Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange lance officiellement HD Voice

Orange HD Voice.
Orange HD Voice débarque en Suisse pour des appels plus clairs et plus "proches".

Orange lance aujourd’hui officiellement en Suisse dans ses magasins les démos de  HD Voice qui améliore la qualité sonore des appels. Ce n’est pas une première puisque France Telecom propose un service similaire sur différents réseaux 3G (UMTS) dans plusieurs pays.

Lors d’une démonstration organisée en fin d’année dernière, j’avais pu constater une certaine différence. Les communications passant sur le réseau habituel présentaient davantage une sonorité  «casserole». Les propos étaient plus clairs sur HD Voice. Le communiqué.

L’opérateur m’a aussi indiqué que le déploiement de la technologie EDGE prendrait encore une année.

EDGE dans 12 mois
J’ai en effet profité de cette occasion pour connaître l’avancement des travaux d’Orange sur ses réseaux. Selon Marie-Claude Debons, porte-parole “Orange lance EDGE dans le cadre de sa modernisation du réseau dans les zones rurales dans lesquelles il n’y a aucune couverture 3G. Le lancement d’EDGE débute cette année encore et la couverte sera complète dans un délai de 12 mois”.

Reste à savoir combien tout cela va coûter à l’opérateur. La porte-parole explique qu'”HD Voice fait partie des investissements d’un montant de 700 millions qu’Orange investit sur une durée de 5 ans en grande partie dans l’expansion et le développement de son réseau de téléphonie mobile. HD Voice ne correspond qu’à une partie modeste de cet investissement. Orange ne communique pas de données chiffrées à ce sujet.”

Spectre plus large
Revenons à HD Voice. Côté technique, les constructeurs ont dû se mettre au diapason. Pour commencer, le spectre de fréquences théoriquement audibles a été poussé de 300-3400 Hz à 50-7000 Hz. Concrètement, cela permet de reproduire une voix plus naturelle, plus chaleureuse.

Pour arriver à ce résultat, les codecs pour la compression du son ont été revus et permettraient, selon Orange, de comprimer davantage les échanges verbaux (des données numériques) pour que leur acheminement ne nécessite pas plus de bande passante sur le réseau UMTS utilisé.

Appareils soignés
Pour arriver à de bons résultats, les constructeurs se sont engagés à soigner leur appareils. Une certification garantit la compatibilité et la qualité de certains combinés comme le Nokia C7 ou le N8, notamment.  Les Nokia E6-00, SonyEricsson Xperia Neo, HTC Desire HD, Samsung Galaxy Ace sont aussi compatibles.

En guise de conclusion, il convient de faire attention. Car pour profiter de cette nouvelle qualité, il faut que le ou les réseaux soient compatibles (Ni Swisscom, ni Sunrise ne semblent intéressés). En plus, les deux appareils doivent aussi être estampillés HD Voice et utiliser un réseau 3G. Cela fait beaucoup de si…

Xavier Studer

Quitter la version mobile