Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Retour sur Android 4.0: l’empreinte d’un ancien de Palm!

J’ai eu la chance d’avoir une longue discussion en février dernier à Barcelone avec la personne qui présente ci-dessous Android 4.0 (Dès 19 minutes 30). Matias Duarte a donc insufflé l’esprit de Palm, où il était cadre jusqu’à peu, dans cette nouvelle version majeure du système nomade de Google qui sera proposé sur les cellulaires et les tablettes, pour la première fois. Les nouvelles fonctionnalités. Décodage.


Son empreinte se voit par exemple dans le remaniement des trois boutons au bas de l’écran qui seront désormais directement accessible depuis l’écran tactile, comme sur les tablettes au bonhomme vert. L’idée est de donner accès très facilement à toutes les ressources du système. Matias Duarte a aussi expliqué qu’il est possible de les cacher et de les faire tourner avec l’affichage… Bien vu!

La simplicité de Matias Duarte
L’icône du menu voyage donc un peu, c’est d’ailleurs peut-être une erreur. Elle se trouve au bas de l’écran sur les anciennes applications et dans le coin supérieur droit sur les nouvelles comme sur le navigateur ou dans Gmail qui a aussi évolué très rapidement ces dernières semaines.

L’empreinte de Matias Duarte se retrouve encore dans la gestion des applications depuis le système multitâche. En les glissant sur le côté, on tue le processus. Là aussi il y a quelque chose de WebOS, comme dans la refonte du système de notification dont on peut retirer par glissement les alertes que l’on a digéré.

Google+ en avant
Comme je le soulignais dans ma brève présentation d’Android 4.0 et du Galaxy  Nexus, une des grandes nouveautés réside dans le traitement des photos. Il est non seulement possible de réaliser des panoramas par simple glissement latéral, mais ce système possède aussi un éditeur puissant.

Toujours pour les photos, il est indiqué ci-dessus que les photographies peuvent être envoyées directement sur Google+, et non Picasa. Là aussi il y a la volonté de simplification de Matias Duarte et probablement le souci de donner quelques cartouches à Google+ pour stimuler son lancement.

Graphisme un peu bâclé ?
Si la patte de Matias Duarte, déjà très visible dans Android 3.x, amène des plus incontestables, je m’interroge toutefois sur le design et le graphisme des deux dernières versions majeures. Je me demande notamment dans quelle mesure  il n’aurait pas été souhaitable de conserver certains principes d’Android 2.x, comme la touche menu en bas à droite.

Enfin, je trouve le graphisme un poil rustique. On dirait presque que l’on se trouve par rapport à des maquettes de présentation d’un concept. Quelque part, ça fait un peu brouillon et c’est dommage car un iOS, nettement plus rustique en terme de fonctionnalités, fait plus belle impression. Même si c’est un choix, comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, c’est dommage.

Xavier Studer

Quitter la version mobile