Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google touche ses limites. Le début du déclin?

Enfin, mon blog officiel ne vaut que 4/10...

Enfin, mon blog officiel ne vaut que 4/10...

Je m’amuse depuis des années à comparer les performances de Google avec d’autres moteurs du marché et en constate tous les jours les limites lorsque je fais des recherches un peu poussées. Cette semaine, j’ai remarqué que le PageRank de « mes pages » variait fortement, comme le montre la galerie ci-dessous.

Enfin, mon blog officiel ne vaut que 4/10...
1 / 6

Evidemment, cette indication, le PageRank inventée par Larry Page en personne, n’est qu’un des 200 paramètres utilisés pour référencer les sites internet. Mais lorsqu’on constate qu’une page presque vide sur Facebook ou Google+ a plus de valeur qu’une page rédactionnelle alimentée par son auteur, on peut s’interroger…

Attention à l’orthographe!

Récemment d’ailleurs, quelques propos pour le moins amusants ont été diffusés par le premier moteur de recherche mondial. Il explique par exemple dans la vidéo ci-dessous quel peut être l’importance d’une grammaire correcte et d’une orthographe sans faille.

Mots clefs ou pas?

Par ailleurs, Google n’est pas à une contradiction près. Dans la vidéo ci-dessous diffusée en 2009, la pieuvre explique qu’elle ne tient pas compte des mots clefs introduits par les webmasters dans les méta-données des pages que l’internaute ne voit pas. Ca ne l’empêche pas d’en introduire sur sa page Google Analytics, comme le montre la dernière capture d’écran de la galerie photo ci-dessus… Probablement pour aider la concurrence!

Le temps du changement?

Enfin, j’ai parfois constaté des différences de classement selon qu’on utilise un cellulaire, une tablette ou un ordinateur lors de certaines recherches un peu exotiques. De même, il peut parfois arriver qu’en utilisant la même version de Google, dans la même langue, en étant pas connecté à son compte, on obtienne des résultats différents…

En guise de conclusion, on peut se demander si l’algorithme de Google ne devient pas quelque peu complexe à gérer. La dernière mise à jour Panda, par exemple, a parfois eu de très fortes répercussions sur le référencement. Bref, il y a eu Altavista, Yahoo, puis Google. Le temps est-il venu pour une nouvelle révolution?

Xavier Studer

Quitter la version mobile