Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La nouvelle version de Swisscom TV est en ligne

Des news sur Swisscom TV.
Des news sur Swisscom TV.

J’ai commencé hier soir à tester la nouvelle interface de Swisscom TV qui permet désormais de visionner sur la TV de son salon les photos de différents comptes, comme Picasa. La section vidéo à la demande (VOD) a aussi été remaniée. Enfin diront les plus critiques!

L’opérateur lance aussi une sélection d’applications qui permettent de consulter les dernières nouvelles et d’accéder à la météo locale ou des principales villes du pays. Deux icônes suggèrent même au téléspectateur une sélection de programmes ou de films payants.


La section permettant de visionner ses photos est des plus intéressantes puisqu’il est possible d’accéder aux photos de ses comptes Facebook, Picasa ou Flickr et même de son ordinateur domestique. Seul bémol, il faut d’abord se rendre à une adresse sur internet depuis une tablette ou un PC pour associer les comptes concernés avant de commencer. Le zapping pourrait être un poil plus rapide.


La VOD enfin plus utilisable

Côté film à la demande, Swisscom s’est beaucoup inspiré d’Apple pour remanier son interface qui n’avait quasiment pas évolué depuis on lancement, pionnier, il y a de très longues années, bien avant que les téléréseaux envisagent de faire quelque chose un jour… Là aussi, alors qu’UPC Cablecom devrait proposer en 2 012 200 films en VOD en Suisse romande, Swisscom en affiche 5000!

Le résultat est convaincant. On navigue désormais un peu comme dans une Apple TV puisqu’on peut scroller beaucoup plus rapidement parmi des dizaines de «couvertures» différentes. C’est pas trop tôt parce que l’accès aux films était jusqu’ici un peu poussif tout de même.

Swisscom TV air gratuit?

Enfin, il existe une section qui permet d’associer une tablette ou un smartphone à son boîtier Swisscom TV. Je n’ai malheureusement pas encore réussi à activer cette fonctionnalité ni sur Android, ni sur iOS après avoir téléchargé une mise à jour pour ce dernier système d’ailleurs… Prometteur, malgré un lancement en douceur.

Enfin, il faut signaler que Swisscom a mis en ligne une version «gratuite», mais potentiellement très dangereuse de Swisscom TV Air pour les mobiles et tablettes. S’il est possible de visionner ses chaînes préférées sans rien débourser, le volume de données est facturé en plus des publicités additionnelles. Gare aux crises cardiaques…

Xavier Studer

Le communiqué de presse

Quitter la version mobile