Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPad 2: sauvé par Puffin web browser. Enfin presque

Puffin web browser permet de lire du Flash sur l'iPad 2. Pour dépanner.

Puffin web browser permet de lire du Flash sur l’iPad 2. Pour dépanner, sans plus.

Affronter quotidiennement les limitations infligées par Apple est souvent un cauchemar. Par exemple, les limites de Safari m’empêchaient d’utiliser correctement mon outil de blog. Grâce à Puffin web browser (merci PatJay68! ), j’ai enfin trouvé une solution pour accéder à toutes les fonctionnalités.

Certes taper directement du texte avec Puffin s’avère pénible et je suis donc passé par l’excellent Pages. Ensuite, il faut toujours utiliser une application dédiée pour télécharger l’image depuis l’iPad après l’avoir redimensionnée dans le superbe Photoshop. Jusque là, je conserve l’espoir…

[ad#Google Adsense]

Lenteurs et onglets

Depuis l’interface web, j’essaie ensuite d’insérer l’image au bon endroit et de rédiger une légende. Sans succès puisque le navigateur, qui comporte des onglets, rame et ne permet pas de terminer l’opération, Il faut donc à nouveau constater que même avec un Logitech Keyboard Kase et Puffin, on ne parvient pas à faire ce qui ne pose pas problème avec un netbook à 300 francs. Pour 628 francs tout de même.

Enfin, je teste la fonction ultime de Puffin web browser, c’est-à-dire l’affichage de sites utilisant la technologie Flash d’Adobe. Là aussi en quelques minutes je comprends que ça peut dépanner, mais que la tablette pommée, même avec Puffin, n’arrive pas à la cheville d’une Samsung Galaxy Tab 2…

24 commentaires pour “iPad 2: sauvé par Puffin web browser. Enfin presque

  1. Romuald
    15/08/2011 à 7:22

    J’ai aussi essayé. Décevant.

  2. Mathieu C.
    15/08/2011 à 8:37

    Oui, ça fait depuis 2007 que Flash est problématique sur les produits Apple…

  3. 15/08/2011 à 8:51

    As-tu essayé http://www.skyfire.com/en/product/ipad ? un Navigateur web très sympa aussi !

  4. popy
    15/08/2011 à 9:19

    Et après on dit que HTLM5 c’est l’avenir et que Flash va disparaître et qu’il « beug » souvent…. Mais c’est là qu’on voit que Flash a encore un très bel avenir et il faut être de mauvaise foie pour dire qu’il est inférieur au HTLM5.

    • sandra
      15/08/2011 à 10:15

      c’est clair qu’avec des moutons comme toi les choses ne vont jamais changer

      • popy
        15/08/2011 à 12:16

        Mettez un peu des arguments dans vos propos, car là c’est incompréhensible! J’attaquais les gens sur les blogs quand j’avais 14 ans, se qui est marrant lorsqu’on est caché derrière un écran et que personne ne nous connait ou ne peut nous identifier, non? Mais après c’est sur qu’il y a des gens comme vous qui ont un peu plus de peine à mûrir avec les années…

  5. sandra
    15/08/2011 à 10:18

    Peuxêtre n’utiliser vous tout simplement pas les bons outils pour les bons usages ? A partir du moment où vous devez brancher un clavier pour utiliser une tablette, autant se tourner vers un netbook

  6. chrisge
    15/08/2011 à 10:22

    Bienvenue dans le monde merveilleux de la Pomme ! Au lieu de faire des procès à tout ce qui ressemble à de l’Android, ce cher steeve ferait mieux de faire bosser ses équipes afin de règler de tout petits problèmes de ce genre… Comme tu le dis …une tablette à 600Fr qui n’arrive pas à visionner une animation flash d’un site web c’est vraiment du fouttage de gueule…

    • sandra
      15/08/2011 à 2:52

      c’est marrant mais l’absence de flash ne m’a que très rarement dérangé, il y a toujours des alternatives comme des applications dédiés et puis bon les webmasters un peu malin ont très vite compris comment adapter leur site à l’iPad.

      • jean-luc
        16/08/2011 à 4:03

        Vous êtes naive,Apple ne veux pas de flash car Apple veux vendre des Apps et toucher ses 30% de marge sur tout ce qui transite par ses applications….

  7. 15/08/2011 à 10:24

    En fait, tout dépend du site sur lequel on se connecte, et là manière dont lit là vidéo. En effet j’utilise ce soft essentiellement pour accéder à certaines émissions sur Wat.tv ( Plein Écran pour ne citer que lui ). Dans ce cas de figure là, une bulle s’affiche donnant la possibilité de visionner ladite vidéo en plein écran. Et là le résultat est franchement convainquant.

    J’ai aussi essayé Skyfire avant Puffin, et je l’ai trouvé beaucoup moins efficace, notamment au niveau de la qualité de la vidéo, bien plus pixellisée.

  8. mike
    15/08/2011 à 10:31

    ca fait bientôt un mois que vos articles reprennent les mêmes arguments, ca devient lassant et infantile, alors que la thèmatique de ce browser alternatif aurait pu être excellente. Pour peu que l’on prenne le temps de faire un vrai test. Vendez votre iPad si vous n’avez pas encore compris son utilisation.

    • popy
      15/08/2011 à 12:19

      Allez lire les autres blogs, c’est bien pire, je préfère ce blog qui balance pas n’importe quel info ou rumeur à deux balles. Comment pouvez-vous savoir s’il a compris son utilisation ou non? C’est pas de sa faute si l’Ipad à aussi des défauts alors que tout le monde prétend qu’il est parfait, et se qui est bizarre c’est que ces genres de défauts, on ne les trouve pas ou peu chez la concurrence. ABE.

      • mike
        15/08/2011 à 2:49

        Ca fait depuis que l’iPad est sorti qu’on a droit ici à une article par semaine sur le soucis de flash et le mutilage du web pour faire réagir les moutons dans votre genre. On demande pas qu’il s’extasie sur l’iPad qui n’est évidemment pas exemple de défaut. Alors arrêter de toujours tomber pas le piège. Mais bon pour cela il faudrait que vous ayez un minimum d’esprit critique, on va pas trop vous en demander

  9. 15/08/2011 à 11:12

    Avez-vous essayer d’utiliser un browser comme « 360 Web Browser » et de changer l’user agent par défaut ?

  10. Julio
    15/08/2011 à 6:04

    Pour ma part, je reste persuadé que l’iPad n’est pas du tout adapté à la création de contenu, cette tablette n’a d’ailleurs pas été conçue pour ça. C’est un bel appareil (comme certaines des ses concurrentes d’ailleurs), avec ses défauts et ses avantages. Personnellement j’utilise le mien pour consulter internet, que ce soit à la maison ou en déplacement, (et je dois avouer que flash me manque quelques fois), lire la presse et les magazines électroniques (je n’achète plus de magazines papier), consulter mes mails (par contre si j’ai un long mail à rédiger je passerai sur mon pc), lire des vidéos lorsque je suis en déplacement, montrer mes photos, écouter ma musique sur mon ampli grâce à Airplay, jouer de temps à autres, elle a aussi remplacé mon dico papier. En fin de compte, je fais pas mal de choses avec mon iPad. Par contre, pour bosser, j’utilise mon bon vieux pc, avec un vrai clavier, un grand écran, une souris, et des applications optimisées pour bosser. En fait, je n’utilise ma tablette que pour mes loisirs, elle est peut-être faite pour ça finalement?

  11. Marcel
    15/08/2011 à 7:44

    Entièrement d accord avec Julio, il faut utiliser ces tablettes pour quoi elles sont faite et nous épargner ces articles racoleurs et sans intérêt.

    • Xavier Studer
      15/08/2011 à 7:47

      Mais Apple ne propose-t-il pas Pages? N’y aurait-il pas Photoshop dans l’App Store? Et ne trouve-t-on pas différentes applications de blog? Par ailleurs Apple vend son propre clavier? Non, la seule vraie limite tient aux limites imposée par Apple dans son navigateur internet Safari. Dommage.

      • Julio
        15/08/2011 à 8:44

        Étant un grand utilisateur de l’iPad, je vous trouve presque trop gentil quand à ses limitations pour travailler. En plus d’un navigateur gérant flash (enfin, personnellement je n’en ai pas besoin, aucun de mes partenaires commerciaux n’utilise flash sur son site), il lui manque un port usb débridé, une gestion de toutes les imprimantes et j’en passe. Je ne gère pas de blog, je ne connais pas trop les outils disponibles. La version de Photoshop dont vous parlez est une version très light, qui n’as rien à voir avec sa grande sœur, même si elle est très utilisable pour retoucher rapidement une image. En passant, je viens de tester Puffin, et, effectivement ce navigateur est une vrai catastrophe. Les sites fluides dans Safari saccadent horriblement et flash est très peu utilisable. Bref, mieux vaut faire une croix dessus. Je pense que grâce à son excellent écran, l’iPad est parfait pour un photographe afin de présenter ses travaux, ou pour un commercial qui veut présenter ses produits sur catalogue électronique. Il y a sûrement plein d’autres applications auxquelles je ne pense pas, mais cela reste limité.

  12. Boby
    17/08/2011 à 11:41

    Flash fonctionne très bien sur mon iPad. Il suffit d’utiliser Skyfire. ABE

  13. grogeek
    18/08/2011 à 8:48

    Xavier, ce que je ne saisis pas, c’est pk tu as un ipad???
    J ai abandonne ios depuis le premier ipod touch et je refuse de laisser cette entreprise me dicter ma maniere d utiliser un produit.
    (Idem pour Lion)
    Pourquoi te laisser avoir quand meme?¿

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :