Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Sunrise se lancera à Saint-Gall en 2012

Sunrise proposera en 2012 une offre triple-play en ville de Saint-Gall, selon un communiqué. L’opérateur investira à cette fin dans l’infrastructure technique existante à Saint-Gall et la développera en conséquence. Une exploitation test sera lancée à partir de février 2012. Un maximum de 50 foyers seront raccordés.

Pour mémoire, la Ville de St-Gall et Swisscom avaient aussi fin 2010 signé un contrat de collaboration. Ces prochaines années, les Services industriels de St-Gall raccorderont quelque 80% des entreprises et des ménages saint-gallois à un réseau à fibre optique. Swisscom finance environ 60% des investissements nécessaires.


Les Services industriels de St-Gall sont responsables de l’extension, de la pose et de l’entretien du réseau à fibre optique. La Ville de St-Gall est propriétaire du réseau d’accès tandis que Swisscom devait s’assurer l’accès sur le long terme à deux fibres par entreprise et par ménage.

De son côté, Sunrise loue pour la première fois en Suisse auprès d’un opérateur de services communaux des fibres optiques  dans la section du «dernier kilomètre».  Les liaisons partent du central jusqu’au client final. Sunrise assure le raccordement du central local et investit dans l’équipement technique de l’exploitation des fibres optiques jusqu’aux foyers.

XS

4 commentaires pour “Fibre optique: Sunrise se lancera à Saint-Gall en 2012

  1. Leontin
    05/12/2011 à 1:34

    incroyable… a saint gall il y sura une vraie concurrence! pourquoi? parce que swisscom ne pose pas quatre fibres!

    • Pascal
      05/12/2011 à 8:07

      A St-Gall comme dans tous les partenariats FTTH avec Swisscom, il y a bien quatre fibres qui sont posées (deux pour Swisscom, deux pour le partenaire).

      D’ailleurs, l’utilisation d’une fibre noire sur la couche 1 est bien évidemment pas possible en Open Access avec une seule fibre.

  2. Xavier Studer
    05/12/2011 à 7:42

    Tant le modèle à quatre fibres qu’Open Access à une fibre permettent une certaine concurrence dans l’immédiat. Il est toutefois intéressant de remarquer que Sunrise veut installer ses propres équipements…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :