Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les médias sont moins utilisés et la qualité baisse

Une étude sur la qualité de l'information en Suisse.

Une étude sur la qualité de l'information en Suisse.

L’Université de Zurich a publié hier une étude critique sur les médias et leur utilisation en Suisse.  Non seulement les médias sont moins consultés, même sur internet, mais proposent de plus en plus d’infodivertissement.  Par ailleurs, le copier-coller de textes d’agence de presse semble être un fléau, selon ce communiqué.

Certains chapitres du rapport peuvent être consultés directement à cette adresse. On y trouve des sections consacrées à la presse traditionnelle, à la TV, à la radio et aussi à l’internet. L’étude complète se monnaie près de 50 francs. Ci-dessous quelques extraits.

« Non seulement les médias d’information atteignent moins la population suisse, mais ils se caractérisent également par une réduction des nouvelles sérieuses en faveur de l’infodivertissement (intérêt humain et sports). L’importance de la fonction de divertissement des médias examinés augmente, celle de la fonction d’information diminue. Parallèlement, le journalisme d’information est devenu épisodique, c’est-à-dire que l’actualité est présentée, plus encore que l’an dernier, comme une succession d’événements isolés, au détriment du journalisme de mise en perspective. »

« Concernant les sites de nouvelles, on s’aperçoit que l’accélération de la production de nouvelles sur l’Internet se fait au détriment de la qualité journalistique. C’est dans la catégorie des sites de nouvelles en ligne que les événements sont le moins présentés dans leur contexte, que la teneur en infodivertissement et la dépendance des contenus produits par des tiers sont les plus élevées. »

« Dans 40% des cas, la forme sous laquelle les nouvelles d’agence sont reprises présente des problèmes. Une mentalité de «copier-coller» prédomine dans les journaux à sensation et gratuits, alliée à un manque de transparence généralisé. De plus, les nouvelles d’agence sont souvent pourvues d’une charge émotionnelle.»

9 commentaires pour “Les médias sont moins utilisés et la qualité baisse

  1. sandista
    07/10/2011 à 7:22

    on trouve encore de bon medias mais effectivement la tendance est à la baisse, on reprend plus d’articles d’agences de presse ou de communiqué, un peu à l’image de ce blogue

    • Xavier Studer
      07/10/2011 à 7:31

      Je précise que 100% des notes publiées ici sont rédigées par mes soins. Hormis les citations, aucun texte ne passe toit droit… Le taux d’article d’agence: 0%! Et les tests tombent du ciel? Vous ne devriez pas lire cette colonne, alors…

    • Xavier Studer
      08/10/2011 à 10:22

      Ah oui, je vous propose encore aujourd’hui un magistral exemple de copier-coller: http://www.xavierstuder.com/2011/10/08/google-touche-ses-limites-le-debut-du-declin/ Bon, redevenons sérieux, il existe sur la toile des centaines de sources de données qui ne sont pas ou peu exploitées par les médias habituels… Et je ne parle pas de la nécessité de mettre en perspective les informations, ce qui nécessite de connaitre et de suivre sa matière depuis des années… Bref, je vous souhaite une excellente journée.

    • Xavier Studer
      09/10/2011 à 12:53

      Ah oui, encore un autre copié-collé ou copie de dépêche: http://www.xavierstuder.com/2011/10/09/apres-google-decouvrez-duckduckgo/ Restons sérieux!

  2. grogeek
    07/10/2011 à 7:29

    On se dirige alors tout droit vers une société de consommation à outrance au lieu d’information.

    Perso je fais justement la démarche arrière. Je préfère par exemple des infos de letemps.ch et rue89 à 24h, lematin, 20minutes.

  3. firebrand
    07/10/2011 à 8:16

    Il suffit de lire les bons journaux… Mais c’est vrai que le danger de glissement vers l’info « pop-corn » est bien réel, malheureusement.

  4. oreille
    07/10/2011 à 8:26

    Le mashup sur internet est un exemple de ce qui nous attend, plein de choses différentes au même endroit, totalement sans intérêt si on ne fouille pas à fond pour trouver la première information qu’on ne devra pas perdre durant la visite.
    C’est en fait la ligne éditoriale qui se meurt, et comme mon collègue plus haut, j’essaye de la trouver ailleurs, sous la forme papier. mais ça devient dur dur en effet.

  5. popy
    07/10/2011 à 9:12

    Avoir des articles comne l’affaire DSK durant des semaine en grand titre qu’on s’en fiche, la sortie de chaque nouvel iphone peu passionnant et qu’ils parlent même pas des autre produits tout aussi intéressant et je passe de toutes les petites infos inintéressantes…. C’est vrai que la qualité baisse d’année en année et on à droit parfois aux mêmes genre d’infos chaque année, comme la sortie d’un iphone par exemple. Des fois c’est vraiment soulant, je préfère encore lire des conneries sur facebook ou blogs.

  6. Nycko
    07/10/2011 à 10:57

    C est un fléau, je rage tous les jours avec Greader Rss, une bonne trentaine de flux et je retrouve chaque jour 3 ou 4 infos copiées-collées, le mieux est encore d utiliser WorldNewsPaper sur nos devices pour une info variée, mais là si on est pas multilingue c est foutu….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :