iPhone 4S: la reconnaissance vocale Siri, pâle copie de Vlingo?

  • Post last modified:21/12/2014
  • Post comments:80 commentaires
Vlingo pour Android et d'autres systèmes...
Vlingo pour Android est utilisé par Samsung. Il fonctionne aussi sur iPhone, Nokia et BlackBerry.

On savait que la plupart des prétendues innovantes fonctions proposées par l’iPhone 4S et iOS 5 ont été copiées sur le système Android de Google, décidément le plus avancé du moment. Petite démonstration avec Siri, la reconnaissance vocale qui ne fonctionnera que sur le 4S, et pas tout de suite en Suisse, mais déjà disponible sur l’Android Market sous le nom de Vlingo!

Pour commencer, il faut savoir qu’Android propose depuis une année environ des fonctionnalités avancées de reconnaissance vocale.  En attendant le bus, je réponds souvent aux internautes en utilisant de telles fonctionnalités, c’est dire si ça fonctionne pas mal, même si je dois corriger un peu les textes. Récemment, Google a encore amélioré son système dans plusieurs langues.

Pour ce qui est de Vlingo, disponible sur l’Android Market (iTunes sur internet sera peut-être la prochaine copie d’Apple) , il s’agit d’une application à part entière et configurable en plusieurs langues. Il existe d’ailleurs plus d’options en anglais. On peut réserver son taxi ou une place de spectacle uniquement par la voix.

Et que penser de tout cela?  Comme je viens de l’écrire, souvent pour saisir un message c’est simplement génial puisque la reconnaissance vocale de Google est intégrée partout que ce soit pour saisir un SMS, écrire un e-mail ou rédiger une recherche. Concrètement, il est toutefois difficile de pouvoir envoyer un texto du premier coup sans corriger quoi que ce soit. Petite vidéo.

Dans le cas de Vlingo, je dois dire que je suis parvenu du premier coup à envoyer le  message « Mon train est en retard » à ma femme. Aucune faute d’orthographe et avec les majuscules, ce qui n’est pas le cas avec les fonctionnalités proposées par Google. Petite vidéo extraite du canal YouTube de cette société.

En conclusion, je peux dire qu’avec mon Samsung Galaxy SII  j’utilise déjà les commandes et la reconnaissance vocale tous les jours. Samsung utilise d’ailleurs Vlingo, comme le montre la vidéo ci-dessous. Certains découvriront ces nouveautés avec l’iPhone 4S dans quelques jours ou quelques mois… Une révolution de retard? Peut-être qu’Apple apportera une meilleure reconnaissance?

Xavier Studer

Cet article a 80 commentaires

  1. Alois

    c’est fou de voir tout ce qu’apple pompe chez les autres… et c’est toujours présenté comme révolutionnaire…

    1. Xavier Studer

      Vous pensez qu’un site nommé « cult of Mac » est pltôt Mac ou Android?

      1. cran

        on verra à l’usage quel est le plus fiable, mais comme toujours vous trollez sur des systèmes que vous n’avez pas testé. En plus le système de reconnaissance Android est tellement bancal que je me demande comment vous pouvez avoir la descence d’écrire un tel article

      2. knut

        « Vous pensez qu’un site nommé « cult of Mac » est pltôt Mac ou Android? »

        et vous avec de tels articles orientés ? Pathétique.

      3. Eric

        C’est clair que le lien de mon post précédent était orienté d’un côté plus que de l’autre vu le nom du site.
        De toute façon, autant d’un côté que de l’autre, la copie devient quelque chose de fréquent.

        Par contre, il me semble que la vraie nouveauté dans Siri est l’IA qui se trouve embarqué dans le téléphone (ou dans le cloud à ce que j’ai compris).
        L’iPhone 3GS (qui a plus de 2 ans maintenant) avait déjà une reconnaissance vocale. Mais elle permettait surtout d’appeler des contacts sans sortir le téléphone de sa poche, demander l’heure (bon, en même temps, qui a utilisé cela?) ou de contrôler la fontion iPod.
        On ne pouvait pas dicter de SMS ou e-mail (ou avec des applications spécialisée comme Dragon Dictation).

        Est-ce que Vlingo permet des interactions semblables à Siri (comme par exemple demander l’ajout d’un rendez-vous dans le calendrier, être notifier que l’on a déjà quelque chose à cette heure et simplement lui dire de déplacer une heure plus tard?)
        N’ayant pas un Android ou un iPhone 4S, je ne peux pas me prononcer sur le sujet.

        M’enfin, on verra d’ici quelques semaines si ce programme est à la hauteur des promesses faites par Apple.

      4. AcideBase

        @cran : « En plus le système de reconnaissance Android est tellement bancal » => Je ne comprends pas ce commentaire… je dicte tous mes messages et donne l’ordre d’appeler des contacts oralement sur mon Androphone. Avec relativement peu de répétitions. Ça demande un peu d’exercice (moi qui ai tendance à avaler mes mots, ça m’oblige à bien prononcer), mais ça fonctionne au poil. Troll, quand tu nous tiens…

    2. Mike

      Il est intéressant d’étudier le comportement de certains à chaque fois que Xavier ne va pas dans le sens « Apple Addict » !
      A votre place « cran », je ne porterai pas de jugement gratuit sur Xavier, surtout si vous en faites autant concernant son professionnalisme. Ça vous enlève toute crédibilité.

      1. cran

        gratuit ? mais vous avez un minimum de sens critique ? il n’y a pas besoin d’être apple addict pour voir le soucis mon cher

      2. Mike

        « vous trollez sur des systèmes que vous n’avez pas testé… »
        Oui, ceci est un commentaire gratuit. Votre jugement n’a rien d’une critique constructive… par contre en matière de troll, belle démonstration… très cher !

  2. Santiago Lema

    Ne l’ayant pas testé je ne peux pas dire si ça marche bien ou pas du tout mais la promesse de Siri est:

    – utiliser un langage naturel et non pas une liste de mots-clés comme dans la vidéo ci-dessus.

    – la prise en compte du contexte. Par exemple : « quel temps fera-t-il demain » (réponse) suivi de  » et à Paris? » (réponse sur le temps à Paris)

    Quoi qu’on en dise aujourd’hui le commun des mortels n’utilise pas la reconnaissance vocale. Si Apple réussit à changer ça c’est qu’ils auront effectivement innové.

    On ne peut pas comparer des plateformes avec une checklist de fonctionalités « reconnaissance vocale oui/non ». Mon téléphone Sony il y a bien longtemps avec de la reconnaissance vocale pour appeler des numéros. Le faire fonctionner de manière systématique par contre était un challenge.

  3. MonBug

    Xavier – qu’avez vous pensé du nouveau système Que propose Apple sur ces 4S (Siri) ?? Vous avez l’air d’avoir un avis plus que tranché. Du moins sur la copie…. J’attendais un peu plus de recherches et d’infos de votre part sur Siri. Est ce que ce que dit cult of mac est vrai ? Est-ce réellement un truc qui vient de la ou ils disent ? Que l’ancien boss du Pentagone bossant sur l’AI est employé par Apple ?

    Bref un article plus pro et informatif que ce truc… 🙂 en même temps, vous nous avez pas réellement habitué a mieux. Désole. Au moins, votre blog a défaut d’être informatif, est distrayant et amusant.

  4. Monbug

    Mais je vais quand même de ce pas télécharger vlingo pour m’en faire une idée précise. Et comme j’ai commande mon 4s sur le store français, je pourrais également tester Siri la semaine prochaine si tout vas bien.

    Je vous ferais part de mon avis. Bonne journée.

  5. MonBug

    Et histoire d’avoir un avis neutre sur la chose, vais également tester ce dont vous parler sur mon HTC sensation…..vivement que j’essaie également Siri.

  6. oreille

    Je suis d’accord avec vous pour la paternité de l’ancienneté. Mais auriez vous la possibilité de tester l’intelligence artificielle sur un 4s pour bien faire ?

  7. MonBug

    Faut pas dore cela Knut. Xavier en grand professionnel qu’il est a testé les différents systèmes. Et son avis et comme d’habitude teinté d’honnêteté et vraiment pondéré :-)))

    Ps : déjà votre vlingo n’a l’air de fonctionner du tonnerre 🙂 enfin je continue a tester.

  8. popy

    Siri créé pour les sans amis qui font que de vénérer un smartphone et une marque tout en critiquant la franchise de Xavier?

    1. j-l

      on attendait impatiemment votre contribution quotidienne, pas déçu comme d’hab !

    2. AcideBase

      popy : votre magnifique Samsung Galaxy S2 fait également de la reconnaissance vocale, et vous pouvez aussi télécharger vlingo. Votre critique concerne donc également Android. Attention à votre fanboyisme, il n’est pas meilleur que ceux que vous critiquez…

      1. popy

        Oui mais j’utilise très peu la reconnaissance vocal et je n’ai pas cette application sur mon GS2. Et si je rie de sa sur le nouvel Iphone c’est juste parce que Apple se la pete avec en disant que c’est une révolution et que les fanboy d’Apple se branle devant en croyant que Apple l’a inventé. Mais bon, qu’est se qu’on ne dirait pas comme conneries pour faire du marketing.

      2. carnu

        Popy, vous êtes un libre publicitaire à vous tout seul, cessez donc de raconter n’importe quoi

    3. popo

      d’ou vient votre haine envers apple ?

      1. Xavier Studer

        Vous vous trompez. Je possède personellement des produits de cette marque et d’autres. Je me réjouis de comparer Siri avec ce qui existe. Je dis bien avec ce qui existe déjá. Je ne crois pas avoir écrit que c’était un mauvais service. Relisez…

    4. Teddy

      pfff l’innovation c’est le niveau d’intelligence artificielle et la diction fluide. Qui a cru que ça n’existait pas avant le reconnaissance vocale ? Faut arrêter la avec ces conneries de pro samsung ou pro iphone (déjà que samsung c’est android enfin bref la n’est pas le sujet).. C’est si dur d’admettre l’innovation la ou elle est ? Quand apple a sorti son iPod il n’existait pas déjà des lecteur Mp3 ? Oui ! Mais pourtant apple à réussi à rendre l’objet populaire et agréable.. Quand apple à sorti le iphone il existait déjà des pocket pc (chose que j’utilisais depuis de longues années durant) pourtant apple a apporté le multipoint au grand public rendant le tactile intuitif et agréable.. Bah ouais apple réinvente ce qui existe déjà, rend des technologies un peu plus accessibles c’est pas la mort nan ? Quand Htc ou Samsung imitent l’interface apple, ou la forme apple tout le monde ferme sa gueule mais elle est grande ouverte quand c’est pour dire que « mon téléphone le fait aussi !).. T’es content d’avoir un Gs2 bah merci apple, sans quoi Samsung n’aurait rien eu à imiter aujourd’hui.. Y’a 5ans tout le monde disait ‘le tactile, j’aime pas c’est de la merde ! » maintenant que ce soit sur apple ou autre tout le monde s’excite dessus… Quand 40 millions iPhones users utiliseront siri et ça deviendra un reflex le language va changer aussi ? Et tout le monde sera dans l’cul de la reconnaissance vocale et toi l’premier ! Bref j’suis pas un pro apple ou autre juste que les conneries j’en entend trop souvent

  9. Ph!l

    Hello XS, voilà, j’ai essayé Vlingo sur un SGS2 et j’ai repris votre premier paragraphe pour faire un test… Voilà ce que ça donne:

    « On savait que la plupart des prétendues innovant fonction proposé par Son iPhone quatre et il reste cinq et copier sur le système envoyer de google décidément le plus avancé du moment petit démonstration avec Cyril la reconnaissance vocale qui ne fonctionne que sur le quatre l ça n’est pas » tout de suite en Suisse mais déjà disponible sur l’androïd Market sous le nom de vlingo »

    Je vous laisse constater le résultat et je me réjouis de pouvoir tester Siri pour faire une comparaison…

    En ce qui concerne la reconnaissance vocale installée d’origine sur le SGS2, je préfère vous épargner la lecture de ce texte qui était vraiment… comment dire… très « fantaisiste »… lol

    Je précise que ce test a été réalisé sans trucage et qu’aucun animal a souffert durant la réalisation de celui-ci..! 😉

    Bonne journée..!

    1. Jean-Luc

      Je me réjouit aussi de voir l’effet sur l’Iphone, c’est vrai que d’envoyer le texte au serveur et de le recevoir,tout celà via une connexion pourrai donner un meilleur résultat,mais il faudra voir le temps que ça prend et voir aussi ce que donne la version française des recherches ciblée,l’anglais ne possède pas toute les subtilités de la langue française, mais ce qui me rebute le plus dans les systèmes vocaux,c’est que vous avez l’air d’un « mogolito » en parlant à votre appareil…

  10. monbug

    @ Ph!l – moi j’ai encore pire comme résultat avec vlingo 🙂 Tant sur iphone4 que sur Android. Quand a la reconnaissance vocale d’Android, vous passe les résultats ! 🙂 Je vais persister… 🙂

    Sacré Xavier 😉

    1. Nycko

      Ce que beaucoup semblent oublier, C est que Siri ne sera pas proposé en Suisse tout de suite, ni en Italie, ni Belgique, ni Québec….Cette fonction est pas listée sur le Site de ces pays et si vous avez du temps regardez dans d autres langues (Pays). C est tout de même cette fonctionnalité qui devrait faire la différence envers Androi non ? tout le reste comme le Cloud(payant (+5Go) en plus du forfait de données peut déjà être utilisé sur le bonhomme vert sans payer l hébergement. Un nouvel Abo ou un prolongement de contrat de 2 ans pour si peut et même pas sûre pour en être servi dans les 3-4 mois.

  11. monbug

    Nycko – Siri fonctionnera en francais. Et ceci dès le début. Donc bcp de choses fonctionneront. C’est le lien internet sur des sites de référencement qui ne foncionnerait pas de suite je crois (comme les restos). POur toutes les autres interactions entre toi et toi mobile, ca fonctionnera.

    1. Nycko

      J écris concernant ce que je vois, ce qui existe, ce que j utilise, ce qui est dispo. Tu peux dire ce que tu veux, les faits sont là, pas de Siri suisse et ailleur. Alors STOP ! Cette technologie existe et est dispo mondialement avec Vlingo. C est une réalité et pas des suppositions a la Appe Fan

      1. Antoine

        Une chose est déjà certaine, Siri fera beaucoup moins de fautes d’orthographe que vous.

        Rien que pour cela, je vous invite à l’essayer.

      2. Nycko

        M en fiche des fautes, vous avez pu me lire. C est le contenu et l info qui compte. Y a pas de mensonges, pas de « serait ». Juste des faits….

  12. monbug

    Quand à iCloud, il sera gratuit (du moins avec 5GB de dispo). Après libre à toi de payer pour plus. Ou pas..

    1. Nycko

      C est pas suffisant de payer son abbo de données ? C est prendre les gens pour des dindes. Utilisez donc ORB ou Tonido etc….

      1. popy

        Surtout que Apple sort un Iphone de 64GB, qui est largement mais largement suffisant…

      2. MonBug

        Je comprends pas Nycko. Désolé. C’est gratuit iCloud pour 5GB. Non ? Ca me suffit moi. Vais rien payer de plus. Vous êtes en train de vous exciter pour quelque chose de gratos. Maintenant, si vous voulez pas, ben faites ce que vous voulez. D’ailleurs j’imagine que vous n’avez pas d’iphone. Et même si j’ai envie de prendre 100GB et payer pour cela. QU’EST-CE QUE CA PEUT BIEN VOUS FOUTRE ?! Franchement. Pour des gens ouverts et tolérants…

      3. Nycko

        Le problème (à mon niveau) c est l obligation d utiliser telle ou telle chose pour profiter pleinement de son appareil, un marketing disproportionné, éblouir sans réjouir l utilisateur au bout (siri).les pseudo-nouveautés, le narcissisme d Apple qui pioche partout en améliorant sans plus, attaques gratuites pour tout et rien , que des améliorations logiciels sans révolution.
        Vendre un appareil au même prix ou plus que celui sorti 15 mois avant, quand les matériaux sont pareils à plus de 80%…y faut arrêter !….

  13. Ze Swiss

    En dehors de cela, je vous laisse constater par vous même ce qui sera disponible officiellement http://www.apple.com/chfr/pr/library/2011/10/04Apple-Launches-iPhone-4S-iOS-5-iCloud.html.

    En dehors de cela, l’article est plus que nombriliste…nosu sommes les meilleurs, les premiers à … et alors le pompom « les meilleures ordinateurs au monde » ben voyons rien que cela. Pour la petite histoire, leur révolution ICloud cela existe déjà avec les services Asus Webstorage.Photo, documents, fiilms et musique en un service…le meilleurs mouarf je crois qu il est serait bon de croquer la pomme sur le second flan

    1. 0_0

      encore une fois la force d’apple c’est l’intégration, et là encore ils ont une sacré avance sur qui que ce soit…

  14. Nycko

    Merci « Ze Swiss » Et il est bien précisé que:
    *Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles sur tous les produits.

  15. cran

    @acidbase : je parle de dicter des sms, notes ou e-mail, c’est le sujet de l’article me semble.

    1. AcideBase

      Et c’est à cela que j’ai répondu. Je dicte mes sms, notes et e-mails, et c’est plus confortable et rapide que d’utiliser le clavier (même physique). Je dois assez peu souvent me répéter. Votre remarque précédente sur la question est donc du troll.

  16. Noisequik

    Mouais j’aimerais savoir si cela fonctionnera en Suisse, car il n’y pas de raison, puisque cela fonctionne en allemand ou en français (tant pis pour le Tessin…)

    Maintenant je suis un peu sceptique. Est-ce que cela me comprendra si je dis : « lire le podcast de Laurent Ruquier épisode 32 », « Connecter mon oreillette plantronics pro plus bluetooth », etc…

  17. MonBug

    trop poilant ce blog 🙂 🙂 y’a quand même de sacrés specimens..

  18. Galaad

    Juste pour info concernant le qui copie qui …

    Siri a été créé en 2007 (http://en.wikipedia.org/wiki/Siri_%28software%29) tandis que Vlingo ne l’a été qu’en 2010 (http://blog.vlingo.com/wp-content/uploads/2011/10/SuccessGraphicv3.png).

    Sinon, cette manie de critiquer toujours la même marque juste pour essayer de faire un peu de buzz, c’est fatiguant et n’amène rien de nouveau au débat.

    Votre article « Ma semaine: Apple partout » sur le blog high-tech m’a juste fait rire. Comment ne peut-on reconnaître le leader charismatique que Steve Jobs a été ? Evidemment qu’il y a des milliers d’ingénieurs, designers, … derrière lui, personne n’a jamais dit qu’il avait tout fait, on dit juste qu’il a été un des moteurs de toute une industrie depuis plus de 30 ans et que l’histoire se rappellera de cet homme comme un des pionniers de début de l’informatique.

    Si on suit votre raisonnement, on ne devrait pas se rappeler non plus d’un Churchill par exemple car il n’a pas imaginé, ni construit, ni piloté le Spitfire avec des milliers d’autres pilotes ?

    Merci

    1. Nycko

      Vous les dites, ok c est cool, mais alors pourquoi faire payer un nouveau phone quand compatible iphone 3g. Vivement le 28 pour la désillusion collective des marchés autres que US

    2. Xavier Studer

      Effectivement, je n’ai pas besoin de pseudo. Ni d’usurper l’image d’autrui. Pour votre gouverne, je testais les premiers logiciels de reconnaissance de voix grand public il y a plus de 15 ans… Concernant l’iPhone, il ne permet pas aujourd’hui de faire ce qui existe déjà de série un Android, c’est tout.

  19. MonBug

    Eh, les gars, plus d’1,000,000 de pre-reservations d’iphone 4S en 24 heures !!!! Et ceci dans 3-4 pays 🙂 Pour une soit-disant simple mis-a-jour… 🙂

    1. carnin

      chuuut, vous allez refaire venir popy

    2. Zebulon

      Ca me réjouit pas! Ca risque de retarder le lancement en Suisse.

  20. Abar

    Bonjour, bon je n’ai pas tout lu les commentaires. SIRI c’est fait racheter par Appel l’année passée si je ne me trompe pas. Je l’ai testé en 2010 alors qu’il était téléchargeable sur itune USA, après qu’un très bon ami travaillant chez SIRI m’eu fait la démonstration. Il ne fonctionnait qu’en anglais et répondait non pas vocalement mais par écrit. On pouvait lui poser une question comme « quand est né Barack Obama » et on recevait la réponse dans les 5 secondes, ou bien « restaurant Japonais dans la 5ème avenue, New York » et zou réponse avec lien, numéro. Je dois dire que c’était assez impressionnant.

    1. Xavier Studer

      Merci, je me réjouis de voir.

      1. mike

        bien. Mais cela aurait été plus judicieux avant d’écrire l’article non ?

        1. Xavier Studer

          Cet article repose sur quatre démonstrations vidéo pour se faire une idée et montrer que ces différentes fonctionnalités existent déjà en grande partie sur le marché. J’aurai bien mis celle d’Apple, mais il ne proposent pas d’intégrer leurs vidéos.

  21. Monbug

    Pour bien comprendre les enjeux de Siri, il faut remonter à sa genèse : Apple a racheté la société Siri en avril 2010, après qu’elle a mis en vente son application sur l’App Store. Mais celle-ci est née d’un projet financé par le DARPA, lui-même une émanation du Pentagone (à qui l’on doit rien de moins que le GPS, Internet, parmi bien d’autres).
    Le projet CALO (pour « Cognitive Assistant that Learns and Organizes », assistant cognitif qui apprend et organise) a réuni pas moins de 300 experts du monde entier pendant cinq ans à partir de 2003, et fut piloté par un des plus puissants instituts de recherche privés de la Silicon Valley, le SRI (Standford Research Institute), où sont nés les premiers travaux sur l’interface graphique et la souris. Adam Cheyer, référence mondiale en matière d’interfaces homme-machine et d’intelligence artificielle, était la tête pensante de SRI, et depuis l’acquisition de Siri par Apple, il est devenu l’un des cadres dirigeants de l’ingénierie du groupe dédié à l’iPhone.

    1. AcideBase

      Oui Monbug, c’est bien, c’est bien. ^^ Mettre en avant des grands noms, de grands instituts, etc., c’est un peu comme certaines médecines alternatives où on cite le Dr. Trucmuche pour crédibiliser la pratique.

      Après, il y a le résultat, et c’est sur cette base-là que je jugerai Siri comme je juge l’efficacité des médecines alternatives. Soit ce truc marche du tonnerre et est une avancée intéressante dans l’interaction homme-smartphone, soit ça ne fonctionne que « un peu mieux » que tout ce qui existe déjà, et les inexactitudes ne feront de cet assistant qu’un jouet qu’on dégaine de temps en temps pour voir quelle bêtise il va faire.

      Donc citer des grands noms, c’est bien, mais comme je l’ai dit sur mon blog et ici, si je salue le développement de ce type de produit, je ne vendrai pas père et mère avant d’avoir testé et vérifié son efficacité au quotidien.

      1. MonBug

        On se calme mon ami ! C’était juste un article qui tente d’expliquer d’ou vient Siri. Article que j’ai pioché sur je ne sais que blog américain. C’est out. Je trouvais cela interessant. Tout simplement. Et ceci peu importe de quel « bord » on est. On aime tous la technologie au final… De plus en plus d’agressivité sur ce blog. Et pas toujours de ceux qu’on accuse régulièrement à voir. Incroyable.

      2. AcideBase

        MonBug, pour l’amour du ciel, ne confondez pas agressivité et cynisme (bon enfant qui plus est). Auriez-vous les nerfs à vif ? En effet, les informations données ne sont pas inintéressantes, même si ça fait un peu surenchère quand ça vient de votre part. 😉 Sans rancune, on ira boire le verre de l’amitié avant 2020.

      3. MonBug

        AcideBase – j’avoue. Ca fait un peu surenchère. Et c’était voulu 🙂 Mais quand Alois nous explique que son Sony-Ericsson décrochait et composait à la voix ! Ca n’a juste rien à voir. Le type n’a pas l’air d’avoir tout saisi. Et sur ce genre de commentaire, justicier AcideBAse ne se manifeste pas 🙂 Mais bon, plus à cela près. OK pour le verre d’amitié 🙂

      4. AcideBase

        C’est vrai qu’il y a des exagérations de part et d’autres. Autant c’est trop réducteur que de dire que Siri n’apporte rien de plus, autant c’est largement exagéré de dire que Siri est révolutionnaire (dit autrement : « ça n’a rien à voir ! »). C’est une *évolution* très intéressante qui a introduit une véritable interaction homme-machine. C’est prometteur.

      5. MonBug

        Bravo AcideBase ! Tu me fais plaisir là. Enfin une commentaire fair et pondéré. Si seulement XS aurait pu avoir le même. Au final, on ne demande que cela….

  22. Zebulon

    Merci pour la censure…

    1. Xavier Studer

      Je pense que certaines limites ont été atteintes.

  23. Galaad

    Sinon, pour en revenir au sujet, voici une vidéo de l’utilisation de Siri en Français faite par le Figaro :

    Et pour continuer la saga du qui copie qui, voici une video d’un prototype Apple qui date de … 1987 :

    1. Xavier Studer

      Chez Samsung, ils ont bien produit « 2001 l’odyssée de l’espac », alors…

        1. Xavier Studer

          Vraiment? Il me semble que l’équipage parle à al, non? L’intelligence artificielle est d’ailleurs au coeur du film. Avec sa désactivation finale!

    2. Nycko

      Mais vous êtes sérieux là ? -17% le Titre Apple dans votre vidéo ? Chouette alors ! plus rapide que prévu.

  24. jojozuf

    Perso j’adore le titre : pale copie d’un programme meme pas testé!
    Copie passe encore mais pale copie .
    Rien ne change sur se site et ça devient de plus mal en plumeaux .

    1. Xavier Studer

      Ben lorsqu’on arrive plus d’une année après sur le marché… Par ailleurs, vous avez loupé le « ? »?

  25. Lucas

    Merci xavier de proposer de vrais papier multimédias avec des vidéos et tous les liens! Superbe. Incroyable de voir le fanatisme de ces utilisateurs de produits apple? on comprend aussi mieux pouquoi ils en vendent des millions le premier jour puisqu’ils n’ont visiblement pas grand chose entre les oreilles….

    1. Yacob

      Comme disent souvent les enfants: C’est celui qui dit qui est.

      Relisez vous et venez parler d’intelligence.

  26. Alois

    alois, comme je le disais ce matin, fou de voir ce qu’apple pompe chez les autres… et tout ceux qui courent derrière… quand je pense à mon sony ericsson qui décrochait à la voix ou prenait les numéros…

    1. sid

      vous avez pas tout compris vous hein ?

  27. fred

    Il n’y a pas lieu de comparer Siri et ce qui existe déjà, car leur fonctionnement n’a rien en commun. Selon Apple Siri apprend.
    Exemple :
    Vous lui dites : Appelle maman
    Comme vous n’avez pas rentré votre maman sous le nom de « maman » dans votre carnet d’adresse, Siri vous demande :
    « Comment s’appelle votre maman ? »
    Vous lui dites : « Pauline Duchamp »
    Si votre carnet d’adresse compte plusieurs Pauline Duchamp, Siri vous demande : « Dans quelle ville habite votre maman? »
    Vous lui répondez : « petaouchnok »
    Il vous répond : « Appel en cours ».

    Et la fois suivante :
    Vous lui dites : « Appelle maman »
    Il vous répond : « Appel en cours ».

    Pour rester objectif je n’ai pas testé Siri. Donc j’attends pour voir.
    Mais il faut reconnaître que si cela fonctionne comme ceci, et sans problèmes, alors Siri est réellement une avancée majeur en matière de reconnaissance vocale et d’interaction avec la machine.

  28. Nico

    Petite démo sympa de Siri:
    http://www.youtube.com/watch?v=Mq-UTP9YU_Q&feature=youtu.be&t=2m3s C’est vrai que Vlingo accuse un retard certain, vu les premiers tests de Siri qui semble impressionnant (j’ai pas dit ‘utile’).
    C’est bien, ça va améliorer tout ça… et on pourra enfin parler à quelqu’un dans le bus, enfin à son téléphone 😛
    (Merci Yacob, big Apple fan, pour le lien)

  29. ISO

    Je retiens surtout que Siri est une poil possessive.

    Toi: Je t’aime
    Siri: J’espère que tu ne dis pas ça à d’autres téléphones.

    Toi: Je veux mourir
    Siri: J’ai trouvé un cabinet d’urgence psychiatrique dans les environs.

  30. Apple

    Quel jaloux de l’iPhone! Siri est vraiment revolutionnaire et pu repondrenaux questions les plus farfelues, alors qu’Android est nul dans ca.. Sans parler que lamreconnaissance vocale sur android est extremement pourrie… En plus lapp Vlingo existe deja sur app store, bien avant android

  31. Nycko

    Pas Vlingo mais encore une autre application comparable à ce Siri.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.