Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android 4.0, le Galaxy Nexus et le RAZR doublent l’iPhone 4S!

Google a dévoilé hier Android 4.0, le système d’exploitation le plus avancé au monde et son nouveau cellulaire, le Galaxy Nexus. L’appareil est équipé de la reconnaissance faciale pour ne plus avoir besoin de saisir de mot de passe ! Il possède aussi un gigantesque écran HD de 4,65 pouces et une puce NFC, selon le blog de Google. L’iPhone 4S d’Apple semble déjà dépassé… La pub ci-dessous en dit long…

En plus d’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), le Galaxy Nexus possède un écran Super Amoled HD de 1280 par 720 pixels, un processeur dual-core à 1,2GHz, 1 Go de mémoire, un appareil photo de 5 mégapixels capable de faire des panoramas sans effort et une puce NFC intégrée. Il sera fourni en deux versions de 16 ou 32Go. Il n’est pas encore clair s’il sera équipé d’un lecteur de carte micro-SD. Une telle lacune serait regrettable. Tous les détails sur le site spécial du Nexus.

La réponse de Motorola
La lutte entre Apple et la galaxie Android s’est doublement  intensifiée hier puisque Motorola, désormais entre les mains de Google, a aussi envoyé une bonne salve contre l’iPhone 4S d’Apple. Il a dévoilé un monstre de design et de performances, le Droid RAZR.

Motorola  a donc présenté son nouveau Droid RAZR une bombe jusqu’à trois fois plus rapide que l’iPhone 4S (selon le constructeur), décidément déjà enterré à peine sorti ! Petite vidéo de promo d’un appareil fabriqué avec des matériaux vraiment modernes, comme la fibre de Kevlar!

La fiche technique de ce nouveau monstre qui ne pèse que 127 grammes pour 7 millimètres d’épais semble des plus alléchantes d’autant plus que l’autonomie du cellulaire équipé d’un écran Super Amoled Plus semble avoir été revue à la hausse! Et le tout est propulsé par Android 2.3.5, probablement avant de passer sur Android 4.0…

Xavier Studer

63 commentaires pour “Android 4.0, le Galaxy Nexus et le RAZR doublent l’iPhone 4S!

  1. FMROMAX
    19/10/2011 à 7:25

    5 mégas pixels seulement pour l’appareil photo du Galaxy Nexus et vous dites que l’Iphone 4S est dépassé ?!

    • Xavier Studer
      19/10/2011 à 7:32

      Oui, mais des live panoramas et la reconnaissance faciale…

    • Xavier Studer
      19/10/2011 à 7:46

      Et je ne parle pas de tout le reste, de la fiche technique et de l’ouverture d’Android…

    • Romain
      19/10/2011 à 8:04

      Salut FMROMAX,
      pour info un appareil 8mpx n’est pas forcément mieux qu’un 5mpx, les pixels sont un des aspects les moins important dans la qualité d’image.

      • fred
        19/10/2011 à 8:26

        oui on sait. quand c’est sur android ca passe mieux

    • 19/10/2011 à 8:45

      Ah moi je reprendrais plutôt les propos d’un de nos iAficionados qui parcourt le blog et qui à cette remarque: « l’iPhone 4S est déjà dépassé avec son capteur 8mio de pixels alors que des téléphones comme Motorola ont 12mio de pixels » répondait: « J’aurais même pris si c’était un 5mio de pixels car le nombre de pixels n’a rien à voir avec la qualité ». Je pense que tout est dit et grâce aux utilisateurs iPhone, nous n’aurons donc aucune remarque sur ce capteur 😉

    • jean-luc
      19/10/2011 à 9:52

      Pour une video full HD, 1920×1080 = 2,1 M sont suffisant, un capteur plus puissant se justifie uniquement pour la stabilisation électronique (de toute manière moins bonne qu’une stabilisation optique) et pour les photos sur lesquelles ont désire effectuer des agrandissements, il faut aussi tenir compte du débit pour la video,en dessous de 8M/s, c’est plus de la HD et pour la photo,il faut aussi tenir compte de la compression de l’image,un capteur de 16M avec compression qui fournit une image de 720ko, c’est inutile,mais c’est souvent le cas,surtout si vous voulez envoyer celà rapidement dans un espace en ligne via un réseau mobile.

    • popy
      19/10/2011 à 10:09

      le nombre de MP ne veut rien dire, c’est le capteur qui compte, un 5MP peut faire mieux qu’un 8MP, mais c’est à voir pour le Galaxy Nexus. Et se n’est pas un nombre de MP qui peut dépasser un autre smartphone ou non, retardez toutes les nouveautés qu’il y a.

  2. oreille
    19/10/2011 à 7:33

    … je vends mon SGII dans 3 mois … qui me l’achète ?

    Alléchant en tous les cas! mais je vais attendre les tests d’ici et d’ailleurs.

    Merci pour cette bonne nouvelle, ça ne ressemble pas un bide 😛

  3. Dlr
    19/10/2011 à 7:50

    Du joli tout ça, mais Android 4.0 me laisse un peu sur ma faim. Clairement l’OS le plus avancé, mais Apple offre en revanche 2-3 features (music, reconnaissance vocale) qui me ferait plaisir de voir aussi sur le meilleur OS.

    • dlr
      19/10/2011 à 8:19

      Je viens de lire en détails les specs de ICS et je dois dire que c’est bluffant. Chapeau bas à Google qui pense de plus en plus comme Apple :). Et pour les atouts manquant de mon commentaire ci-dessous, je suspecte que ceux-ci pourraient quand même bientôt arriver – sans refonte majeur de l’OS, mais plutôt comme App.
      Me réjouis déjà du 20 novembre, jour ou mes amis me rapporteront un Galaxy Nexus des USA si tout va bien.

      PS: Monsieur Studer, en attendant que Google Music soit officiellement dispo, n’auriez vous pas encore une petite invit?

  4. Zebulon
    19/10/2011 à 7:56

    Et ce Ice Cream Sandwich il sera disponible quand sur les SG2? Sinon la reconnaissance facial c’est le truc qui n’a pas marché durant la demo, non 😉

  5. fabio
    19/10/2011 à 8:24

    @dlr la reconnaissance vocale existe déjà sur Android depuis des mois.

  6. bing
    19/10/2011 à 8:25
  7. MrLafia
    19/10/2011 à 8:29

    petite erreur dans le descriptif du galaxy nexus.
    comme le précédent nexus, il n’a pas de lecteur de carte micro-SD.

    • Xavier Studer
      19/10/2011 à 7:55

      J’ai donc rectifié ainsi: « Il n’est pas encore clair s’il sera équipé d’un lecteur de carte micro-SD. Une telle lacune serait regrettable. » Je n’ai pas encore réussi à trouver de confirmation.

  8. caroline
    19/10/2011 à 8:33

    je vais laissé une dernière chance à Android avec l’un de ces appareils en espérant que toutes ces techno soient servies par une batterie digne de ce nom. Quel déception sur ce point là avec mon SII

  9. tracks
    19/10/2011 à 8:37

    « La vidéo ci-dessous en dit long… »

    vous vous rendez compte que vous étayez vos dires avec une publicité ? Vous n’avez donc pas un minimum de déontologie ?

    • jean-luc
      19/10/2011 à 9:56

      vous pensez que ceux qui se sont rué sur l’Iphone 4S sans l’avoir essayé réellement ont étayé leur choix sur autre chose que de la publicité,il semble que Siri ne soit pas la panacé en français, contrairement à la keynote (publicitaire aussi) d’Apple…

    • Xavier Studer
      19/10/2011 à 7:17

      Je pense que tout le monde se rend compte que cette vidéo de présentation n’a pas été filmée par mes soins. Mais j’ai précisé qu’il s’agissait d’une pub de Google. Je ne vois aucun problème dans cette pratique. C’est encore moi qui tiens la plume, non?

  10. Julio
    19/10/2011 à 8:51

    Si on parle uniquement design, je trouve le Galaxy Nexus très classique, voir vraiment quelconque, par contre,le Droid RAZR est absolument magnifique, enfin un peu d’innovation et d’audace dans le design des smartphones, j’avais eu en son temps le RAZR V3, aussi magnifique pour son époque. Sinon, point de vue technique, les deux téléphones sont dans l’air du temps du monde Android, en un mot, des bêtes de course. Je suis curieux de prendre en main le Nexus, histoire de juger de son encombrement. Je suis aussi étonné de son petit capteur 5 mégapixels, qui, même si l’on sait que cela donne de bon résultats sur d’autres smartphones, reste une résolution trop basse pour recadrer ou faire un agrandissement d’une photo. Lorsqu’on voit le but avoué des constructeurs de téléphone de remplacer les appareils photos compacts, cette stratégie est assez étonnante.

  11. 19/10/2011 à 8:52

    Avec un titre comme ça XS, c’est plus un jet d’huile sur le feu, là, tu viens de lancer une bombe au napalm! 😉

    Mis à part cela, même si tout le monde dit que ce n’est pas important, je regrette un tant soit peu le capteur photo. Cependant, ce qui le sauve, c’est qu’il est, parait-il, le premier CCD de nouvelle génération, comprenant un rapport d’obturation extrêmement rapide et un bruit divisé par deux par rapport à la génération actuellement utilisée (perso, je comprends rien, c’est ce que j’ai lu sur un blog dédié à la photo et qui parlait des fuites sur le hardware du Galaxy Nexus et qui semblait trouver très cool).

    A part ça, Ice Cream Sandwich est une perle, ce système m’a scotché: user friendly, fonctionnalités tellement utiles. Non là, cool, j’ai ressentis le même étonnement que les keynote d’Apple du temps de Steve Jobs, quand je me disais « Whaou, ça je m’y attendais pas ».

    J’ai trouvé mon prochain téléphone. J’ai hâte de la comparer à mon 4S et mon S2 (c’est la mode des S dans les noms ces temps).

  12. 19/10/2011 à 9:01

    5mpx suffit largement à moins que vous vouliez faire des agrandissement de plus de 32x25cm en 300 dpi ça ne sert à rien et si en plus l’optique est mauvaise, comme sur tout les tél, la course au px est de la poudre aux yeux de consommateurs crédules

  13. un passant
    19/10/2011 à 9:08

    J’aime beaucoup votre bloq et l’information de qualité que vous fournisse d’habitude. mais je trouve que ce billet ressemble plus à une publicité qu’à un point de vue critique. Relisez vous : le système le plus avancé du moment » quel intérêt de dire cela sans arguments? Et « des matériaux vraiment moderne » vous l’avez eu entre les main?
    Bien à vous

    • Xavier Studer
      19/10/2011 à 7:20

      Je pense qu’il est plutôt inédit de concevoir un cellulaire avec des fibres en Kevlar. Pour Android 4.0, je réitéré mon affirmation tant les possibilités offertes par ce systèmes sont plus riches que celles d’iOS, de Windows Phone ou de Symbian…

  14. Jérémie
    19/10/2011 à 9:37

    « Android 4.0, le système d’exploitation le plus avancé au monde ».

    C’est une affirmation un peu rapide… C’est basé sur quels critères?

    • kiri
      19/10/2011 à 10:27

      c’est son slogan à placer dans au moins un article par jour, il faut prendre cela avec le sourir

  15. WP7.5
    19/10/2011 à 10:00

    Meilleures système d’exploitation du moment windows phone 7.5

    • Xavier Studer
      19/10/2011 à 7:20

      Bon système, mais trop fermé!

  16. Nycko
    19/10/2011 à 10:14

    • popy
      19/10/2011 à 11:15

      Merci pour cette belle vidéo qui nous montre bien la rapidité, la fluidité et la qualité de cet OS. Le nouveau Nexus aussi est pas mal, il est plus jolie que le Nexus S malgrés ses ressemblances, et on peut voir qu’un smartphone 4,7′ tient parfaitement dans les mains et n’est pas aussi gros que se que l’on peut dire, après c’est vrai que le gars à peut être des pattes d’ours et qu’il faut voir ce smartphone en vrai, en tout cas sa promet. J’ai hâte d’avoir ICS sur mon GS2 et de voir le prochain GS3 qui sera certainement une bombe, c’est en tout cas pas Samsung qui déçoit ces derniers, toujours en train de nous apporter un lot de nouveautés. HTC aussi, mais pourrait sortir des smartphones qui se démarquent plus les uns des autres que les derniers présentés, et il pourrait faire une surcouche moins lourde.

  17. popy
    19/10/2011 à 10:16

    J’ai lu tous vos commentaires et j’en conclu que c’est cool si vous êtes juste déçu par le 5MP de ce smartphone, sa lui donne bien moins de défauts où de critiques que lors de la dernière présentation du nouvel Iphone ^^.

    • jd
      19/10/2011 à 1:12

      on est ravi pour vois si vous allez enfin pouvoir fermer l’oeil cette nuit

      • popy
        19/10/2011 à 2:24

        Allez vous coucher, vous êtes complètement hors-sujet…

  18. 19/10/2011 à 10:55

    Je trouve que vous avancez bien vite en besogne, Herr Studer, vous qui avez bien évidemment testé ces deux appareils…

    Cela dit, Android 4 a l’air vraiment très prometteur et bien fichu.

  19. 19/10/2011 à 12:06

    Vous dites que l’iPhone a déjà été doublé… Soit. A ce sujet, un ami m’a fait une réflexion pas inintéressante, reproduite ci-dessous :

    Une comparaison bien simple : Hyundai est arrivé sur le marché automobile bien plus tard que Mercedes et il s’en vend aujourd’hui beaucoup plus. En suivant le raisonnement (?) de certains, devrais-je en déduire que Hyundai fabrique des meilleures voitures ???

    • grogeek
      19/10/2011 à 12:28

      Non !

      Mais cela ne veut pas dire non plus que Mercedes est meilleur que Hyundai. Bien plus cher, meilleure finition peut-être et services plus chers mais cela en fait-elle une meilleure voiture ?

      chacun de juger. un ami roule en ‘accent’ de 250’000KM et il n’a presque jamais eu de problème. (le pot d’échappement)

      • sid
        19/10/2011 à 12:53

        oui chacun a sa définition de meilleur, dans tous les domaines. A partir du moment où chacun trouve chaussure à son pied je pense que ces petites guerre n’on pas lieu d’être

  20. sid
    19/10/2011 à 12:55

    à propos, vous avez tous l’air d’être emballé par ces nouveautés technologiques, sans parler de marque. Vous changez combien de fois de smartphone dans l’année ? Parce qu’à l’époque des nokia pas chers je veux bien, mais la ca commence à faire cher le ticket. Ou est ce que ca se revend bien sur la marché de l’occasion ?

    merci

    • popy
      19/10/2011 à 1:50

      Je suis emballé par toutes ces nouveautés, mais sa ne veut pas dire que je change mon smarpthone tous les 6 mois. Je le fait tous les 24 mois lorsque j’ai une offre et je revends l’ancien à bon prix. Là sa ne me tente pas de l’acheter même si c’est un très beau produit, car je sais que quand j’aurai une offre, un meilleur sera sortit, c’est un peu psychologique ^^. Mais sa ne m’empêche pas de les essayer en magasin.
      Mais après c’est vrai qu’il y en a beaucoup qui change leur smartphone tous les 6 mois. J’en connais personnellement des gens comme sa, je ne vois pas l’utilité, mais c’est leur vie.

    • Xavier Studer
      19/10/2011 à 7:33

      Je ne change pas si souvent. Et oui, ça se revend facilement.

  21. ludo
    19/10/2011 à 1:06

    ah, enfin, google aura mis le temps à uniformiser sa version smartphone et tablette, on aura enfin autant de plaisir à développer pour andro que ios

  22. recette
    19/10/2011 à 1:11

    ma remarque n’est absolument pas un troll, ne me tombez pas dessus, mais une firme comme Google n’at-t-elle pas moyen de s’offrir des designers pour leur OS qui nous offrent un travail aussi soigné que ceux d’Apple ? Je pense que ce serait un facteur non négligeable de switch, et oui tout le monde n’est pas obsédés par des performances qui ne veulent rien dire

    • 19/10/2011 à 1:38

      C’est subjectif le design, perso j’aime bien et surtout contrairement à IOS, si on aime pas, on peut customiser avec des lauchers alternatifs gratuit ou pas.
      C’est ça également la liberté 😉

    • popy
      19/10/2011 à 1:51

      Soit on aime le côter moderne et futuriste de Android, soit on aime le côté classique et bisounours d’Apple.

    • 19/10/2011 à 2:06

      Google l’a reconnu justement à cette conférence et c’est le travail qui a commencé à être fait dès Honeycomb. Je pense qu’à la réception extrêmement positive de ce nouvel OS dans les journaux, dont justement pour son design, est une preuve qu’ils se bougent! Le design reste une question de goût, mais perso, je trouve celui-ci vraiment bien réussi et en plus, on ne pourra pas dire qu’il copie iOS! 😉

    • Jean Luc
      19/10/2011 à 10:09

      C’est une question de goût,je trouve parfois certain design de l’Iphone trop austère,un peu à la soviétique,la même chose pour tous le monde,sur les bureau Android,vous pouvez les personaliser comme vous le désiré,et ne vous empêche d’aligner des pages d’icône l’une à coté des autre.

  23. pierrot
    19/10/2011 à 1:16

    Vous me faites rire à vous taper dessus avec vos OS plus si ou moins ca, vous avez en face des firmes qui veulent juste vous vendre leur camelote et dont les intérêts son intimements liés. Allez rien que pour aujourd’hui :

    Samsung Electronics va maintenir son partenariat de sous-traitance avec son grand rival américain Apple.
    Samsung Electronics va maintenir son partenariat de sous-traitance avec son grand rival américain Apple, malgré la guerilla judiciaire sur les brevets à laquelle se livrent les deux groupes, a indiqué mercredi un haut responsable du géant sud-coréen.

    Samsung continuera de fournir des composants à Apple l’an prochain, a déclaré Lee Jae-Yong, directeur opérationnel du groupe, qui a rencontré le directeur général d’Apple, Tim Cook, lors d’une cérémonie d’hommage au confondateur d’Apple, Steve Jobs, mort le 5 octobre.

    Une concurrence « intense et juste »

    « Nous avons aussi discuté de manière de fournir des composants encore meilleurs pour la période 2013-2014 », a déclaré M. Lee à son retour, selon son porte-parole. Lee Jae-Yong, fils du président de Samsung Lee Kun-Hee et héritier présumé du plus grand groupe de Corée du Sud, n’a pas précisé s’il avait évoqué avec Tim Cook la bataille judiciaire entre les deux groupes.

    « Il est nécessaire de se faire concurrence de manière intense et juste, pour le bénéfice des consommateurs », a-t-il simplement déclaré, ajoutant que la direction de Samsung allait consulter des conseillers judiciaires pour savoir s’il fallait étendre les plaintes en justice.

    • grogeek
      19/10/2011 à 3:16

      Parce que tu croyais que Samsung n’allait plus fournir Apple ??? pas moi. C’est bu biz, ils sont tous là pour l’argent. Rien d’autres.

      • pierrot
        19/10/2011 à 6:29

        ah ben vous me rassurez. Mais cela ne vous empêche pas de les engraisser à chaque nouveauté.

      • grogeek
        20/10/2011 à 9:13

        @Pierrot

        Tu sais, certains engraissent leur caisse maladie avec des assurances privées, semi-privées, soins complémentaires, d’autres engraissent les vendeurs de voitures (quand on voit le parc automobile suisse, j’ai rarementconnu des gens qui gardait une voiture plus de 100’000 KM ici !) chacun son truc

  24. christophe
    19/10/2011 à 3:50

    Ha Xavier, que j’aime te lire depuis mon Veer (ça rime en plus). Moi aussi je suis de plus en plus critique envers Apple, mais là, enterrer le 4S par ces 2 annonces ! Après 4M vendu en 3 jours … Je connais pas mal de constructeurs qui voudraient bien être enterré comme ça ;o)

    • popy
      19/10/2011 à 5:01

      Se n’est pas celui qui vend le plus en quelques jours qui vend forcément le meilleur produit. Je ne vais pas acheter le dernier Iphone juste parce qu’il est vendu a des millions d’exemplaire, idem si se serait une autre marque.

      • niro
        19/10/2011 à 6:28

        votre opinion est un peu à géometrie variable il me semble

    • Jean Luc
      19/10/2011 à 10:15

      D’un autre coté,ceux qui ont tous Apple, du Mac au lecteur MP3, ils vont continuer avec l’Iphone,ça me parait compréhensible car si Apple est hermétique à l’exterieur,j’imagine que ça fonctionne bien entre leur appareil.

  25. tracks
    19/10/2011 à 7:24

    merci pour la censure, je vous que nous n’aimez pas les avis divergents, je la retiens celle-là

    • Xavier Studer
      19/10/2011 à 7:35

      Peut-être un problème de politesse. Non? Au fait, pourquoi utilisez-vous un pseudo pour me faire part de votre avis si éclairé?

      • tracks
        20/10/2011 à 8:30

        si une critique est un manque de politesse, alors vous n’avez de toute évidence pas la même ouverture que les produits que vous chérissez tant

    • grogeek
      20/10/2011 à 9:15

      Censure????

      il me semble que le nom de domaine est a Xavier, qu’il paie son hébergement donc on est CHEZ lui. Et jusqu’a preuve du contraire, quand on est chez nous, on fait ce que l’on veut. Interpréter cela comme de la censure est un raccourcis faux et franchement débile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :