Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone 4S: la reconnaissance vocale Siri, pâle copie de Vlingo?

Vlingo pour Android et d'autres systèmes...
Vlingo pour Android est utilisé par Samsung. Il fonctionne aussi sur iPhone, Nokia et BlackBerry.

On savait que la plupart des prétendues innovantes fonctions proposées par l’iPhone 4S et iOS 5 ont été copiées sur le système Android de Google, décidément le plus avancé du moment. Petite démonstration avec Siri, la reconnaissance vocale qui ne fonctionnera que sur le 4S, et pas tout de suite en Suisse, mais déjà disponible sur l’Android Market sous le nom de Vlingo!

Pour commencer, il faut savoir qu’Android propose depuis une année environ des fonctionnalités avancées de reconnaissance vocale.  En attendant le bus, je réponds souvent aux internautes en utilisant de telles fonctionnalités, c’est dire si ça fonctionne pas mal, même si je dois corriger un peu les textes. Récemment, Google a encore amélioré son système dans plusieurs langues.

Pour ce qui est de Vlingo, disponible sur l’Android Market (iTunes sur internet sera peut-être la prochaine copie d’Apple) , il s’agit d’une application à part entière et configurable en plusieurs langues. Il existe d’ailleurs plus d’options en anglais. On peut réserver son taxi ou une place de spectacle uniquement par la voix.

Et que penser de tout cela?  Comme je viens de l’écrire, souvent pour saisir un message c’est simplement génial puisque la reconnaissance vocale de Google est intégrée partout que ce soit pour saisir un SMS, écrire un e-mail ou rédiger une recherche. Concrètement, il est toutefois difficile de pouvoir envoyer un texto du premier coup sans corriger quoi que ce soit. Petite vidéo.

Dans le cas de Vlingo, je dois dire que je suis parvenu du premier coup à envoyer le  message « Mon train est en retard » à ma femme. Aucune faute d’orthographe et avec les majuscules, ce qui n’est pas le cas avec les fonctionnalités proposées par Google. Petite vidéo extraite du canal YouTube de cette société.

En conclusion, je peux dire qu’avec mon Samsung Galaxy SII  j’utilise déjà les commandes et la reconnaissance vocale tous les jours. Samsung utilise d’ailleurs Vlingo, comme le montre la vidéo ci-dessous. Certains découvriront ces nouveautés avec l’iPhone 4S dans quelques jours ou quelques mois… Une révolution de retard? Peut-être qu’Apple apportera une meilleure reconnaissance?

Xavier Studer

Quitter la version mobile