Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Retour sur Android 4.0: l’empreinte d’un ancien de Palm!

J’ai eu la chance d’avoir une longue discussion en février dernier à Barcelone avec la personne qui présente ci-dessous Android 4.0 (Dès 19 minutes 30). Matias Duarte a donc insufflé l’esprit de Palm, où il était cadre jusqu’à peu, dans cette nouvelle version majeure du système nomade de Google qui sera proposé sur les cellulaires et les tablettes, pour la première fois. Les nouvelles fonctionnalités. Décodage.


Son empreinte se voit par exemple dans le remaniement des trois boutons au bas de l’écran qui seront désormais directement accessible depuis l’écran tactile, comme sur les tablettes au bonhomme vert. L’idée est de donner accès très facilement à toutes les ressources du système. Matias Duarte a aussi expliqué qu’il est possible de les cacher et de les faire tourner avec l’affichage… Bien vu!

La simplicité de Matias Duarte
L’icône du menu voyage donc un peu, c’est d’ailleurs peut-être une erreur. Elle se trouve au bas de l’écran sur les anciennes applications et dans le coin supérieur droit sur les nouvelles comme sur le navigateur ou dans Gmail qui a aussi évolué très rapidement ces dernières semaines.

L’empreinte de Matias Duarte se retrouve encore dans la gestion des applications depuis le système multitâche. En les glissant sur le côté, on tue le processus. Là aussi il y a quelque chose de WebOS, comme dans la refonte du système de notification dont on peut retirer par glissement les alertes que l’on a digéré.

Google+ en avant
Comme je le soulignais dans ma brève présentation d’Android 4.0 et du Galaxy  Nexus, une des grandes nouveautés réside dans le traitement des photos. Il est non seulement possible de réaliser des panoramas par simple glissement latéral, mais ce système possède aussi un éditeur puissant.

Toujours pour les photos, il est indiqué ci-dessus que les photographies peuvent être envoyées directement sur Google+, et non Picasa. Là aussi il y a la volonté de simplification de Matias Duarte et probablement le souci de donner quelques cartouches à Google+ pour stimuler son lancement.

Graphisme un peu bâclé ?
Si la patte de Matias Duarte, déjà très visible dans Android 3.x, amène des plus incontestables, je m’interroge toutefois sur le design et le graphisme des deux dernières versions majeures. Je me demande notamment dans quelle mesure  il n’aurait pas été souhaitable de conserver certains principes d’Android 2.x, comme la touche menu en bas à droite.

Enfin, je trouve le graphisme un poil rustique. On dirait presque que l’on se trouve par rapport à des maquettes de présentation d’un concept. Quelque part, ça fait un peu brouillon et c’est dommage car un iOS, nettement plus rustique en terme de fonctionnalités, fait plus belle impression. Même si c’est un choix, comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, c’est dommage.

Xavier Studer

11 commentaires pour “Retour sur Android 4.0: l’empreinte d’un ancien de Palm!

  1. martin
    23/10/2011 à 9:50

    j’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais je partage votre avis, c’est vraiment dommage que le graphisme d’Android soit si baclé, ca fait un peu PC des années 80. Maintenant que les constructeurs sous Android ont des appareils de qualité égale à l’iPhone au niveau design, un petit rafraichissement serait un gros arguments de vente auprès du grand public.

    Je profite en me dispersant un peu, mais est ce que Ice Cream Sandwich fonctionne bien sur les tablettes Samsung ? Je voulais en acheter une mais mon test m’avais decu au niveau intégration et performance.

    Et pout terminer (…), pourriez vous nous faire un test des tablettes Amazon, j’aimerais vraiment en savoir plus. merci

    • Xavier Studer
      23/10/2011 à 10:08

      J’avais aussi été un peu déçu. Maislorsqu’on voit ce que Samsung a fait avec le Galaxy SIi et le Galaxy Nexus, le meilleur est probablement à venir. Reste que le Coréen devra faire des efforts en matière de fiabilité et de suivi. J’ai encore pesté hier contre Kies…

  2. 23/10/2011 à 9:51

    Xavier , je suis pas d’accord google pour une fois va « tout » dans le même sens. En fait leur nouvelle ligne graphique , et fonctionnement va dans le sens de google plus ! D’ailleurs les outils google , search , gmail , bientot reader vont tous passer a l’interface g+ !
    je trouve aussi quel’interface d android 4.0 notamment dans gmail et les contacts se trouve vraiment simplifié idem la façon de mettre les destinataires dans les contacts petit rectangle a la g+ tend a uniformisé l’experience entre le monde web de google et le smartphone. Il se décide donc enfin a mettre un vrai « écosysteme » entre smartphone et « desktop ».

    Mais j’ai hate de le voir en vrai ^^ même si je trouve que les prix (699chf en annonce chez digitec) sont un peu elevé !

    • Xavier Studer
      23/10/2011 à 10:10

      Je suis d’accord pour la simplicité. C’est juste le graphisme qui me choque un peu, comme sous Android 3.2. Réussi, mais il manque un petit quelque chose… Mais bon, les gouts et les couleurs…

      • 23/10/2011 à 5:56

        C’est ça, les goûts et les couleurs et si on veut plus de couleurs, on peut le customiser avec des programmes qui sont sur le market contrairement à l’autre système à pépins 😉

  3. Roule
    23/10/2011 à 7:00

    C’est vrai que niveau graphisme c’est pas très beau..
    La surcouche Sense est la plus réussi pour les téléphones android..

  4. popy
    23/10/2011 à 8:57

    Là on a perdu Android pour mobile, j’ai l’impression qu’ils ont mis un Android 3.0 modifié pour le faire entrer dans un smartphone, dommage.
    La seul chose qui me dérange au niveau design, c’est le bleu et ce côté un peu noir qui ressort, ils devraient faire un OS plus lumineux que sa et un peu plus aéré, sinon je ne doute pas que se soit un très bon OS et que les constructeurs vont faire de belles surcouches, enfin, ils ont intérêts (surtout HTC et Samsung).

    • Xavier Studer
      23/10/2011 à 9:02

      Absolument, un peu noir tout ça… Sony, par exemple, a éclairci la partie Applications de sa Sony S…

  5. MrLafia
    24/10/2011 à 5:01

    Les surcouches constructeurs c’est bien beau, mais c’est la principale raison qui retarde l’arrivé d’une
    nouvelle version d’android sur un téléphone.
    D’ailleur le premier téléphone a recevor ICS sera probablement le Google Nexus S.

  6. chrisk
    24/10/2011 à 5:14

    Le nouveau « Magazine Layout », je sais pas si c’est une réussite. Il faudra voir à l’utilisation, mais ça m’a donné l’impression que chaque écran était flash publicitaire… pas convaincu.

    Ils annoncent que le swipe pour retirer une notification est nouveau. Mais je fais ça sur mon Android depuis un bout de temps (plus d’une année je pense, depuis Gingerbread j’aurais dit).

    Là où je suis très déçu, c’est la fluidité : avec toute cette puissance (dual coare 1.2 GHz) super processeur graphique, est c’est toujours pas fluide du tout (on le voit lors de la présentation en live et on le voit même dans le vidéo promotionnelle)… incroyable ! Même mon vieux HTC Hero avec une ROM Cronos 2.3.8 est plus fluide..!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :