Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surf nomade: les Galaxy Nexus et Motorola RAZR plus rapides

Samsung Galaxy Nexus: les benchmarks d'AnandTech.

Samsung Galaxy Nexus: les benchmarks d’AnandTech.

On s’y attendait. Selon les premiers essais et benchmarks de sites spécialisés, les nouveaux Motorola RAZR et Samsung Galaxy Nexus sont les modèles qui surfent le plus vite sur la toile, du moins sur certaines pages. Les benchmarks livrés par AnandTech sont plutôt flatteurs. On constate aussi que le Samsung Galaxy SII reste bien dans la course.

Reste que comme tous benchmarks, il sont à manier avec beaucoup de précautions. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, pour surfer vite et riche sur la toile, ça passe nécessairement par Android de Google. Tous les autres systèmes sont largués et souvent même dépassés avant même leur sortie…

Problème de transition

Rappelons que tant iOS d’Apple que Windows Phone de Microsoft n’affichent pas le plugin Flash d’Adobe (dont le développement a été arrêté pour les mobiles. Microsoft n’est d’ailleurs pas capable d’afficher Silverlight, son propre plugin. Pendant une période de transition de plusieurs mois [voire d’années?], les appareils Android permettront d’éviter les pages blanches sur la toile…

Enfin, il faut préciser que selon certaines critiques, le Samsung Galaxy Nexus serait le meilleur appareil Android du moment et que la dernière version du système [Ice Cream Sandwich 4.0] surclasserait largement iOS5. Là aussi ce n’est pas une surprise tant les manques ergonomiques élémentaires d’iOS sont nombreux et parfois rédhibitoires.

Xavier Studer

32 commentaires pour “Surf nomade: les Galaxy Nexus et Motorola RAZR plus rapides

  1. crazy canucks
    21/11/2011 à 7:13

    on voit effectivement sur votre graph que le dernier iPhone est totalement largué…

  2. MonBug
    21/11/2011 à 7:15

    J’imagine que ce sont exactement les mêmes Benchs dont j’avais parlé il y a de cela même pas un mois, lors de la sortie du 4S ? Ceux-la même qui ne voulaient rien dire selon vous et qui nous avaient même valu 2-3 piques dont seules vous avez le secret :-)) ah, mauvaise foie, quand tu nous tiens 🙂

    Vous semblez y apportez du credit cette fois, car contrairemet au mois passé, vous les relayez cette fois … Pourquoi a propos ?

    Au moins, ça règle le cas du GS2 par rapport au 4S. C’est déjà ça.

    Bonne journée.

    • Xavier Studer
      21/11/2011 à 7:31

      Je précise bien qu’il faut manier ces graphiques avec précautions. Il faut aussi préciser que les appareils Android, eux, affichent Flash. Je profite de dire à l’occasion que lorsque j »ai testé l’iPhone 4S j’avais constaté qu’il était un poil plus rapide que le SII, ce qui et là aussi confirmé par ces graphiques. En vous lisant, on avait l’impression que le 4S était incroyablement plus rapide, ce qui est faux.

      • chrisk
        21/11/2011 à 9:15

        Sauf que selon les dernières informations, Android 4.0 n’aurait plus de plug-in Flash… coup dur..! Un avantage en moins pour Android. Mais de toute façon, flash est mort à moyen terme. Vive HTML 5!

    • jean-Luc
      21/11/2011 à 7:48

      L’Iphone 4s est un poil plus rapide,mais c’est normal,il vient de sortir…et ça vous fait une belle jambe qu’il soit 1ms plus rapide s’il n’affiche qu’une icone « flash required » là où n’importe quel Android affiche le contenu réel….et ne venez pas nous dire que le flash n’existe plus,il est encore bien là, ni nous dire que ça consomme de la batterie,le 4S n’a pas besoin du flash pour se décharger,il suffit de le mettre en veille.

    • 21/11/2011 à 8:11

      Ben heureusement que le 4S dépasse un peu le Galaxy S2, je rappelle quand même que l’appareil de Samsung a été présenté en février, il y a maintenant 9 mois! Ça aurait été un comble s’il ne le dépassait pas.

      Mais ta remarque MonBug me fait prendre conscience combien le 4S n’apporte pas grand chose face à son prédécesseur, tout autant le peu de différence qu’il a avec des appareils sortis 8 mois plus tôt! Tu as raison, Apple se fiche vraiment de la tête du consommateur quand après ils justifient la seule présence de Siri sur le 4S du a son « infinie différence de puissance »…

      • icar
        21/11/2011 à 9:50

        et il ne vous vient pas à l’idée que la puissance d’un appareil ce n’est pas que de charger une page web ? Avez vous tester la différence de réactivité en le 4 et le 4s ? Evidemment que non. Et arrêtez de multiplier les pseudos vous êtes fatiguant

      • 21/11/2011 à 10:43

        J’avais (ou j’ai encore) tous les modèles d’iPhone, j’ai aussi plusieurs modèles Android, entre autre. Je développe (de moins en moins à mon grand désespoir) mais participe à des projets de développements et côtoie nombre de gens dans ce domaine. Je parle en strict connaissance de cause.

        Même si mes propos semblent sur ce site pencher envers Android (ce qui n’est pas le cas le reste de mon temps), c’est simplement que je ne supporte surtout plus la naïveté, la crédulité et la mauvaise fois de certains utilisateurs Apple (car même s’il y a des pris-parti sous Android, et sans doute des utilisateurs tout aussi idiot, chez Apple, c’est dramatique). Et je suis sûr que XS, s’il affiche de plus en plus ce rejet de l’écosystème Apple, le fait pour la même raison: ce ras-le-bol de cet esprit pseudo-supérieur de ces utilisateurs qui EUX n’ont souvent rien vu, rien testés d’autres et qui croient comme une bible tout ce que racontait SJ.

        Enfin, pour la multiplication des pseudos, je pense que XS doit bien rire à vous lire, lui sait qui multiplie ou non les pseudos, et il sait que je ne l’ai jamais fait, Monsieur pseudo qui vient d’apparaître uniquement pour ce message!

  3. MonBug
    21/11/2011 à 7:38

    Si vous admettez l’écart infime entre le 4S et le GS2, que dire alors de ce même écart entre le 4S et le « top » android ? Même qu’il s’intercale dans le 2ème graph. J’aime même l’impression que sur un de ces graphs, le vieux et poussif iPhone 4 fait mieux qu’un certain nombre, y compris le GS2..

    • Xavier Studer
      21/11/2011 à 7:47

      L’iPhone 4 avec ou sans Flash?

  4. MonBug
    21/11/2011 à 7:52

    Oui oui Xavier. Iphone 4 sans flash, tout comme le 4S, ou l’ipad 1 et meme 2 ! Et tout comme bientot tous vos android… Cela dit, je doute qu’il aient lancé une animation flash pendant leur tests 🙂

    • Xavier Studer
      21/11/2011 à 7:55

      Vous nterrez flash un peu vite. Le code source sera à disposition des constructeurs…

  5. 21/11/2011 à 7:57

    En effet, l’iPhone 4S n’est pas autant largué que ça. En revanche, vu la proximité des résultats avec les concurrents sortis en même temps, ou proches, on peut facilement en déduire qu’il sera dépassé d’ici peu de temps… au niveau benchmark!

    Après, il est vrai que les benchmarks ne font pas tout et que de toute façon, aujourd’hui, j’ai du mal à distinguer le dixième de millième de seconde de différence entre mon Galaxy S2 et mon iPhone 4S… 😉

    Le truc que j’apprécie sur le 4S est la remise en forme du texte pour une lecture comme s’il était en un bloc. A contrario, j’apprécie sur mon S2 la lecture de tous les formats, Flash y compris, qui malgré qu’on puisse ne pas l’aimer, est présent sur nombre de site web…

  6. andros
    21/11/2011 à 7:58

    Le 4S est à peine sorti et déjà dépassé! Cool! Pretty cool!

  7. MonBug
    21/11/2011 à 8:16

    Alexandre – je suis d’accord avec toi. Heureusement que le 4S dépasse le GS2. C’était juste pour répondre à certains sur ce blog qui juraient le contraire le mois dernier !! Mais il me semble que le 4S n’est pas le seul à le dépasser. Il me semble que le vieux 4 aussi le dépasse sur un de ces graphs à la noix 🙂

  8. jojozuf
    21/11/2011 à 8:17

    Quand on est un honnête journaliste,on publie tout les résultats
    Pas seulement les plus favorables à ses appareils favoris!
    http://www.macplus.net/itrafik/depeche-63049-galaxy-nexus-vs-iphone-4s-les-benchs

  9. biowow
    21/11/2011 à 8:31

    merci de préciser que l’iPhone4S dépasse tout le monde sur le GLBenchmark (perf graphiques). Comme ça l’info est complète et tout le monde pourra se moquer de son voisin selon qu’il surf ou qu’il joue. Bravo l’objectivité.
    http://www.macplus.net/itrafik/depeche-63049-galaxy-nexus-vs-iphone-4s-les-benchs

    • jean-Luc
      21/11/2011 à 9:02

      Quand on est un honnête journaliste,on ne se fie pas uniquement à un site qui commence par http://www.macplus dont le but est bien sûr de dénigrer tout appareil autre qu’Apple et de mettre SJ au niveau du créateur du monde….

      • MonBug
        21/11/2011 à 9:40

        Super commentaire Jean-Luc :-), mais totalement ridicule. Xavier mentionne (tout comme Macplus également), la source des Benchs (AnandTech). Donc ou est le problème. Mais contrairement à Xavier, eux affichent les 4 graphs (même ceux n’étant pas favorable à l’iphone 4S). Alors, ok Xavier donne le lien de la source, donc il suffit de cliquer pour avoir l’info complète. Mais à nouveau, il focalise sur ce qui lui convient, et omet ce qui lui convient moins.

        Cela dit, j’ai une question pour xavier (et d’autres) : si on se concentre uniquement sur la partie hardware du 4S, qu’aurait dû / pu rajouter Apple ? Encore une fois, HARDWARE. Pas de flash et autre iOS ? Ce qui m’intéresserait, c’est de savoir, si actuellement, on peut / doit faire mieux qu’un double coeur, 64gb interne, 8MP, 1080p, stabilisateur d’image…. (et m’en fiche de la radio FM si jamais 🙂

        Merci d’avance.

      • trublion
        21/11/2011 à 10:07

        je crois qu’il faut arrêter de réponde à ce looser trollesque de jean-luc,,, Il a un peu de peine à comprendre certaines choses.

      • 21/11/2011 à 10:10

        Plus que 512mb de RAM? Un slot SD-Card? Une prise mini-USB standard? D’autres fonctionnalités dont tu te fiches? (car si bien entendu tu fais le tri, c’est facile).

        Alors, bon, il est clair qu’avec un appareil qui reste toujours monotâche (je ne rentrerai pas dans les détails mais techniquement, le multitâche de l’iPhone est équivalent au multitâche de Windows 3.1) 512mb de RAM est suffisant…

        Mais au fond, je ne crois pas que les gens en ont quelque chose à faire du hardware et de la milliseconde en plus ou en moins. Puis, le hardware est très relatif, il y a qu’à voir les téléphones Google, qui sont un peu à l’optimisation ce que sont les téléphones Apple: des appareils au rapport puissance/hardware impressionnants.

    • grogeek
      21/11/2011 à 10:35

      C’est vrai ! mais tu oublies de préciser qu’il dépasse tout le monde aussi dans sa consommation d’énergie….
      Problèmes relatés sur Macbidouille: leurs iphones tiennent 8h en veille….

  10. MonBug
    21/11/2011 à 10:40

    Alleluia Alexandre. Voilà exacttement ou je voulais en venir. Ta phrase : « Mais au fond, je ne crois pas que les gens en ont quelque chose à faire du hardware et de la milliseconde en plus ou en moins. Puis, le hardware est très relatif ». Donc, au final, ormis les 512mb (dont on peut disserter), ce 4S a techniquement parlant ce qui se fait de mieux (comme d’autres devices android). Mais si seulement, on pouvait nous la ressortir plus souvent cette phrase, à chaque fois qu’on lit à maintes fois sur ce blog que l’Iphone 4S est dépassé techniquemnt par rapport à d’autres android qui eux son à des années lumières en avance. Si les seuls points « techniques » te posant problème sont l’absence de slot SD, ou la mini-USD, ca me va 🙂
    Certains peuvent vivre sans (voire trouve cela inutile), d’autres non. Mais là, c’est uniquement une question de choix. Tout comme n’importe quel constructeur, Apple fait les siens. Et au final, l’utilisateur aussi. J’ai récemment pris le HTC Sensation (avec flash je précise). Ben résultat, il est au fond de mon sac. Je ne l’utilise pas. Je n’arrive pas à me défaire de mon bel iphone. Suis désolé. J’ai essayé 🙁

    • jean-luc
      21/11/2011 à 12:02

      Le Hardware de l’Iphone,de toute manière c’est du LG,du Samsung,du qualcomm, la seul chose qui est Apple c’est l’assemblage,la batterie,l’emballage,le logo et le prix.
      Vous croyez sérieusement que Samsung est stupide au point de ne pas savoir utiliser leur propre composants?

  11. bob
    21/11/2011 à 10:56

    Petite remarque.
    Apple, mis à part pour des questions mercantiles, a zappé flash pour des questions d’autonomie.
    On sait, dites-moi si je me trompe, que Apple a volontairement bridé la fréquence de son processeur A5 à 800 MHz, contre 1,2 GHz pour le Galaxy Nexus, pour les mêmes raisons.

    Malgré ce bridage, l’iPhone 4s n’est de loin pas ridicule et se place même devant le Samsung Galaxy SII.

    Sur les autres tests, l’iPhone 4s est même devant les autres grâce à sa puce graphique plus puissante.

    En conclusion, il y en a pour tout le monde. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle.

  12. 21/11/2011 à 11:19

    Ahah pris la main dans le sac !!

  13. reto
    21/11/2011 à 1:00

    c’est vraiment de l’enfantillage ces tests pour gagner quelques milisecondes par si par là. D’autant plus quand l’on ne prend qu’un aspect en compte. Quel est l’intérêt d’en faire un article ?

  14. Nycko
    21/11/2011 à 11:33

    Vous faites pitié de comparer avec un graph vous tous, En utilisation réelle le 4s vaut rien. Cherchez sur Youtube des comparatifs en utilisation pure et vous allez voire que ces chiffres c est bidon.
    1- 4s et Arc même wifi, même vidéo, 4 secondes avant pour ARc.
    2- 4s et G2 sur NetFlix, Le G2 lance la vidéo et 4s cherche toujours
    3- Même x10 (en 2.3) surpasse 4s pour NetFlix
    IL FAUT CROIRE CE QUI EST RÉEL, PAS DES TESTES PRO X-Y

  15. Nycko
    21/11/2011 à 11:37
  16. jojozuf
    24/11/2011 à 1:24

    A mon avis ces tests ne disent pas grand chose.
    Et je fait remarquer que mon lien,un site clairement pro Apple
    dit que que le nexus est un foudre de guerre !
    Ce qui veut dire une information assez honnête contrairement
    a ce que l’on a vu ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :