Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La fin des tablettes? Le retour au PC portable? Au netbook?

La fin des tablettes tactiles et le retour des PC portables?

La fin des tablettes tactiles et le retour des PC portables? Voire des netbooks?

Différentes rumeurs circulent ces jours sur les ventes catastrophiques des tablettes Android, mais aussi sur un net déclin de celles de l’iPad d’Apple. Le marché (de niche) semble déjà saturé et les options prises par les constructeurs ne sont pas très intéressantes.

Pour commencer, Adobe, qui a renoncé au développement de Flash sur les ardoises et cellulaires portera son fameux plugin sur Android 4.0, mais probablement pas sur Android 5, selon cet article. D’où un probable retour universel de l’internet dégradé…


Apple, Microsoft et Google: même combat?

Et ce n’est pas sur Microsoft qu’il faut compter puisque la version 8 de Windows pour les tablettes ne contient pas de plugin. Pas de Flash, ni de Silverlight alors que le HTML5 ne permet toujours pas de faire nombre de choses et que sa normalisation n’est pas encore acquise… Il y en aura pour des années…

Alors que les puces sont toujours plus puissantes et qu’il y a jour après jour de moins en moins de raison de brider les systèmes nomades, les constructeurs et éditeurs semblent prendre le mauvais chemin. Après avoir abandonné mon Samsung Q1, je risque un jour de bazarder iPad et Sony S (Bon OK, il reste la télécommande universelle) pour repasser sur un bon vieux PC. Ce qui compte? L’accès à un maximum d’informations. Point.

Xavier Studer

 

43 commentaires pour “La fin des tablettes? Le retour au PC portable? Au netbook?

  1. Dom
    22/11/2011 à 7:05

    Sachant que Adobe vient d’acheter Phonegap (framework de dévelopement mobile multiplateforme) et a décidé de l’intégrer dans leur suite et dans AIR… le message que je lis est Flash est mort, vive Air, donc change rien. Xavier une confirmation du rachat?

    • Xavier Studer
      22/11/2011 à 7:07

      Ils ont déjà annoncé les développements dans Air.

  2. MoxFulder
    22/11/2011 à 7:11

    J’utilise une Asus Transformer avec dock. Je l’ai utilisée lors de mon voyage, pour backuper les photos, reserver les hôtels, regarder des vidéos, lire des mails, jouer, etc.
    Oui je peux le faire avec un ordinateur, c’est vrai, mais je ne vois plus l’utilité d’un ordinteur pour ça.

    Flash c’est joli, mais c’est une technologie qui se meurt, qui sera remplacée par html5, le standard ! Je trouve que c’est bien, cela forcera des sites comme la tsr ou autre à abandonner les formats propriétaires qui ne font que de rendre les gens mécontents.
    Flash sur android ça n’a jamais été vraiment bien. ça affiche correctement les publicités, oui, mais les jeux, c’est un désastre, les vidéos ne marchent pas bien, etc. Franchement, ce n’est *pas* adapté à l’utilisation avec le doigt. Je mets silverlight dans le même panier, pour lire le 24h online, je dois utiliser la version « light » car silverlight ne marche pas sur android.

    Je reviens de 2 semaines aux USA, et j’ai vu presque que des gens avec des iPads. Je ne comprends pas comment ces rumeurs sont fondées. L’avenir à mon avis sera plutôt ios/android sur ordinateur, comme OS principal, à la place de ce qu’on a maintenant. Mais que sera l’ordinateur de demain ? Pourquoi pas une tablet finalement non ?

    • jean-luc
      22/11/2011 à 7:51

      Le PC et windows ne sont pas encore mort,en tout cas pas dans le monde professionnel où il n’y a pas que des représentant! il y a encore des métier où la puissance d’une machine est nécessaire pour fonctionner, dans le domaine de l’automation et de la programmation par exemple.
      Même si certaine tablette sont puissante,les besoins vont croissant,il suffit de faire un peu de montage video HD en AVC pour s’en rendre compte, une puissante machine 64 bit se retrouve relativement vite saturée.

      • Xavier Studer
        22/11/2011 à 7:58

        Entièrement d’accord…

      • kraft
        22/11/2011 à 8:59

        Jean-Luc a bien évidemment raison mais qui a dit que les tablettes remplaceraient les PC ? Elles vont simplement venir en complèment mais ni l’un ni l’autre ne va disparaitre. D’ailleurs pour compléter les propose de jean-luc, les ipads sont de plus en plus utilisés dans le domaine commercial des entreprises

  3. martin
    22/11/2011 à 7:23

    J’ai toujours été étonné de la confrontation tablettes vs portables, pour moi elle n’a pas lieu d’être hormis pour une question de budget bien sûr. J’ai vraiment trouvé une complémentarité entre l’iPad et mon portable, même si évidemment la tablette et moins indispensable qu’un OS complet.

    Les ventes vont peut être effectivement se tasser, difficile d’évaluer ce marché, mais à terme elle devrait se démocratiser

  4. nero
    22/11/2011 à 7:30

    Quand on voit les succès impressionant de l’iPad, un net déclin c’est bien relatif ! Bon il est claire que selon moi le marché n’est pas encore mür, mais surtout les tablettes doivent évoluer au niveau prix et peut être fonctionnalité. Pour ce qui est de flash, effectivement il n’y a que sur ce site que j’ai trouvé autant d’enthousiasme, la version Android dépanne mais et loin d’être fonctionnelle.

    • 22/11/2011 à 10:31

      Sur le market, le plugin Flash bénéficie d’une note de 4.4 sur 5, soit près de 90% de satisfaction. Ce n’est pas très représentatif d’un plugin « loin d’être fonctionnel »…

  5. MonBug
    22/11/2011 à 7:51

    Attendons la publication des chiffres officiels trimestriels d’Apple pour parler de NET déclin ! Ou pas…. Tout le reste n’est que rumeurs et spéculations.

  6. 22/11/2011 à 8:11

    Ah ah oui évidemment, les tablettes vont disparaître à cause de Flash !!

    Toutes mes félicitation pour cet article qui ne sert à rien…

    • grogeek
      22/11/2011 à 9:21

      Je me demande si tu sais lire ?
      Peux-tu nous citer la phrase de XS qui dit que les Tabs vont disparaitre SVP ?

      Ceci est TON interprétation, qui ne sert a rien effectivement.

      avec toute ma courtoisie

      • 22/11/2011 à 9:56

        Je citerai juste le titre de l’article : « La fin des tablettes? »

        J’en connais un qui ferait mieux de réfléchir avant de défendre son mentor…

      • 22/11/2011 à 10:45

        Je pense que grogeek se moquait de ta théorie sur « les tablettes vont disparaître à cause de Flash », point sur Flash que je ne retrouve pas non plus dans l’article de XS… Après, XS n’affirme rien, il pose des questions (tu sais le petit signe à la fin, en signe de serpe, avec un point dessous, ça veut dire « interrogation », « question »).

        Je rejoins donc grogeek sur le fait que ton message était à côté de la plaque…

      • orange
        22/11/2011 à 11:13

        dans le genre troll lèche botte qui ne sert à rien vous n’étes pas mal non plus grogeek. amis pas capable de lire un article

      • 22/11/2011 à 1:17

        bah, ils doivent avoir les yeux un peu fatigués à force d’installer leur x-ième distribution de Linux…

      • 22/11/2011 à 1:24

        Quel humour décapant, Noisequik…

      • biowow
        22/11/2011 à 5:08

        je cite : »Je me demande si tu sais lire… … avec toute ma courtoisie ».
        C’est vraiment du haut niveau de courtoisie. On est dans la pure politesse, un océan de fraicheur.

  7. caroline
    22/11/2011 à 9:17

    ce que Studer n’a toujours pas compris c’est qu’il faut arrêter dôpposer tablettes et PC. Chacun trouve gentillement son marché que ce soit en entreprise ou à domicile et personnellement les deux sont terriblement complémentaire et bientôt indisociables

  8. stanley
    22/11/2011 à 9:23

    on attends toujours votre test sur les chromebook par ailleurs

  9. 22/11/2011 à 9:28

    Il faut bien reconnaître que actuellement HTML 5 n’est pas en mesure de nous donner l’équivalent de Flash, et comme le dit si bien Xavier Studer, pour cela il faudra encore attendre un certain temps.

    Cependant, je me demande si ce n’est pas plutôt à cause de la situation économique globale que les chiffres sont en baisse !? Tout le monde ne peut pas s’offrir le dernier petit bijoux estampillé Apple ou Samsung à chaque trimestre.

    • fred
      22/11/2011 à 11:18

      je pense effectivement que le climat économique y est pour beaucoup, tant au niveau particulier qu’entreprise qui reportent ces achats qui ne sont pas prioritaires. Après il sera intéressant de voir si les tablettes peuvent devenir un appareil pour m tout le monde, ses usages sont illimités ! Une baisse des prix serait nécessaire.

  10. Julio
    22/11/2011 à 9:52

    Ce qui compte? Un maximum de choix, pour que la multitude de profils d’utilisateurs différents soit contentée. Certains utilisateurs, veulent à tout prix pouvoir accéder à toutes les pages internet, d’autres veulent un appareils léger doté d’une autonomie sans faille, d’autres encore veulent un écran de bonne qualité pour montrer leurs photos, sans oublier ceux qui veulent jouer sur leur tablette ou simplement lire un magasine. La diversité des différentes utilisations de nos matériels informatique font que le portable ou la tablette parfaite n’existe pas, et personne n’a raison ou tord. XS, vous écrivez souvent que votre iPad prend la poussière et que vous utilisez souvent votre netbook, pour ma part c’est tout le contraire, mon netbook prend la poussière depuis que j’ai un iPad, deux utilisations toutes différentes. Pour ma part, je m’accommode du manque de flash car ce produit a des fonctionnalités que je ne retrouve pas dans d’autres marques. Pour certaines taches, un ordinateur sera indispensable, les tablettes n’assurant pas une connectique ou une puissance suffisante. Peut-être verrons-nous dans quelque temps un appareil qui nous mettra tous d’accords, et enterrera définitivement ordinateur et tablettes.

  11. 22/11/2011 à 10:15

    C’est clair que l’iPad a pris une avance considérable dans ce marché et que si Android devait le rattraper / dépasser, cela prendra un certain temps. Par simple effet de masse, il y a peu de chance qu’Apple puisse conserver la 1ère place. Cependant, aux chiffres de connexions, les ventes des tablettes Android ne me semblent pas si dramatiques que ça déjà aujourd’hui. En tout cas, elles sont largement supérieures aux tablettes sous Windows qui, elles, sont en chute libre dans les ventes (si on pouvait considérer qu’elles avaient décollé). Je ne suis pas sûr non plus que Windows 8 puisse inverser la tendance.

    Mais les tablettes sont un marché à part entière. Perso, je ne peux toujours pas me passer d’un clavier, et les fonctionnalités des applicatifs pour tab (écriture, tableurs, …) sont très loin encore d’atteindre celles d’un ordinateur, les deux sont donc complémentaires comme l’ont dit plusieurs personnes…

    Sinon, j’ai entendu dire qu’en effet, les ventes d’iPad avaient un peu diminuées. Cumulé au fait qu’Apple a commencé à en réduire la production pour passer à l’iPad 3, cela peut donner une impression de recul. Mais je ne suis pas sûr qu’on puisse vraiment considérer cela comme un déclin. Il y a aussi beaucoup moins de tapage médiatique de la part d’Apple depuis la mort de Steve Jobs (au contraire de Samsung qui, au passage, envahit un panneau publicitaire sur deux!).

  12. 22/11/2011 à 10:37

    Je persiste à penser pour ma part que tablettes et netbooks vont fusionner. Ce signal est très clair du côté des constructeurs d’OS pour ordinateur : autant Windows, Mac OSX que Linux (avec Gnome-Shell) se dirigent vers une utilisation tactile avec des effets de transition très travaillés. Même les constructeurs s’y dirigent, avec notamment l’Asus EeePad Transformer. Pour ma part, je pense au contraire qu’à terme, des Android et des iOS, tels qu’ils existent aujourd’hui, sont condamnés sur les tablettes. Les OS complets vont certainement s’accaparer ce marché quand la transformation sera aboutie. Et c’est tant mieux. Aujourd’hui, j’utilise tous les jours mon netbook sous Fedora 16 sur lequel LibreOffice me permet de travailler sur des formules relativement complexes de manière confortable – chose impensable actuellement avec une tablette. Mais comme le disait Julio, c’est une question d’utilisation…

  13. fred
    22/11/2011 à 11:11

    si vous me permettez une question qui n’a nullement le but de provoquer : si flash est si indispensable, comment se fait-il que dans toutes les statistiques de surf et de consommation mobile que je vois les appareils sous iOs soient largement en tête ? Je veux bien qu’Apple a bénéficié du fait d’être pionnier mais si les manques d’iOs étaient si flagrants les gens auraient eu le temps de se tourner vers Android non ?

    • Nycko
      22/11/2011 à 12:34

      SURF = Vidéos youtube
      Android permet de glisser depuis le pc un flash ou mp4 sur le téléphone direct sans conversion ou logiciel.
      iOs pas si simple. Les gens se connectent bien plus souvent pour regarder-partager en groupe une vidéo et le Cloud obigé iTune…y est pas pour rien.
      C est une des raison principale mais y a aussi la possibilité de bien mieux gérer ses connections avec Android avec un widget, pas pareil iOs….Tjs à se syncroniser.

      • mario
        22/11/2011 à 1:32

        c’est un peu réducteur de dire que les utilsiateurs de iOs se limitent à YouTube. Dans toutes les statistiques des sites iOs est largement devant Android, vidéo ou pas. Et puisque Android domine le marché, j’en déduis que les acheteurs d’Android ne l’utilisent pas pour surfer

      • Nycko
        22/11/2011 à 3:54

        J veux bien croire que les possesseurs Iphone surfent réellement mais…..pour lire un article correctement il faut tellement jongler….Android remet le texte en plein écran en gardant la structure sans qu on doivent déplacer le texte avec le doigts pour lire une fin de phrase et lire la ligne du bas avec Iphone …..donc c est certainement pas le surf, y faut être réaliste. Mais bon, il faut aussi dire que chez iOs tout est dans le même sac, les Iphones, ipods, ipads et AppleTv qui est aussi reconnue iOs….

    • jean-Luc
      22/11/2011 à 12:56

      C’est un problème de statistique avec lequelles ont fait dire n’importe quoi:
      – Le surf mobile global, c’est 6,8% du traffic internet,
      donc le 93,2 % du traffic internet a accès sans problème à flash.
      -Sur ces 6,8%, il y a 4,4% de smartphone 1,2% de tablette et le reste en divers et bizarre.
      -Sur ces 1,2% de tablette,il y a 68% d’Ipad

      Si l’on admet que dans les smartphones la moitié sond des Iphone, on peut considéré que 3 personnes sur 100 ont l’impossibilité d’accéder au flash sur internet…

      • mario
        22/11/2011 à 1:35

        petit ou grand pourcentage je ne vois pas trop ce que ca change,. au contraire. SI tu es habitué au flash sur ton PC ou Mac tu devrait te tourner vers tablette(smartphone Android. Or ce n’est absolument pas un critère

      • jean-luc
        22/11/2011 à 4:07

        Le mieux,c’est de demander la raison à ceux qu’ils l’ont achetée, je suis plutôt PC et smartphone Android, je n’ai pas de tablette car elle ne correspondent pas à mes besoins.
        La plupart des gents ignorent simplement ce qu’est le flash ou un plugin, ils achètent et constatent par la suite que certaine chose ne fonctionnent pas et comme disait l’autre,il y a une Apps pour celà (moyennant une petite ponction au passage)

      • Julio
        22/11/2011 à 4:39

        @jean-Luc. Pour ma part j’ai acheté une tablette, en l’occurrence un iPad2, car en mars c’était, de loin, la meilleure tablette du moment, car je cherchais qqc de léger qui me permette de naviguer sur internet et lire tranquillement dans le train avec une bonne autonomie (je passe 2h par jour dans les trains). J’avais déjà un netbook, mais je ne le trouvais pas du tout pratique lorsque les trains sont bondés. Résultat, alors que je ne pensais m’en servir qu’en déplacement, je m’en sers aussi à la maison, n’allumant pratiquement mon PC que pour la synchroniser. Par contre je ne m’en sers pas pour bosser.

      • Jean Luc
        22/11/2011 à 6:09

        Dans ce cas Julio,je comprend que cette tablette a une utilité pour toi

  14. roger
    22/11/2011 à 11:16

    je suis ravi de voir que pour une fois tant les utilisateurs d’android que d’Apple semble se rejoindre sur le fait que tablettes et portable sont plus complémentaires que concurrents. Bref, encore article qui tape à côté.

  15. misterdbma
    22/11/2011 à 1:40

    Je dirais plutôt..la fin des tablettes autre que IOS
    les tablettes autres qu’ipad sont MALHEURESUEMENT vouée à l’échec ou à des ventes sporadiques.
    Je m’explique :
    1. Vu la part de marché de l’Ipad il est très difficile d’envisager de faire concurrence, quand vous acheté une tablette autre que l’ipad vous aurez toujours quelqu’un qui vous dira…ahh…finalement tu as acheté un Ipad. Le fait que pour les gens non « geek » un rectangle avec une vitre soit obligatoirement un Ipad est la clef du succès MAHLEUREUSEMENT .L’Ipad est devenu synonyme de tablette.
    2. Pourquoi les développeurs ne font pas des applications en priorité sur androïde…parce que l’Ipad est là, pourquoi développer pour un os qui touche que xx parts de marché, même si son développement est plus simple, moins bridé, etc.…. Un développeur préfère donner 30% à Apple mais que sont APP soit vendue sur 90% des tablettes du marché.
    3. Les entreprises ne sont pas philanthrope, le retour/ Investment sur une tablette androïde est nettement moins important que sur un ios.
    4. Apple propose MALHEUREEMENT un écosystème très bien foutu, du livre, de la musique, des vidéos sur une plateforme, avez-vous essayé de télécharger légalement un film où un livre sur androïde, c’est la croix et la bannière. ( que zinio fonctionne bien)
    5. Pourquoi Google a lancé Honeycomb…uniquement pour les tablettes…mais c’est demi-flop, il n’y a qu’à voir voir les updates sur les tablettes Android pour confirmer ce que j’écris ; Asus transformer 3.1 à 3.2 / Samsung galaxy tab 3.1 la 3.2 n’est pas encore prévue officiellement, Acer iconia …3.1-3.2 et maintenant on nous dit que ICS arrive…après combien de jour/ mois après la sortie de HCB…
    6. Le problème se trouve aussi sur l’évolution matérielle des tablettes, les constructeur sortes à tire larigot des machines les plus puissantes mais l’optimisation hardware ne colle pas avec HCB avez-vous essayé de gérer l’usb host sur une Galaxy tab ?
    7. L’arrêt de développement du flash est comme par hasard arrêté…pourtant on a des machines avec du tegra et des cartes graphiques qui font tourner des jeux dignes de console Next gen…
    Tout cela pour vous dire que MALHEUSEMENT l’ipad a gagné la guerre des tablettes contrairement au Smartphone où Google à gagner son pari
    La seule chance de vendre de la tablette sur androïd est de revoir la politique des prix, quand la tablette HP a été vendue au rabais TOUTE les machines se sont vendue très rapidement. La Kindle Fire se vend comme des petits pains à cause de son prix et de son store le plus fournis.

    Avant de me faire une idée sur tout ca j’ai eu:

    acer iconia
    Asus transfomer
    Galaxy tab 10.1
    ipad

    J’ai jailbreaker/ rooté toute les tablettes

    Allé, lancé les cailloux now.

    • jean-luc
      22/11/2011 à 4:18

      Avec ICS, le market Android est unifié, une application smartphone fonctionnera aussi sur une tablette, donc ça sera transparent pour l’utilsateur et pour le programmeur.
      Les applications ne sont pas toutes des coussins péteurs de programmeur en herbe,il y a aussi des professionnels qui sont payé pour développer les sites mobiles des entreprises et il y a aussi des jeux qui ont rapporté beaucoup d’argent sur android, comme Angry Bird. je suppose que le retour d’investissement et interessant aussi sur Android, je pense aussi que certain magazine vont aussi payé des programmeurs pour créer des applications Android de leur édition pour éviter le racket d’Apple sur les Apps.

      • misterdbma
        22/11/2011 à 6:44

        Je suis d’accord avec vous, une grande partie des Apps sur appstore sont inutile, mais malheureusement ca commence aussi sur le store android.

        D’autre part ICS est vendu comme la convergence des deux mondes, mais le problèmes…a quoi cela servira ?
        bien sur une app fonctionnera sur les deux machines, mais quid de la resolution, j’espere que android ne fera pas la daube que l’ipad fait en faisant X2 sur l’affichage..

        Actuellement les sites sont optimisé pour qui/quoi….plusieurs de mes amis graphiste et webdesigner recoivent des demande pour ……optimiser leur site pour …l’ipad, c’est terrible de leur dire qu’il vont optimiser le site pour une vue façon tablette…noooonnn ILS veulent que sa marche sur UN IPAD ….a force mes potes leurs disent oui, oui, on conçois votre site pour un ipad…bref.

        Quand je parlais de retour sur investissement c’était pour les constructeurs. Angry bird est un mauvais exemple sur android. le gros de l’argent a été fais sur iphone et ipad, la version sortie sur Android, si je ne me trompe pas étais gratuite…

        Le racket d’apple est flagrant c’est sur, mais Apple dispose d’une force de « conviction » enorme, la solution qu’apporte Apple est simple et pratique. Les éditeurs actuellement se dirigent vers une publication de leur edition directement sur leur site, mais les différent DRM commence a pleuvoir, un DRM payot n’est pas compatible avec un DRM amazon qui lui n’est pas compatible avec celui de la fnac…pas simple …vraiment pas simple…

      • 22/11/2011 à 8:54

        @misterdbma : je suis assez d’accord pour certaines remarques que vous avez formulé en ce message et le précédent, mais vous ne semblez pas tenir compte de certains facteurs, tels que :

        1. ICS ne proposera pas un simple zoom des applications, mais une présentation en parallèle des événements sur les tablettes (sur deux colonnes), alors que les événements sont traités successivement sur des résolutions plus faibles. J’ai testé le truc sur le SDK, c’est plutôt intéressant. Bien sûr, esthétiquement, on peut aller plus loin avec des app prévues uniquement pour une deuxième application. Mais cette possibilité de présenter une application est une béquille très intéressante pour permettre à énormément d’application d’être portées sans effort sur les tablettes. Ce sera plus riche que du X2. ICS pourrait donc relancer la course des apps.

        2. Il ne faudrait pas prendre la situation des tablettes et smartphones en Suisse comme représentative du reste du monde. Il y a encore un marché pour les autres tablettes, mais je pense vraiment que leurs OS fusionneront avec des OS digent de ce nom.

        3. La version d’Android d’Angry Birds a engrangé d’importants revenus grâce à la publicité sur l’app d’Android.

        4. Le « racket » d’Apple n’est pas pire, de mon point de vue, de celui d’Android… si ce n’est qu’Apple l’a poussé un peu plus loin, en contrôlant le contenu des publications et en le taxant.

  16. Cornland
    22/11/2011 à 3:10

    Merci pour vos différents tests et vos feedbacks les concernants! Cependant, je me permets de relever, que les continuels coups de dents envers Apple dans chaques articles deviennent lassants voir insupportables. À croire que la pomme a bien travaillée sur vous, puisque la nommer est désormais inévitable … ABE

    • Nycko
      22/11/2011 à 9:47

      hummm ! Et personne parle du retrait de certains grands noms du livre et de la pesse du market Apple ?

  17. Pharmavit
    09/12/2011 à 7:23

    Perso, j’ai débuté sur la galaxy tab et depuis peu avec l’iPad, il n’y a pas photo, le système sur iPad est beaucoup plaisant, j’achète beaucoup d’applications avec. Sur ma galaxy j’en ai acheté seulement 2 ou 3. Ca donne pas très envie… En plus, il n’y a pas de pub et ça c’est un vrai bonheur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :