Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone 4S: les subventions massives d’Orange et de Sunrise

Prix suisse de l'iPhone 4S: les vertus du marché libre?
Prix suisses de l'iPhone 4S: les vertus du marché libre? Vraiment libre?

Imposer un modèle de cellulaire sur le marché suisse passe par les subventions. De fait,  la concurrence sur les cellulaires n’est qu’une illusion. J’en ai encore été convaincu la semaine dernière en découvrant le catalogue «Zéro francs» de Mobilezone. Avec de prix pommés très vitaminés…

Dans ce prospectus, tous les modèles sont proposés gratuitement, pour autant que l’on choisisse “l’abonnement adéquat »… Un tour sur le site du plus grand revendeur indépendant de mobiles de Suisse permet toutefois de constater l’incroyable subventionnement de l’iPhone 4S par Orange et Sunrise.


Dans la colonne de droite, il est possible de choisir son opérateur. Je commence par Swisscom. L’iPhone 4S 16Go est disponible dès 149 francs pour un prix sans abonnement de 699 francs. Pour comparaison, le Galaxy S II, à 599 francs sans abonnement est proposé dès zéro francs. Oh! Mais, l’Optimus à 359 francs revient à 49 francs avec abonnement. Tout de même. Bizarre!

Prix de l'iPhone 4S: les subventions royales de Sunrise, numéro deux en Suisse.

Les surprises de Sunrise
Je passe ensuite chez Sunrise. Pour des prix nu identiques, l’iPhone 4 S et le Samsung Galaxy SII sont disponibles pour rien. Encore mieux, qu’on prenne le pommé à 16Go ou à 32Go, on peut toujours l’obtenir à zéro francs… Toutefois, le HTC Evo 3D, à 599 francs, n’est pas proposé à moins de 79 francs avec un abonnement…

La lecture de cette liste de prix devient encore plus hilarante en cliquant sur «Plus». Alors là, on apprend que l’iPhone 4 (et non le 4S) vaut 798 francs sans abonnement, mais qu’il est aussi disponible pour zéro francs avec la «bonne formule». Super!

iPhone 4S et autres en Suisse: les prix d'Orange. Comparez avec les modèles de LG ou HTC...

Les subtils calculs d’Orange
Chez Orange aussi, on n’est pas déçu puisque l’iPhone 4S 16Go est disponible pour zéro francs avec l’«abonnement sur mesures». Selon les chiffres de Mobilezone, l’opérateur actuellement en liquidation, est le seul à commercialiser la version 16Go à 829 francs, contre 799 francs chez les autres. Probablement l’illustration de la liberté de fixation du prix sur le marché libre!

Poursuivons. Ah, tiens, en  bas de liste, bien caché, le HTC Evo 3D, toujours 599 francs, est disponible dès 179 francs avec abonnement. Mais il y a encore mieux pour être certain de ne pas vendre un appareil. Le LG Optimus 3D à 469 francs, est disponible pour 149 francs seulement avec abonnement le plus cher…

A la lecture de ces chiffres, comme le constatait cette semaine encore M. Prix pour le fixe et l’accès à internet, on réalise que les opérateurs fixent les prix en fonction de leur bon vouloir. Evidemment, Swisscom, par voie de communiqué de presse, est immédiatement monté au front. Encore un indice, sur toppreise.ch, on achète la plupart de ces cellulaires, nus, entre 10 et 25% moins cher…

Xavier Studer

Optimus3D vs iPhone4S: un exemple évident de distorsion de concurrence?
Quitter la version mobile