous avez tout faux comme d’hab

  8. MonBug
    30/09/2011 à 11:16

    Autant sur le site de la TSR, il avait (un minimumm) de retenue, autant sur son blog blog perso, il se lâche notre ami Xavier !! 🙂 Bravo, continue, tu gagnes en crédi(dé)bilité !!

    • nic
      30/09/2011 à 11:54

      oui c’est la que l’on voit la vraie nature des gens. Et c’est dommage c’est un domaine où il aurait tellement de bons sujets à faire.

  9. caro
    30/09/2011 à 11:17

    ah tiens encore une fois censuré. et pourtant pas été malhonnette. Un souci avec les avis divergent M Studer ?

    • popy
      30/09/2011 à 1:28

      Peut être que le jour où vous arrêterez de venir sur ce blog pour critiquer les gens, il n’effacerait pas vos commentaires. Sur tous vos commentaires, il n’y a pas un seul qui parle de l’article (et je ne parle pas que de vos commentaires de cet article, mais sur d’autres articles aussi), c’est que de la critique envers Xavier ou envers les commentateurs de ce blog. Vous ne dites peut être rien de malhonnête, mais vous passer pour une malhonnête.

  10. Nycko
    30/09/2011 à 11:18

    L Ipad s essouffle pour le privé, c est un fait, Dans le canton de Berne les Stands ont laissé la place aux derniers portables de la marque. Leurs ventes/distributions vertigineuses sont le déploiement de la tablette dans des écoles, milieu professionnel, lieux dédiés.

  11. MonBug
    30/09/2011 à 11:28

    Alors, si Nycko le dit ! Il doit tenir ses infos d’insiders…! Trop fort le gars.

  12. Nycko
    30/09/2011 à 11:37

    Les Fans commencent à me GONFLER, PatJay68, Une des page TSR avec et sans flash !!!!! Vous voyer une différence ou pas ? http://www.fileden.com/files/2008/8/20/2057532/avec%20et%20sans%20flash.jpg

    • 30/09/2011 à 1:06

      Cette page, je n’en ai strictement rien à braire, puisque la TSR fait partie de ces société exemplaire qui s’adapte à toutes les plateformes, en réalisant par exemple une très belle application IOS, qui se suffit amplement à elle même.

      Quand à me traiter de Fanboy, alors que vous n’avez pas la plus petite foutue idée de qui je suis vraiment, je vous suggère de parcourir les news précédente. Ensuite je vous mets au défis de trouver un commentaire de ma part qui tendrait à démontrer que je suis un intégriste de monde Apple.

      À bon entendeur…

      • Nycko
        30/09/2011 à 10:27

        Pardon pour le FanBoy, J ai juste mis cette page pour prouver le contraire, oui il y a une appli pour tout, oui c est possible mais pas #sortie de boite#….C est vraiment insister pour que le moindre acheteur soit obligé de passer a la caisse ou alors s inscrive sur Itune pour juste utiliser sa tablette comme un acheteur Android et surfer correctement. Aujourd hui, moins de 15% du matos Apple est Jalibracké, c est pour dire le nombre de personnes qui n ont pas le choix d utiliser leur machine correctement sans passer par l inscription Itune. Je trouve juste inapproprié de devoir mettre une vidéo privée dans Itune, qu elle soit tatouée pour ensuite la visionner sur son Ipad-Iphone-ipod. Le particulier non Geek commence de voire claire….et lorgne sur moins pénible

    • jean-luc
      30/09/2011 à 4:16

      Non,on voit pas la différence avec n’importe quel appareil,sauf avec votre Idevice bien entendu, alors expliquez-nous plutot pour quelle raison changer quelque chose qui marche? pour aider Apple dans sa croisade « anti-flash » car steve jobs a petit différent avec adobe et ses dirigeants, et surtout ce qui dérange Apple, c’est les ptits jeux flash gratuits qui remplissent pas ses poches….

  13. Gosmo
    30/09/2011 à 11:44

    C’est la folie, Swisscom les vends au meme prix qu’Apple mais avec un abo…quelle arnaque!!!
    Au moins, Orange fait un effort…prix de base 199 chf.

  14. 30/09/2011 à 11:51

    C’est vrai que quand j’ai vu le titre, je me suis dis que c’était un peu la news à lancer de l’huile sur le feu.

    Je sais que ce que je vais dire ne sera pas accepté par certaines franges extrémistes, mais s’ils ont le moyen de se renseigner, ils verront que je n’affabule pas. Car il faut savoir (et je ne parle pas de rumeurs mais de faits concrets) que les opérateurs apprécient de moins en moins Apple. Ils ne peuvent naturellement pas s’en passer, tant le succès est au rendez-vous, mais la politique commerciale de la compagnie à la pomme auprès des opérateurs est arrogante, désagréable et clairement au désavantage de ces derniers. Il faut qu’un utilisateur comprenne que ce n’est pas parce que Swisscom vend un iPhone qu’il se fait de l’argent. Faut-il encore que le client utilise avec conséquence les services payants (voix, sms, …) pour réussir à rentabiliser cet « investissement » de l’opérateur. Car ce dernier en perd beaucoup à la conclusion du contrat et les conditions qu’impose Apple derrière n’arrangent rien. Par exemple, sans être exhaustif, on pourrait citer:
    – Voicemail particulier demandant de modifier l’infrastructure derrière (et signée en exclusivité pour Apple).
    – Impossibilité pour les opérateurs de modifier (customiser) les modèles vendus.
    – Visibilité dans les magasins (obligatoire) et toute publicité (nombre minimum).

    Bref, Apple est très dur en affaire et aujourd’hui, soyons clair, les opérateurs cherchent de nouvelles sources de revenus. Si Android ne leur en apporte pas des masses de plus, bien qu’au moins ils peuvent ouvrir leur propre galerie d’applications, gagner de l’argent avec et (malheureusement car je déteste ça) personnaliser les modèles qu’ils vendent avec leurs logiciels. Google n’impose surtout pas grand chose (voire rien pour le moment) laissant les constructeurs se débrouiller! Apple l’a bien compris et tente de changer de ton, essayant d’imposer ses particularités (comme celle d’une mini-sim card) avec plus de douceur, mais le résultat reste le même… Car en plus, de l’autre, Apple essaye de quitter les opérateurs en s’imposant comme un réseau à lui tout seul, achetant des minutes à tous les opérateurs mondiaux (à nouveau à des prix à ras les pâquerettes) pour pouvoir offrir un abonnement qui permettrait aux utilisateurs un roaming sans limite. Dernière idée sur laquelle je suis assez ouvert, sauf qu’elle provient à nouveau de la pire compagnie au monde sur son ouverture sur l’extérieur et qu’on peut être certain qu’il y aura un abus de position. Du style les appels mondiaux entre utilisateurs iPhone gratuits alors que pour les autres, ce sera hors de prix… Voilà pourquoi les opérateurs ont quand même tendances à essayer de pousser Android et à se débarrasser d’Apple.

    Ne soyons pas idiot, Apple ne gagne pas avec des caresses et des bisous, et Android ne doit pas son immense succès que par les beaux yeux de Google. C’est une guerre pour l’avenir de la téléphonie mobile, voir l’informatique du futur, qui se déroule derrière nous. Et si je suis aussi acerbe envers Apple, que pourtant j’admire au niveau produits, ergonomie et business, c’est qu’avec eux, on se dirige tout droit vers les pires scénarios d’anticipation de la science-fiction: ceux d’une méga-corporation qui veut tout contrôler… Car peut-être que Steve Jobs, malgré ce besoin de contrôle (que toutes ses biographiques confirment) était un visionnaire idéaliste, que son successeur gardera la même trempe, mais qui peut assurer, qu’après, ce ne sera pas un monstre, une personne qu’en politique on aurait vu dans l’extrême et devenir le pire dictateur… Un point qui est tout aussi valable pour Google, mais pour le moment, celui qui montre le mauvais exemple et qui part dans la mauvaise direction, c’est Apple. Voilà donc pourquoi j’ai choisi mon camp…

    PS: Pfffiou, me suis lâché là! 😉

    • martin
      30/09/2011 à 12:54

      Faire passer les opérateurs pour des victimes, il fallait oser !

      • 30/09/2011 à 7:41

        Prétendre que je défends les opérateurs dans mon commentaire indique simplement que tu n’as rien compris à mon message.

        J’expliquais pourquoi, dès qu’ils en ont la possibilité, les opérateurs poussent d’autres produits que ceux d’Apple. Pour exemple concret, je rappelle que le jour de sortie de la Galaxy Tab première du nom, Swisscom avait tout simplement arrêté la promotion de l’iPad sur son site Web et en magasin pour remplacer sa campagne Tab entièrement autour de celle de Samsung… Et à cette époque, Android ne méritait pas encore ce trône à la place de l’iPad.

        Et en anecdote, à ceux qui adorent ce victimiser (méchants opérateurs, gentils utilisateurs), faut redescendre sur Terre. Chacun essaye de tirer la couverture vers lui, tout simplement. Quand on veut changer le monde, il faut d’abord comprendre comment les choses marchent et accepter que personne n’est « méchant ». Chaque partie a simplement des intérêts divergents. Et c’est pas en sortant des arguments et accusations simplistes qu’on peut y arriver. De toute façon, on est tous le bourreau et la victime de quelqu’un…

    • 30/09/2011 à 1:13

      Tu t’es lâché ça ne fait aucun doute 😀 . Pour autant, ton argumentation, étoffée et cohérente, même si je ne la partage complètement, ne ressemble pas à un crachat envers les « autres », comme on peut le voir chez certains par ici, il est vrai encouragés, voire provoqués par le ton de certains articles de ce blog.

      Et le pire dans tout ça c’est qu’on tombe tous systématiquement dans le piège tendu 😀 .

    • 30/09/2011 à 1:19

      Pour en revenir à la politique d’Apple, sa manière de ponctionner les opérateurs sur le chiffre d’affaires des communications, est plus que contestable, mais on peut espérer que la suprématie commerciale d’Android, ainsi que l’amélioration des parts de marché de WP7 suite à Mango ( que j’appelle de mes vœux ), changera les rapports de force vis à vis des opérateurs.

  15. stan
    30/09/2011 à 1:05

    quand on voit ce que l’iPhone a permis aux opérateurs de faire, proposer des forfaits données à prix prohibitif et donc grandement augmenté le profit pas abonnés, je me dis qu’ils ne sont vraiment pas à plaindre. D’ailleurs les résultats de Swisscom en atteste. Alors oui, Apple est dur en affaire, mais c’est bien parce qu’ils proposent un produit attrayant que les concurrents n’ont pas encore réussi à égaler au niveau image. Et ca ne va pas s’améliorer avec le déclin programmé d’Android, en attendant que la marché aient enfin plusieurs acteurs de même poids

    • 30/09/2011 à 1:46

      Le problème, c’est que ce « partage » des richesses n’est accordé qu’à Apple, ce qui peut être considéré à juste titre comme une injustice par les autres.

      • stan
        30/09/2011 à 3:41

        privilège du premier venu, mais je suis le premier à vouloir un marché équilibré. Mais de là à défendre les opérateurs, non !

    • jean-luc
      30/09/2011 à 4:22

      Oui,mais ça a des limites,je pense pas que les Icloud et autres nuages ont la cote vers les fournisseur d’accès,pour eux c’est synonyme de consommation de data sans nécessité et embouteillage sur la toile,en plus avec la politique d’apple fermée qui limite l’échange de média sur les supports de données,ça va bouchonné sur les réseaux.

      • crazy
        30/09/2011 à 7:36

        oui évidemment ce sont les produits cloud d’Apple qui posent problème, absolument pas ceux des autres concurrents. Il faudra tout de même vous réveillez un jour !

      • Jean Luc
        03/10/2011 à 10:47

        Il faut vous lavez les yeux crazy,les « autres nuages » c’est pas Icloud ! En Suisse nous avons une réglementation paticulière sur le rayonnement des antennes natels,la puissance d’émission et 10X inférieurs à la règle européenne, de concentrer toutes ses données dans les « nuages » posera des problèmes de saturation du réseau et la pose d’antennes supplémentaires prend du temps car il y a toujours des oppositions à leur installation.

  16. 30/09/2011 à 2:40

    Ah, il semble que les iPads made in Brasil auront un peu de retard : http://www.macgeneration.com/news/voir/218142/les-ipad-bresiliens-prennent-du-retard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :