Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quel avenir pour la Google TV?

Echec cuisant pour Logitech en matière de TV connectée.

Echec cuisant pour le Suisse Logitech en matière de TV connectée.

Logitech a annoncé la semaine passée la fin de son programme de télévision connectée élaboré en partenariat avec Google. L’entreprise de Romanel aurait perdu quelque 100 millions de dollars dans l’aventure! L’échec semblait programmé. Le constructeur se veut rassurant sur son blog.

Tout a mal commencé lors de la première démonstration. Le clavier ne répondait pas correctement. Et pour avoir eu ces accessoires en mains, je les trouvais trop gros et inadaptés au salon, qui semble davantage être le lieu pour une ardoise, style Sony S avec sa télécommande infrarouge…

Lancement pénible

A peine arrivés sur le marché, ces accessoires n’ont pas trouvé preneurs. Les grandes TV américaines ont mis les bâtons dans les roues pour ne pas risquer de perdre de la très précieuse publicité et les prix ont chuté.

Par ailleurs, Google perd un partenaire de plus. Il ne pourra plus compter sur la technologie Flash, du moins développée par Adobe, puisque cette dernière société a aussi annoncé la semaine dernière la fin de ses efforts dans ce secteur…

La concurrence du HbbTV

Le numéro un mondial de la recherche risque bien de devoir revoir ses ambitions en matière de TV connectée, d’autant plus que la norme HbbTV se déploie rapidement en France et dans une partie de l’Europe. Une majorité de téléviseurs est désormais compatible. Rappelons que le HbbTV permet notamment d’accéder à des informations additionnelles et de voir des vidéos à la demande depuis la toile.

Reste donc à savoir comment Google sortira de l’ornière. Le rachat de Motorola et une nouvelle version d’Android ne suffiront donc peut-être pas… Car si la présence des tablettes au salon est une piste prometteuse, quelle sera sa vraie interaction avec la TV? Je dois dire qu’avec ma Sony S, je suis plutôt satisfait même si le «dialogue» avec la petite lucarne reste à construire…

Xavier Studer

30 commentaires pour “Quel avenir pour la Google TV?

  1. Romuald
    14/11/2011 à 7:30

    La question pourrait aussi être, quel avenir pour Logitech!

    • 14/11/2011 à 2:59

      Je ne me ferait pas trop de soucis pour Logitech… leur produits ont tendance à souvent surclasser la concurrence, ne serait-ce qu’en matière d’ergonomie.

  2. Kari
    14/11/2011 à 8:21

    J’ai aussi essayé plusieurs solutions de TV connectées, soit directement intégrée à la TV ou par une petite box, mais c’est loin d’être encore ça. Aussi parce que le contenu n’est pas à la hauteur, on attends un peu plus que de pouvoir lire des vidos youtbube ou surfer sur sa TV. Et si je peux le dire sans me faire incendier, je pense qu’Apple avec sa TV connectée va sans doute nous donner les pistes à suivre dans un marché qui se cherche. Mais le potentiel est là !

  3. jean-luc
    14/11/2011 à 8:26

    Ces systèmes sont souvent bien trop bridé,à l’image des boxes Cablecom et Swisscom, pourtant il suffirait de peu de chose pour en faire des systèmes « media center », mais tous les constructeurs ou fournisseurs veulent imposer ce que l’on doit voir et acheter.
    Donc plutôt que d’aller vers une convergence du multi-média, on va plutôt vers une polarisation, on ferme l’accès aux port USB, on coupe le DLNA, le réseau ne sert bientôt plus qu’a mettre à jours les DRM…j’ai pas envi d’avoir 5 boxes autour de ma TV, alors que les constructeurs se mettent un peu à la tâche pour offrir des système un peu plus ouvert.

    • technos
      14/11/2011 à 11:08

      C’est surtout une question de droits négociés sur les émissions, par exemple impossible de les récupérer du disque dur ou de les copier sur DVD

  4. Jean Luc
    14/11/2011 à 8:33

    Toutes ces boxes sont trop fermée,y compris celle d’Apple on veut une convergence des médias, pas l’imposition de boxes propriétaires,il faut un seul boitier utilisable en média center, avec des ports USB utilisable pour le multimédia,du dlna,de l’airplay et l’accès au web,la possibilité aussi d’obtenir de la VOD de plusieurs fournisseur tel que swisscom,cablecom,DVD fly et même Apple, tous ces acteurs sont sur internet et peuvent fournir du contenu,mais ceux-ci impose des boxes fermée pas pour « le droit d’auteur »,mais pour éliminer la concurrence,c’est ça qui ne va pas.

  5. grogeek
    14/11/2011 à 9:09

    Totalement d’accord avec Jean-Luc. Quand on voit les possibilités d’une dreambox et que l’on compare avec les boitiers swisscom et cablecom, on ne peut que rire // ou pleurer de la pauvreté de ces 2 dernières box !

    • 14/11/2011 à 10:07

      Malheureusement, les boxes de Cablecom et Swisscom seront certainement les seules qui auront du succès en Suisse, avec peut-être éventuellement un autre système comme outsider (Apple TV ?)
      Comme quasiment tout le mode est cablé ou relié au DSL, la bataille est d’avance gagnée…

  6. Saimon
    14/11/2011 à 10:37

    Il y a certes un problème d’ergonomie sur la plupart de ces solutions, mais ce qui pêche, ce sont les contenus: tant que l’on pourra pas avec la télé de rattrapage et revoir les épisodes de Desperate Housewifes ou les Experts, inutile d’espérer le succès de la télé connectée.

    • Julio
      14/11/2011 à 11:17

      Pour les experts ça existe déjà, il suffit de changer de chaîne, on tombe forcément sur un épisode… Blague à part, il est apparemment hors de prix d’obtenir les droits d’auteur pour diffuser les séries en rattrapage, il faut continuer à les enregistrer pour le moment, ou se tourner vers des solution moins légales.

      • Nycko
        14/11/2011 à 2:22

        C est vrai, les Torrents avaient pris une grande place dans mes soirées Séries-docs-films. Avec le Stream je me sens tout de même bien moins PIRATE. Je fais juste croie que je suis à un autre endroit avec des Applications disponibles sur le Market Android.

  7. Julio
    14/11/2011 à 10:37

    Je suis évidemment d’accord avec Jean-Luc. il a bien résumé la chose, par contre, nous ne sommes pas au pays des Bisounours, une telle solution n’existera jamais. J’attends toujours une solution qui mettra tout le monde d’accord, avec un véritable contenu et des prix attractif en matière de vod. Peut être bien la dreambox effectivement, cet offre en est à ses débuts, laissons-la grandir, on verra bien. Sur Genève, il faut aussi surveiller Naxoo qui lance aujourd’hui sa nouvelle offre VOD, l’offre est encore limitée, mais ce n’est que le début.

    • rato
      14/11/2011 à 11:12

      un PC connecté à sa TV ?

      • Julio
        14/11/2011 à 12:02

        Je vois plutôt une solution plus grand publique, sans devoir connecter un ordinateur complet, avec toute la lourdeur qui va avec. Il existe évidement des petits pc multimédia, orientés salon, mais ça reste très lourd à utiliser je trouve. De plus, je ne connais pas de solution VOD qui tienne la route sur pc, avec offre HD, son multi-canal, et stabilité digne de ce nom.

  8. Nycko
    14/11/2011 à 11:43

    Depuis plusieurs mois je parle d un petit boitier « Flexiview » qui tourne sous Android 2.2 -2.3 avec le MARKET. il me permet d utiliser NetFlix (avec FakeMarket)…3 ports USB, bluetooth, wifi, Hdmi, RJ45…
    LA solution existe ! Me permet même de voir les Replay M6 CBS BBC et bien d autres chaines en HD 1080 si c est disponible bien sûre…

  9. Mick_co
    14/11/2011 à 12:46

    Vous oubliez tous le marché des séries en DVD, si vous pouvez les revoir, alors plus aucune vente de coffret de vos séries culte. Les DRM ont disparus de la musique, mais pour la TV, ils ne feront pas 2 fois la même erreur. Soit on ferme le contenu avec un DRM, soit ont ferme le boitier, mais dans tout les cas, vous ne serez jamais propriétaire du contenu tant que vous ne l’aurez pas payé 2 fois (redevance + DVD ou VOD). Et aussi, c’est plus facile de craquer du soft que du hard, donc les providers vont plus facilement choisir de solution hard que soft.

  10. Obiwan
    14/11/2011 à 1:14

    Je vois que mon media center sous windows 7 à de beaux jours devant lui ! USB, DLNA, partage réseau, interface conviviales pour la musique, les photos, la vidéothèque via MyMovies, contrôlable via mon tél Android, que du bonheur. Si Microsoft se met à proposer de la VOD, comme ils le font avec la XBOX, avec un large choix et intégrer à l’interface media center se serait super (faut rêver) ! Ou si DVDFLY revoyait sa copie de leur programme de VOD pour PC pour qu’il soit pilotable depuis son canapé se serait merveilleux !

  11. Christophe
    14/11/2011 à 2:52

    Xavier ! Est-ce que tu nous dira un jour combien tu touches pour la promo de TA tablette Sony ? (humour).

    P.S je n’arrive pas à poster de commentaires sous WebOS :0( … Merci à mon iPhone (désolé)

    • kiri
      14/11/2011 à 5:09

      ne rigolez pas, vous n’imaginez pas les petits arrangements entre journalistes et les marques 🙂

      • Xavier Studer
        14/11/2011 à 5:56

        Savez-vous que de tels propos peuvent être poursuivis? Votre deuxième commentaire (sous cette identité) est passé droit à la poubelle pour la même raison. Au fait, pourquoi un tel besoin d’anonymat et de pseudos différents pour énoncer de si grandes vérités? On comprend bien que vous n’avez rien à cacher 😉

    • Xavier Studer
      14/11/2011 à 5:55

      Cher Christophe, RIEN du tout. Je précise que j’ai acheté cette tablette après l’avoir testée, comme j’ai acheté un iPAd2 après l’avoir testé. Quel est exactement le problème avec WebOS?

      • Christophe
        16/11/2011 à 12:48

        Cher Xavier c’était juste une petite plaisanterie, je vous lis souvent et je vous écoutais aussi (snif). Vous nous parlez telement de cette tablette Sony, je suis sur le point de jeter mon iPad pour en acheter une (j’aurai sûrement raison, vous êtes souvent de bon conseil). Pour ce qui est du problème avec WebOS (sur mon HP Veer), lorsque j’envoi le commentaire j’ai une erreur et le « post » ne se fait pas, à noter qu’avec iOS j’ai aussi eu la même erreur mais le « post » est passé … Dieu de l’informatique que tes voies sont impénètrables ;o)

        Au plaisir de vous lire de nouveau

        Christophe

  12. 14/11/2011 à 5:03

    J’avais entendu dire que Google allait présenter, assisté d’autres fabricants (entre autre LG et Samsung), la prochaine génération de Google TV au prochain CES de Las Vegas… Rumeur démentie ou encore en cours?

    • jd
      14/11/2011 à 5:42

      c’était avant que Google ne fasse concurence à Samsung dans les smartphones…

      • 14/11/2011 à 6:41

        Ca m’étonnerait qu’il y ait quoi que ce soit en rapport, on parle business, on ne parle pas amitié… Regarde le combat à mort Apple – Samsung, et regarde qui Apple a pris comme prochain fournisseur processeurs et autres composants critiques pour son iPhone 5 😉

  13. grogeek
    15/11/2011 à 7:26

    @Nycko

    Tu sauras que encore pour l’instant, en Suisse tu as le droit de télécharger les séries et films. C’est le partage qui est interdit !!!

    • Nycko
      16/11/2011 à 8:48

      Oui, merci de préciser…..mais comme je le dis, plus d actualité pour moi et ma petite box qui m oblige plus de souscrire à un/des serveur(s) privés.

  14. 30/01/2012 à 12:36

    Grand Angle a diffusé le 27 novembre 2011 un sujet sur les écrans connectés (HbbTV) relaté par X-Sat sur le forum regardtv.net
    http://www.tsr.ch/video/emissions/grand-angle/#/video/emissions/grand-angle/3611237-les-ecrans-connectes.html

    maintenant la norme HbbTV 1.1.1 est officialisé et doit arriver ce printemps 2012 pour le grand public
    (appelé TNT 2.0 en France, rien à voir avec DVB-T2 qui peux prêter à confusion)
    Quel est le status actuel de la RTS à ce sujet ?

    discussion sur HbbTV sur regardtv.net
    http://www.regardtv.net/t3328-france-televisions-le-teletexte-est-mort-place-au-hbbtv

  15. 31/01/2012 à 12:21

    correction:
    HbbTV 1.5 dans TNT 2.0 pour ce printemps 2012 si j’ai bien interprété le document HD forum symposium 20111205
    http://www.hbbtv.org/pages/news_events/Sym-12-2011/1.2%20-%20HD-Forum%20-%20HD-Forum%20Symposium%20111205.pdf

    • Xavier Studer
      31/01/2012 à 6:08

      D’après les infos que j’ai eue, c’est la SSR qui gère le dossier. Evidemment, cette armée d’experts prendra du temps à prendre une décision… Pendant ce temps, les signaux Hbb arrivent en Suisse par la TNT…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :