Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’iPhone 4S brille, Siri se révèle prometteur. Test, partie I

Vitesse du CPU, mémoire, quelques infos ur l'iPhone 4S.

Vitesse du CPU, mémoire, quelques infos ur l'iPhone 4S.

Quasiment rien ne distingue extérieurement  l’iPhone 4S de son prédécesseur. Même matériaux, même qualité exemplaire de la finition. Evidemment, ce choix se mesure sur la balance: 140 grammes contre les 116 du Samsung Galaxy SII. Que quelques grammes en plus?

En mains, ça fait une différence tout de même appréciable compte tenu de la différence de taille des deux écrans de 3,5 et 4,3 pouces respectivement. Mais peu importe, mon premier test de l’iPhone 4s a été très agréable puisque j’ai pu le configurer en un rien de temps…

Lorsqu’on démarre la bête, après avoir introduit une carte micro-SIM pour pouvoir l’enregistrer sur le réseau de son opérateur favori, il nous propose de se mettre à niveau en récupérant les données d’iCloud. J’ai donc utilisé la dernière sauvegarde de mon iPhone4 (que j’avais péniblement fini par synchroniser totalement avec le nuage). J’aurais pu choisir celle de mon iPad 2. Magnifique.

Bougie: iPhone 4S avec HDR.

Bougie: iPhone 4S avec HDR.

Récupération en douceur
Et ce n’a été que du bonheur. Toutes les données des quelques 240 applications, ainsi que les photos et autres documents ont été rapatriés en quelques dizaines de minutes en passant par mon  wi-fi domestique. Aucun problème à signaler. Tout a été dupliqué à l’identique, même les fenêtres de Safari.

Côté vitesse, la différence ne saute pas immédiatement aux yeux par rapport à un iPhone 4 ou un Samsung Galaxy S2. Par contre, l’ouverture de pages sur internet est beaucoup plus rapide sur le 4S que sur l’iPhone 4. Ce modèle se rapproche, voire dépasse le Samsung Galaxy SII d’un cheveu, mais toujours en défigurant les pages puisque le plugin Flash n’est pas présent. Les gros jeux se lancent aussi beaucoup plus rapidement.

Bougie: Samsung Galaxs SII avec le programme bougie.

Bougie: Samsung Galaxs SII avec le programme bougie.

Avec Siri, l’iPhone 4S vous parle
Concernant l’assistant vocal Siri, je dois dire que je suis favorablement impressionné, même si tout n’est pas parfait. On peut ainsi dire lui dire « Prends rendez-vous avec Marlène le 4 décembre » . Il le comprend, nous demande s’il s’agit bien de Marlène XY et propose une heure avant d’introduire l’entrée de l’agenda… Parfois c’est moins réussi, mais le concept, très prometteur, dépasse ce qui existe sur Android.

Enfin, je reviendrai beaucoup plus longuement demain sur la qualité photo et vidéo du capteur de huit millions de pixels qui est parfois excellente. Voici, en guise de premier échantillon deux exemples de photos prises l’une avec l’iPhone 4S et l’autre avec le mon Samsung Galaxy S II avec le réglage adéquat… Les deux clichés sont bruts et n’ont été ni re-travaillé ni compressés.

Xavier Studer

 

40 commentaires pour “L’iPhone 4S brille, Siri se révèle prometteur. Test, partie I

  1. grogeek
    20/10/2011 à 7:23

    Mouais le coup de la photo avec HDR, ca sent plus le mot pour faire joli que le véritable rendu d’une HDR, qui ressemble quand meme plus a cela: http://artriste.ch/photos/201.jpg

  2. biowow
    20/10/2011 à 7:26

    Je regrette que Siri ne soit pas disponible sur iPhone4… processeur trop lent ?

  3. 20/10/2011 à 8:11

    Avez-vous eu l’occasion de voir si Siri « apprend »? Lors d’un essai j’avais dicté un message et j’avais constaté des erreurs assez basiques que je devais corriger à la main (par exemple il confondait en anglais « I » et « hi »). Siri sait-il utiliser les corrections pour ne plus commettre les mêmes erreurs (comme les logiciels de reconnaissance vocales)?
    et que vaut la qualité du français?

  4. Fabio
    20/10/2011 à 8:16

    Cela n’a rien à voir avec le processeur vu que le traitement de Siri passe par des serveurs, tout comme Google Voice. C’est juste une filouterie de plus d’apple pour vous faire changer de téléphone tous les 6 mois…

    • rachelle
      20/10/2011 à 11:40

      Tous les 6 mois ?? Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…
      Il s’est écoulé 16 mois entre la sortie du 4 et du 4S, Apple étant le seul constructeur à ne sortir qu’un modèle par an.

    • popy
      20/10/2011 à 11:44

      Il faut déjà qu’Apple sort un Iphone tous les 6 mois au lieu de 16 mois…. Mais en voyant la gueule de ce nouvel Iphone, ils auraient pu le sortir 2 mois après l’Iphone 4….marketing, marketing…..

      • c. lebrun
        20/10/2011 à 1:17

        comme d’habitude vous n’avez strictement rien compris. Vous lisez un peu les réponses des autres ou vous êtes justes la pour troller sur Apple ?

      • popy
        20/10/2011 à 3:03

        Dites moi se que je n’ai pas compris alors, vu que vous avez l’air de mieux vous y connaître, je vous écoute…
        Ou vous êtes là juste pour lire mes réponses et troller sur ces derniers?
        J’aime ces gens qui postent des commentaires sans argumenter, juste pour avoir le plaisir d’attaquer les gens…

    • Grand Lapin
      20/10/2011 à 12:13

      Tous les 6 mois alors qu’ils sortent un téléphone par année (en l’occurrence 16 mois)? Toutes les autres fonctions de iOS 5 sont offertes aussi au 3GS donc ils assurent au contraire une excellente compatibilité descendante. Aucun téléphone Android vieux de plus de 2 ans n’est capable de faire tourner la version actuelle, sans parler des nombreux modèles encore vendus le mois dernier qui ne le pourront pas non plus. Et Siri est en beta donc Apple a peut-être voulu limiter le nombre d’utilisateurs initiaux en le réservant au 4S.

      • popy
        20/10/2011 à 1:20

        Oui mais pour Android se n’est pas de la faute de Android, mais celui des constructeurs. C’est pour ça que les Nexus ont rapidement les mises à jour, car c’est un téléphone Google, donc sa revient à la même chose que Apple et son Iphone.

      • Nycko
        20/10/2011 à 8:04

        non, il y a eu 3 iphones 4 sortis en 16 mois. Le « normal », le blanc, cdma…A chaque coup 1 Buzz.

  5. 20/10/2011 à 8:49

    Merci pour le test.
    J’aimerais savoir si l’autonomie est en berne… il parait qu’il est impossible de désactiver la 3G ce qui me semble gênant pour ceux qui ont à peine une barre à la maison voire rien du tout…

    L’idéal aurait été qu’on puisse forcer la 3G ou au contraire la désactiver.

    • Xavier Studer
      20/10/2011 à 7:24

      Effectivment, l’option désactiver la 3G que je vois sur un iPhone 4 a disparu sur le 4S! C’est vrai que côté autonomie, ça semble un peu moins bien que sur le 4. « L’idéal aurait été qu’on puisse forcer la 3G ou au contraire la désactiver »: c’est une des raison qui m’a fait rester longtemps chez Nokia, puis passer ensuite sur Android. C’est fondamental quand on fait beaucoup de data…

  6. popy
    20/10/2011 à 11:24

    En bref, il n’y a rien de grandiose. On va dire qu’Apple est arrivé un poil au dessus du GS2 et qu’il sera déjà dépassé dans quelques mois par le prochain GS3, si le Galaxy Nexus ou le nouveau Motorola ne l’auront pas déjà fait en novembre. Bizarre que vous n’avez pas parlé d’iOS5, mais je comprends qu’il y a rien à dire la dessus vu le peu de changement. J’espère qu’on aura un bon test sur ICS où là il y a vraiment des nouvelle choses.

    • slapi
      20/10/2011 à 1:14

      que ferait on sans vos lumières quotidiennes. Vous travaillez pour quelle marque au fait ?

    • marc
      20/10/2011 à 1:21

      ca vous donnes de boutons que Siri dépasse tout ce que l’on trouve sur Android ? Franchement cessez avec vos guerres infantiles

      • popy
        20/10/2011 à 3:09

        « Siri dépasse tout ce que l’on trouve sur Android »: Sa dépasse peut être CERTAINS outils de Android-Google, mais Siri est de loin d’être utile, surtout à côté de l’application Traduction qui s’est bien amélioré et qui sert au moins à quelque chose, car Siri c’est jolie à utiliser au début.
        @slapi: Je ne répondrai même pas à votre commentaire inutile.

      • popy
        20/10/2011 à 3:10

        Et j’ai moi même le même type d’application que Siri sur mon GS2, je l’ai utilisé les premiers jours de mon achat et maintenant je ne pense même plus à y utiliser.

  7. jean-luc
    20/10/2011 à 12:49

    L’appareil photo de l’iphone fonctionne bien, le HDR consiste sauf erreur,à prendre une photo sous-exposée et une sur-exposée pour ensuite produire une photo qui contient le plus de détail possible.

    J’aime pas la philosophie d’Apple qui impose trop ses choix, mais je suppose que l’iphone 4S est un bon appareil

  8. reto
    20/10/2011 à 1:36

    merci par ce test, après un passage raté sur Android, je pense que je vais me laisser tenter par ce nouvel iPhone

    • 20/10/2011 à 2:49

      Ca c’est le commentaire qui me fait à chaque fois tordre de rire. Que ce soit d’Android à iPhone, ou dans l’autre sens, j’adore ces gens qui croient qu’ils vont marquer les esprits en faisant leur grande (fausse) théorie du « Oh, j’ai essayé mais j’ai été tellement déçu que je vais aller chez le concurrent ».

      Chat échaudé craint l’eau froide: quand les gens sont vraiment déçu par leur précédent choix, dans leur immense majorité, ils vont tester sur pièce avant d’acheter. Personne n’est assez bête, après avoir été déçu, pour faire un choix à l’aveugle.

      Alors svp, surtout quand dans l’ancien blog, sous ce même pseudo on avait déjà un immense défenseur de l’iPhone, cessez (que ce soit des fans d’Android ou d’iPhone) de jouer la veuve éplorée, vous ne faites passer que pour des idiots! 😉

      • reto
        20/10/2011 à 8:11

        Vous il faudra penser à prendre vos médicaments et arrêtez de brasser de l’air. Je précise donc ma pensée pour ceux qui sont un peu limité : après avoir quitté Apple pour tester l’autre monde, déçu de mon expérience je vais retourner vers mon premier amour.

        Un peu raz le bol des donneurs de lecon qui veulent toujours penser à la place des autres…

      • sonia
        20/10/2011 à 9:44

        ne perdez pas votre temps à répondre à alexandre, ca joue les saintes nitouche mais il ne supporte pas les apple user.

      • popy
        20/10/2011 à 10:05

        Il a quand même un peu raison, car je ne sais pas mais mon GS2 est mon premier smartphone et j’attends toujours d’avoir une nouvelle offre pour prendre un nouveau natel. Bref, quand j’ai choisi mon premier smartphone (et se que je ferai à nouveau pour choisir mes futurs smartphones), j’ai regardé différents modèles sous différents OS via internet grâce aux blogs et à des vidéos, j’ai été dans des magasins essayer certains smartphones, je me suis informé et tapé dedans les smartphones à mes amis et voilà, j’ai trouvé le smartphone qui me correspond et j’en suis très content, je ne pense pas vouloir changer de marque et d’OS, après faudra voir se que l’avenir nous réserve. Donc je ne comprend pas ces gens qui changent d’OS sans trop s’informer alors qu’ils étaient bien sur leur ancien OS et smartphone.

  9. jd
    20/10/2011 à 4:48

    on est arrivé à une situation saine avec android/samsung qui a enfin trouvé sa propre voie sans copier apple et donc des appareils/OS qui se différencient. Reste à Nokia/Microsoft à dévoiler leurs cartes et l’on aura enfin un marché concurrentiel et bénéfique pour le consommateur.

  10. Xavier Studer
    20/10/2011 à 7:26

    Un monde avec trois concurrents forts serait préférable… Pensez à tous nos duopoles helvétiques…

    • jd
      20/10/2011 à 8:30

      oui oui c’est ce que je souhaite, même si mon message n’est pas très clair

      • Xavier Studer
        20/10/2011 à 8:56

        Merci. Oui, j’avais bien compris.

  11. Roule
    20/10/2011 à 8:11

    Bonsoir.
    Comment jugez vous la qualité sonore des appels et l’accroche du réseau ?? Merci

    • Xavier Studer
      20/10/2011 à 8:55

      La qualité des appels m’a semblé tout à fait bonne et niveau réseau. Rien de spécial côté réseau.

  12. Math
    21/10/2011 à 12:44

    Orange prend les commandes sur le site web pour une livraison le 28: http://shop.orange.ch/fr/telephones-mobiles/apple-iphone/icat/iphone/

  13. Alexandre_Martin
    21/10/2011 à 6:55

    Très bon test! Petite question : Si on paramètre l’iPhone comme un iPhone américain ou alors français, peut-on bénéficier de Siri ou doit-on obligatoirement l’acheter à l’étranger / attendre sa disponibilité dans notre pays ? 🙂

    • Xavier Studer
      21/10/2011 à 7:54

      Je pense que vous mettez le doigt sur LA question. A priori, Siri fonctionnera. Mais prédire quoi que ce soit dans l’univers si fermé d’Apple…

      • Xavier Studer
        21/10/2011 à 10:39

        Oui, j’avais compris. Merci.

  14. Mààxence
    22/10/2011 à 12:42

    Ceux qui critiquent apple me font bien rire ! Ils sont deg’ de pas avoir les moyens de se le payer c’est tout ! Après chacun choisit son tèl on s’en fout tant que le notre nous plait !

  15. popy
    22/10/2011 à 3:08

    quels imbécilités on ne lirai pas des fois, ce n’est pas une question de prix, je peux m’en acheter des centaines d’Iphones, et on retrouve des appareils Android aux alentours du même prix que l’iphone.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :