Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming toujours trop cher: la preuve par l’intéressant XXSIM

Les tarifs de XXSIM depuis la France.

Les tarifs de XXSIM depuis la France.

L’entreprise suisse Shaston lance dans le monde entier une carte SIM prépayée avec un numéro estonien qui permet de recevoir gratuitement ses appels dans une centaine de pays. Elle peut être très économique pour les particuliers ou les entreprises qui ont un forfait permettant d’appeler sans frais ces numéros.

La société a aussi mis en place un système de numéros verts pour appeler gratuitement depuis la Suisse et d’autres pays un tel numéro. Il en coûte alors sur la SIM 15 centimes d’euro. Peut-être un moindre mal. C’est le système XXSIM, qui permet de surfer nomade pas trop cher à l’étranger.


Pour passer les appels, il faut utiliser un système de call-back. On compose son numéro avec un indicatif international, puis la tonalité s’interrompt. Ensuite, le coup de fil est établi par rappel entre le mobile et le destinataire.

Surf économique

Le plus intéressant se situe toutefois en matière de surf nomade à l’étranger. Il est ainsi possible d’acheter le Mo à 70 centimes d’euro, soit environ 85 centimes suisses! Des tarifs souvent plus avantageux que ceux de nos opérateurs nationaux et sans avoir à payer pour un pack spécial.

Pour mémoire, Sunrise, sans abonnement, facture encore le Mo à plus de 15 francs (vous avez bien lu). Chez Orange et Swisscom, qui ont baissé leurs prix, il faut parfois passer par des formules alambiquées. Les tarifs Natels de Swisscom. Orange Travel

Gare toutefois au prix du roaming sur la Suisseavec XXSIM qui dépasse les 10 francs sur les réseaux de Swisscom et d’Orange. Pour le GPS de Sunrise, ce chiffre bondit même à plus de 20 francs… Reste donc à se caler, pour ceux qui habitent près des frontières, sur les réseaux étrangers…

Plus de sécurité

Les tarifs XXSIM depuis la Suisse.

Les tarifs XXSIM depuis la Suisse.

Enfin, et je l’ai encore constaté dimanche, être en roaming en Suisse peut être un sérieux plus en matière de sécurité puisque on peut utiliser les réseaux des trois opérateurs. Pratique pour les baroudeurs, même si ce n’est pas la sécurité ultime.

Cette carte SIM peut aussi d’ailleurs être utilisée avec des produits « de sécurité » comme AlarmTouch pour les personnes âgées. Là aussi un petit plus pour disposer de la meilleure couverture partout.

Xavier Studer

17 commentaires pour “Roaming toujours trop cher: la preuve par l’intéressant XXSIM

  1. christo
    11/11/2011 à 7:25

    Incroyable les dix ou 20 francs chez Sunrise quant on peut surfer en roaming à l’étranger pour moins de un franc suisse. L’arnaque!

  2. Saimon
    11/11/2011 à 9:09

    Est-ce que quelqu’un (Xavier ?) a testé ? C’est serieux ?

    • Xavier Studer
      11/11/2011 à 9:11

      Oui, j’ai testé et tout semble fonctionner. Comme je le dis ci-cessus, pouvoir accéder aux trois réseaux peut être très intéressant. Par ailleurs, l’entreprise Shaston existe depuis de nombreuses années… Reste quelques inconnues liées à un départ sur les chapeaux de roue…

  3. Joan
    11/11/2011 à 1:06

    Bonjour, et merci pour cet article que je trouve très clair, bravo !

    Pour répondre à Saimon, je m’occupe de la xxsim et c’est effectivement très sérieux.
    Si vous avez des questions, vous pouvez sans autre les poser ici, j’essayerai d’y répondre au mieux.

    Cordialement
    Joan

  4. 11/11/2011 à 3:06

    Bonjour,

    – par quel palier est facturé le data ?
    – quel est le montant minimum de recharge est la durée du crédit est-elle illimitée ?

    merci d’avance

    • Xavier Studer
      12/11/2011 à 7:52

      Voici les réponses qui m’ont été fournies:

      « 10kB par session fermée. Cela veut dire que si des trames sont envoyés pour moins de 10kB pendant une journée entière, si la session n’est jamais fermée (par exemple par un changement d’opérateur), le prix sera celui de 10kB, soit par exemple EUR0.01 qui est le minimum facturable en Europe. »

      « Le min de recharge est de EUR20. La durée de vie de la carte SIM est de 12 mois après la dernière recharge. »

  5. chrisge
    11/11/2011 à 5:51

    intéressant en effet mais ça risque malheureusement de l’être aussi pour les trafiquants… pas besoin de s’inscrire avec sa carte d’identité je suppose….j’en connais qui vont adorer aux Pâquis….

    • Xavier Studer
      12/11/2011 à 10:55

      La réponse de Shaston: « Le produit est soumis à la loi européenne qui n’impose pas de contrôler l’ID de l’utilisateur. Mais nous contrôlons d’une part la validité de l’adresse email, et ensuite nous contactons les éventuels utilisateurs qui auraient entrés des adresses postales bidon ou vides. »

  6. Joan
    12/11/2011 à 3:06

    CQFD ;o)

  7. Michel
    16/11/2011 à 7:59

    Cela me rappelle riiing, devenu United Mobile, basé d’abord au Liechtenstein puis en Grande-Bretagne puis…en faillite après 2-3 ans.
    La Poste suisse que vendait ces cartes SIM ne m’a jamais remboursé ma carte SIM neuve et inutilisée…

  8. manu
    19/11/2011 à 2:10

    Bonjour, est ce que cela pourrait être un bon compromis si je devie un numéro sunrise sur cette carte pour partir à l étranger ?

    • Xavier Studer
      19/11/2011 à 2:16

      Pas forcément. Ca dépendra du prix de la déviation…

  9. Pingback: | XXSIM.eu
  10. Tubulu
    06/06/2013 à 1:50

    Bonjour,
    En préparation pour vacances à l’étranger je suis tombée sur ce blog pour carte XXSIM.

    L’an dernier pour « surfer » c’est à dire pour envoyer quelques Imessage à ma famille, j’ai pris le pack swisscom à 74 fr pour 500Mo. Inutile de dire qu’avec ça impossible de faire skype, on bousille le forfait en 2 jours. Avec la carte XXSIM, il me semble que le tarif est en core plus cher que swisscom?0,5€/MO, ça revient à 250€/MO, Non? C?est pas un peu exhorbitant? Ou c’est moi qui calcule faux? La carte sim prépayée sur place est quand même la meilleure solution? Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :