Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les tablettes un concurrent pour la télévision?

A gauche, la Sony S est spécialement étudiée pour le salon avec son port infrarouge.
A gauche, la Sony S est pour le salon avec l’infrarouge. A droite, la P pour le nomadisme.

Selon l’étude Orange Exposure 2011, les tablettes concurrenceraient l’usage de la télévision et des PC. «En France, 28% des utilisateurs de tablettes regardent du contenu à la demande, 28% regardent du contenu multimédia en “streaming” et 35% “regardent la télévision” sur leur tablette», selon un communiqué.

Dans l’Hexagone, cet usage aurait pour conséquence une diminution de 10% de la consommation PC. À l’inverse, les smartphones complèteraient la consommation de télévision. Au Royaume-Uni, par exemple, 10% des utilisateurs déclarent regarder davantage la télévision du fait de leur usage d’un smartphone…


D’abord le navigateur

Pour la deuxième année consécutive, le navigateur continue de dominer les applications en tant que moyen pour accéder à internet, tant sur les mobiles que sur les tablettes. En France, 74% des utilisateurs sondés ont recours à leur navigateur pour accéder à du contenu tandis que 64% ont recours aux applications. D’où l’utilité évidente de tablettes ne mutilant pas la toile!

En guise de conclusion, cette étude me laisse sceptique. Personnellement j’utilise souvent smarphone et tablette pour surfer parallèlement à mon usage télévisuel. La Sony S me permet non seulement de piloter toute mon installation en infrarouge, mais aussi de relever mes derniers e-mails, de consulter des flux d’actualité sur l’internet riche ou d’obtenir des informations additionnelles sur un programme. Un rapide sondage dans mon entourage me donne les mêmes résultats… Peu crédible?

Xavier Studer

Quitter la version mobile