Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique à Genève: 140’000 connexions en 2012

Le plan de déploiement de la fibre optique à Genève, en Suisse.

Le plan de déploiement de la fibre optique à Genève, en Suisse.

Le chantier de la fibre optique avance timidement à Genève. Les Services industriels de Genève (SIG) font état de la mise à disposition du précieux raccordement dans le quartier des Eaux-Vives et de Grand-Pré. Quelque 50’000 ménages et entreprises sont désormais branchés.

J’avais déjà évoqué ce chiffre à fin 2010 pour 2011. Quoi qu’il en soit, les choses devraient s’accélérer en 2012 puisque les SIG tablent désormais sur 140’000 connexions à la fibre optique. En fin d’année, la Ville de Genève devrait être entièrement fibrée, selon la même source.

Fin prévue en 2016

Meyrin, Le Lignon (Vernier) et Grand-Saconnex devraient aussi être fibrés l’année prochaine. Par ailleurs, le plan de déploiement pour les communes de Carouge, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex se précise. D’ici 18 mois les habitants de ces régions devraient pouvoir profiter des avantages du puissant canal de verre.

L’ensemble du chantier de la fibre optique devrait être bouclé pour fin 2016, selon les SIG. Dans l’immédiat, un stand d’information est prévu au centre commercial «Eaux-vives 2000» le samedi 10 décembre de 08h00 à 18h00. Il est par ailleurs possible de vérifier la disponibilité de la fibre sur le site SIG Fibre Optique.

Xavier Studer

 

8 commentaires pour “Fibre optique à Genève: 140’000 connexions en 2012

  1. Alois
    07/12/2011 à 7:29

    De grandes annonces, mais je me demande si ça suit vraiment dans la réalité. qu’en est-il du pékin qui se dit, tiens ils ont posé la fibre au bas de mon immeuble.

  2. Tricoline
    07/12/2011 à 8:17

    La fibre oui, c’est bien, à la condition que les propriétaires fassent les travaux dans les immeubles (ou autorisent de les réaliser si gratuite, il y a des mauvais coucheurs) et ensuite que des offres à des prix raisonnables soient proposées, car la tendance est plutôt à facturer très cher ce qui est nouveau, surtout chez Swisscom !

    Il faudra voir d’ici 2 ans quel pourcentage sont passés à la fibre dans les zones fibrées à 100%

  3. Alex
    07/12/2011 à 9:37

    J’ai était surpris de voir qu’à mon adresse je pouvais avoir la fibre ,et il y a déjà une bonne différence entre mygate et sc. Les mêmes options 50 frs plus chère chez sc. Je vais voir comment faire pour annuler sc Tv , pour mygate , pas facile je pense ….

  4. 07/12/2011 à 10:11

    Swisscom m’a connecté à la fibre début 2011, j’ai simplement téléphoné fin 2010 pour signaler que mon immeuble était désormais raccordé et dans les 5 jours une entreprise mandatée par Swisscom est est venue tirer la fibre de la cave à mon appartement(au 2ème étage) et cela gratuitement. L’activation a pris un peu de temps car les offres venaient à peine d’être créée mais le résultat est sans appel.

  5. Sebseb01
    07/12/2011 à 10:21

    Je travail dans le quartier des eaux-vives, nous avons signé un contrat fibre avec swisscom, il y a presque une année. Aujourd’hui nous somme encore sur le VDSL, et il nous ont pas contacté pour les travaux.

    @Tricoline concernant les prix … comme souvent au lancement, les premiers prix fibre est moins (ou le même prix) cher que le même débit VDSL. Par contre l’offre supérieure est beaucoup plus cher

  6. Elzo
    07/12/2011 à 10:34

    Un sujet qui tombe au bon moment.

    J’ai la fibre disponible dans mon quartier, et j’ai vu les offres disponible. Des prix intéressants (intéressants, on se comprend vu les tarifs en Suisse) à la vue des prestations. Surtout niveau téléphonie, pour ceux qui téléphone surtout à l’étranger (vers la Suisse, c’est gratuit chez pratiquement tout le monde maintenant).

    Par contre, Mygate et VTX… pas facile de trouver des retours. Une âme charitable pour faire une mise au point sur ces deux prestataires? Pas que pour moi, ça pourra intéresser pas mal de gens j’imagine.

    • Didier
      22/12/2011 à 5:52

      Bonjour, Elzo personnellement j’ai un abo adsl 20mb chez vtx mais malheureusement je suis péniblement à 14mb je me trouve a 1km 1 du dslam raison invoquée par leur service technique ainsi que vetusté du cablage etc etc je vais donc voir si je peux passer à sur une de leurs offre fibre en espérant que les 30mb promis soient au rendez-vous. Pour le reste VTX à l’air d’une boite sérieuse en tout cas du coté du SAV

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :