L’effet de la décision de la Commission de la concurrence (Comco) ne s’est pas fait attendre. Swisscom a annoncé hier dans un communiqué suspendre toute nouvelle collaboration en matière de fibre optique. Le géant bleu mis en cause par le surveillant de la concurrence doit revoir les différents contrats avec les électriciens.
Swisscom va non seulement revoir les futurs contrats, mais aussi ceux existants. L’enjeu est énorme. Il en va de la rapidité de la connexion de la Suisse aux autoroutes de l’information. Dans son texte, Swisscom précise que les contrats de coopération représentent un volume d’investissements de 1,7 milliard de francs et ceux non signés de 800 millions.
Fibre optique : un modèle envié en Europe
Les contrats déjà signés entre l’opérateur et différentes sociétés électriques ou de services industriels permettent le raccordement aux fibres optiques d’environ 16% des habitations et commerces suisses. Les nouveaux accords permettraient de raccorder 14% de la population en plus, pour un total de 30%. Dans son communiqué, Swisscom, amer, relève deux éléments essentiels.
Pour commencer : « le modèle actuel de coopération multifibres a été développé durant ces deux dernières années à une table ronde réunissant tous les acteurs impliqués et placée sous la direction de la Commission de la communication”. Ensuite, «Cette unification au sein de la branche a permis de déclencher en Suisse une dynamique qui n’a pas son pareil dans toute l’Europe»…
Xavier Studer
on pourrait se demander dans quelle mesure la comco ne fait pas le jeu de cablecom???????????
Ouaip, ca va freiner la fibre. et dans dix ans la France entière y sera passée et en suisse on aura des abonnements trois fois plus cher car les téléréseaux seront les nouveaux rois
@Lucas
Euh… Moi aussi, je me réjouis de l’arrivée de la fibre optique. Mais sur quoi vous basez-vous pour balancer de tels propos? Sauf erreur, actuellement, l’offre de Cablecom en matière d’accès à internet et bien meilleure (vitesse/prix) que celle de Swisscom, non? Alors pourquoi en irait-il autrement à l’avenir? J’éviterais de classer Swisscom chez les gentils et Cablecom chez les méchants: les deux (et tous les autres acteurs) veulent avant tout faire du blé.