Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Netbooks, tablettes: la fin des illusions?

Après HP qui a renoncé au marché des tablettes tactiles, BlackBerry pourrait en faire de même puisqu’il serait sur le point d’annoncer l’arrêt de la commercialisation de son beau PlayBook, après avoir concédé une importante baisse de prix, selon cet article. Un deuxième modèle dans le pipeline ou une fin définitive?

Selon d’autres rumeurs, il semblerait que certains constructeurs se poseraient des questions et qu’il n’y aurait pas tant de tablettes que ça au CES de Las Vegas, ce grand show de l’électronique.

Non seulement, la bulle des tablettes semble exploser ou du moins se résorber, mais celle des netbooks aussi! Même s’îl existe des produits bien utiles.

Samsung renonce aux netbooks

En cette fin de semaine, Samsung semble vouloir renoncer à la commercialisation de modèles de dix pouces, selon Blogeee.net. Des rumeurs entre-temps démenties en France… Il y a quelques jours, Google annonçait la baisse de prix de ses Chromebooks, c’est-à-dire des modèles conçus autour de l’informatique dans les nuages…

Il faut dire que le contexte mondial de l’informatique est plutôt morose et que les ventes sont au plus bas. Et même Apple qui semblait surfer sur la vague avec son iPad semble impacté par un certain désintérêt autour de ces questions.

L’application utile. Enfin une!

Très concrètement, il faut simplement remarquer que la première forme du nomadisme se résume au smartphone et que l’utilité d’un netbook ou d’une tablette reste à démontrer pour la plupart des quidams. Evidememnt, il y a les jeux, parfois l’internet défiguré ou les mails… Ou encore l’infrarouge au salon avec la Sony S. Mais est-ce suffisant?

Ce matin, j’ai d’ailleurs trouvé un indice amusant dans ce papier sur Cowcotland probablement ironiquement intitulé «L’iPad a enfin l’application utile» Je vous laisse découvrir, ci-dessus en vidéo la dernière pub de Domino’ s Paradise Pizza… Révélateur…

Xavier Studer

Quitter la version mobile