Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surf sur iPad: même avec iSwifter, pas à la cheville d’Android!

Le navigateur iSifter pour iPad se cache derrière une page énigmatique...
Le navigateur iSifter pour iPad se cache derrière une page énigmatique…

Surfer avec un iPad est d’abord une expérience rapide et fluide (malgré de régulières volées de carreaux vichy grisailles lorsqu’on scrolle trop vite dans les pages). Et puis, lorsqu’on est de bonne foi, on réalise que l’internet peut être pauvre et mutilé, comme l’a encore constaté cette semaine mon compère du blog high-tech

Comme le problème reste significatif, la communauté pommée ne cesse de chercher des solutions pour le contourner. Après, Skyfire, Puffin et autres, voici un nouveau navigateur baptisé iSwifter. L’idée est toujours la même tenter d’afficher les animations et vidéos Flash sur iOS bien incapable de le faire tout seul! Test.

iSwifter se cache

On commence par télécharger une application gratuite, sans trop comprendre de quoi il s’agit puisqu’on nous parle de jeux sur Google+… L’éditeur essaie probablement de détourner l’attention d’Apple sur les réelles fonctionnalités de son produit, probablement terrorisé à l’idée de se faire censurer par les bourreaux de Cupertino…

J’introduis une première adresse internet. Je constate alors qu’il faut attendre plusieurs secondes pour que TOUS les contenus de la page s’affichent, c’est-à-dire non seulement ceux en Flash, mais aussi ceux en Silverlight, dans le cas de France Television par exemple. Sympa et très utile!

iSwifter devient payant

Je me rends ensuite sur différents sites proposant ces contenus par défaut censurés par le navigateur Safari de l’iPad. Et miracle, ça semble plutôt bien fonctionner. Mais après quelques minutes, je dois passer à la caisse et débourser cinq francs pour poursuivre l’expérience. Mais pourquoi pas?

Le passage d’une page à l’autre est parfois un peu lent et le défilement des pages est aléatoire et saccadé. Presque pire que sur la plus mauvaise des tablettes concurrentes équipées de Flash… Mon constat est sans appel. Sur le net, même avec iSwifter, l’iPad n’arrive pas à la cheville d’une Galaxy Tab ou d’une excellente Sony S que je teste plus à fond actuellement… Et je ne parle même pas d’ergonomie…

Xavier Studer

Quitter la version mobile